Hub USB3

5 réponses
bilou
Bonjour
Est ce qu'un périphérique USB2 branché force tout les autres en USB2 ?

5 réponses

Nicolas George
"bilou" , dans le message <58a03f67$0$15270$, a
écrit :
Est ce qu'un périphérique USB2 branché force tout les autres en USB2 ?

En théorie, non bien sûr.
En pratique, non plus.
Test réalisé à l'instant avec un hub Connectland (13 EUR il y a un mois
chez New PC Charenton, d'expérience souvent un bon choix pour les petits
gadgets USB ; mais ce hub-là a vraiment un câble de connexion trop
court, il me faudrait une ralonge), une cles USB2 et une clef USB3
branchée en deuxième. Le résultat est alors :
[2467167.442223] usb 4-1.1: new SuperSpeed USB device number 7 using xhci_hcd
et une lecture à ~130-140 Mo/s contre ~17-18 pour l'autre clef.
Pascal Hambourg
Le 12/02/2017 à 12:56, Nicolas George a écrit :
"bilou" , dans le message <58a03f67$0$15270$, a
écrit :
Est ce qu'un périphérique USB2 branché force tout les autres en USB2 ?

En théorie, non bien sûr.
En pratique, non plus.

Pas plus qu'un périphérique USB 1 sur un hub USB 2 forçait tous les
autres en USB 1.1. Ni que le périphérique IDE/ATA le plus lent forçait
sa vitesse au périphérique le plus rapide branché sur la même nappe,
contrairement aux nombreuses croyances et conneries qu'on a pu écrire
sur le net.
Test réalisé à l'instant avec un hub Connectland (...)
une cles USB2 et une clef USB3
branchée en deuxième. Le résultat est alors :
[2467167.442223] usb 4-1.1: new SuperSpeed USB device number 7 using xhci_hcd
et une lecture à ~130-140 Mo/s contre ~17-18 pour l'autre clef.

Tout va bien en cas d'utilisation d'un seul périphérique à la fois, mais
quid de l'utilisation simultanée ? Ne pourrait-il pas y avoir un
problème avec le taux d'occupation temporelle du bus, le périphérique
utilisant un protocole plus lent occupant le bus un fraction de temps
plus importante pour transmettre une même quantité de données ? Ou bien
l'USB 1/2 et l'USB 3 utilisant des bus de données distincts, ceux-ci
peuvent être utilisés simultanément ?
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <o7poml$20r3$, a
écrit :
Tout va bien en cas d'utilisation d'un seul périphérique à la fois, mais
quid de l'utilisation simultanée ?

Je viens de refaire le test en lisant sur les deux clefs en même temps.
La clef USB3 se lit aussi vite (voire très légèrement plus ! de l'ordre
de 130->135, ça semble reproductible, y compris en arrêtant et reprenant
la lecture de l'autre) et la clef USB2 ne subit aucun changement.
Pascal Hambourg
Le 12/02/2017 à 16:52, Nicolas George a écrit :
Pascal Hambourg , dans le message <o7poml$20r3$, a
écrit :
Tout va bien en cas d'utilisation d'un seul périphérique à la fois, mais
quid de l'utilisation simultanée ?

Je viens de refaire le test en lisant sur les deux clefs en même temps.
La clef USB3 se lit aussi vite (voire très légèrement plus ! de l'ordre
de 130->135, ça semble reproductible, y compris en arrêtant et reprenant
la lecture de l'autre) et la clef USB2 ne subit aucun changement.

Normal, les débits respectifs de ces deux périphériques ne sont pas
suffisants pour se gêner significativement l'un l'autre. Pour que ce
soit intéressant, il faudrait tester avec un périphérique USB 2 dont le
débit s'approche du maximum permis par l'USB 2 (au moins 30 Mo/s).
bilou
"Pascal Hambourg" wrote in message
news:o7q3av$23v5$
Normal, les débits respectifs de ces deux périphériques ne sont pas
suffisants pour se gêner significativement l'un l'autre. Pour que ce soit
intéressant, il faudrait tester avec un périphérique USB 2 dont le débit
s'approche du maximum permis par l'USB 2 (au moins 30 Mo/s).

Merci de vos essais respectifs.
Donc c'est plutôt rassurant :-)