hub => switch ? Routeur

Hervé
Salut à tous,

J'ai un PC avec une carte à 100Mbit/s (en gros le serveur(je simplifie le
problème)).
Il est actuellement branché sur un Hub 10/100.
J'ai un PC 100 Base-Tx sur un deuxième port du Hub.

Les deux communiquent à 100MBit/s.

Le problème apparait lorsque je branche un PC en 10 Base-TX. Le PC en 100
Mbit/s est hyperrrrrrrrrrrrr lent.

A l'époque j'avais résolu le problème en mettant une deuxième carte réseau
dans le serveur qui était reliée à un hub 10Base-TX et en reliant les PC à
100 Méga ensemble et ceux à 10 Méga ensembles. En gros, ça me faisait 2
réseaux en parallèle un qui tournait à 100 Méga et un à 10 Méga. Et tout
marchait bien.

Le problème est que je n'ai plus qu'un câble et je voudrais éviter les super
ralentissements.

Le hub à 100Mbits qui est relié au serveur, est-ce qu'il passe à 10 MBit/s
quand il reçoit des infos à 10 M Bits/s, ou est-ce qu'il transforme les
infos à 100 MBits pour les envoyer au serveur ? Pour faire ça faut-il
acheter un routeur ? L'idéal serait de rester en 100 MBits/s entre le
serveur et le Hub/Switch/Routeur ?

Je ne sais pas trop comment faire ! Vous avez une petite idée ?

--
Hervé

anneleguennec
Hervé wrote:

[...]

le hub basique, oui, le switch, non : j'ai ça à la maison et si je lance
une copie entre la tour et le portable (tous les 2 en Gb), la présence
d'une machine en 10Bt n'influe pas. Testé souvent.

Pascal Hambourg
[Copie et suivi dans news:fr.comp.reseaux.ethernet]

[...]

C'est-à-dire ? Les transferts avec le serveur sont ralentis ?

[...]
Le hub à 100Mbits qui est relié au serveur, est-ce qu'il passe à 10 MBit/s
quand il reçoit des infos à 10 M Bits/s, ou est-ce qu'il transforme les
infos à 100 MBits pour les envoyer au serveur ?

Ça dépend du fonctionnement de ton hub.
Généralement les hubs bi-vitesse sont en réalité constitués de trois
éléments :
- un hub 10Base-T
- un hub 100Base-TX
- un pont 10Base-T <-> 100Base-TX entre les deux précédents

Quand on branche un appareil 10Base-T, il est connecté en interne au hub
10Base-T. Quand on branche un appareil 100Base-TX, il est connecté en
interne au hub 100Base-TX. Le pont assure la communication entre les
deux hubs. Ainsi les appareils 100Base-TX peuvent communiquer entre eux
à 100 Mbit/s sans être gênés par les appareils 10Base-T. La communicaton
entre les appareils 10Base-T et 100Base-TX se fait à 10 Mbit/s.

Mais ton hub 10/100 n'a pas l'air de fonctionner ainsi. Il se peut qu'il
fonctionne en 100 Mbit/s si on n'y branche que des appareils 100Base-TX
et bascule en 10 Mbit/s dès qu'on y branche un appareil 10Base-T.

Pour faire ça faut-il acheter un routeur ?

Plutôt un switch 10/100 (commutateur ethernet). Chaque port pourra
fonctionner à sa vitesse propre indépendamment des autres et en full duplex.

personnel
bonjour!

Plutôt un switch 10/100 (commutateur ethernet). Chaque port pourra
fonctionner à sa vitesse propre indépendamment des autres et en full duplex.

Oui et auto sensing pour ne plus se préoccuper des câbles croisés et
droits...
Pour les routeurs choisir un port wan 100 base T et oui, la vitesse
internet augmente...

A+
jpierre

Hervé
Bonjour

Le problème apparait lorsque je branche un PC en 10 Base-TX. Le PC en
100

Mbit/s est hyperrrrrrrrrrrrr lent.
C'est-à-dire ? Les transferts avec le serveur sont ralentis ?

Oui, le login + le communications

[...]

Donc en gros, une info à 10 Méga sera retransmise à 100 Méga sur une liaison
qui est à 100 Méga ? Et vice-versa ?

Je me suis procuré un switch 10/100, j'ai mis les éléments à 100 Méga dessus
+ mon hub à 10 Mégas. J'ai mis sur le Hub à 10 Méga tous les éléments à 10
Mégas.

Merci
@+
Hervé

Hervé
Ok, Merci

@+
Hervé

le hub basique, oui, le switch, non : j'ai ça à la maison et si je lance
une copie entre la tour et le portable (tous les 2 en Gb), la présence
d'une machine en 10Bt n'influe pas. Testé souvent.

Herm
"Hervé" a écrit dans le message de news:...

[...]
[...]

Les switches grand public sont habituellement de type "store & forward"
(je stocke la trame qui arrive, et je la retransmet sur le bon port).

Plus précisément : Les bits d'une trames Ethernet reçues à 10 Mb/s seront
stockées jusqu'à ce que la trame complète soit en mémoire, puis le switch
identifie le port où l'appareil destinataire est sensé se trouver (avec une
petite table dynamique interne d'adresses MAC), et enfin il retransmet la
trame à la vitesse de ce lien, qui peut être 10 ou 100 Mb/s.

Dans le sens lent -> rapide, le récepteur verra arriver des trames à 100
Mb/s, mais espacées dans le temps.

Pour l'autre sens, du 100Mb/s vers 10 Mb/s, intuitivement on se dit que
c'est pas possible. En effet, il va y avoir engorgement dans le switch, les
trames arrivant plus vite que ce qu'elles peuvent en sortir. En fait, la
norme prévoit un message de pause (802.3x), et le switch peut s'en servir
pour geler un instant l'émetteur trop rapide... La machine à 100 Mb/s émet
bien à cette vitesse, mais elle est contrainte de faire régulièrement des
pauses, d'espacer ses trames dans le temps !

Je me suis procuré un switch 10/100, j'ai mis les éléments à 100 Méga
dessus
+ mon hub à 10 Mégas. J'ai mis sur le Hub à 10 Méga tous les éléments à 10
Mégas.

C'est une possibilité, mais pas forcément la meilleure... Si toutes les
communications du réseau doivent emprunter le hub, ce coin de réseau peut
vite devenir un goulot d'étranglement...

A mon avis, méritent d'être raccordés directement sur le switch les
équipements 10Mb/s mais qui sont fortement sollicité (débit proche du
maximum) et sur de longue période de temps. (Ex: un modem-routeur ADSL v1
avec interface 10 Mb/s sur abonnement débit max au taquet : 8 Mb/s + 1 Mb/s
= 9 Mb/s en usage intensif. En mode half-duplex, de quoi saturer à lui seul
un hub 10Mb/s ! )

A l'inverse, les équipement d'usage ponctuel peuvent être connectés sur un
hub 10Mb/s s'il n'y a pas assez de prises sur le switch, même s'ils sont
équipés pour du 100Mb/s full duplex. Etant d'usage peu fréquents, peu
d'équipements seront actifs en simultanés sur le hub, et comme le débit est
partagé sur un tel équipement... (Ex: Imprimante / scanner réseau, machine
de secours, ...)

Enfin, ça, c'est la théorie... Parfois aussi, c'est l'expérimentation qui
permet de trouver le bon agencement :-D .

--
Herm

Hervé
Merci pour tout