Humiliation, sans injures, pas en public

gUI
bonjour,

qqu'un de tres proche s'est fait presque traiter de minable par son
banquier. il est intermittent du spectacle (pas le banquier, vous aurez
compris), a eu *UN* pb d'argent (retard dans le paiement d'un cachet) ne
s'en est pas apercu de suite (en pleine tournée, bcp, bcp de boulot), et
a été a decouvert de 230EU (pas la mer a boire, surtout que ces
economies presentes dans la meme banque couvrent largement cette somme !)

et le guichetier l'a "pourri" en disant des trucs style :
- les intermittents c'est toujours pareil
- ca paie des coups a boire
- ca depense l'argent que ca n'a pas
- ca ne fait pas ses comptes
- il a prit une depense au hasard (cheque de 140EU) en demandant "et ca
? c'est quoi ? une soiree entre ami je suppose ?" (manque de bol, apres
verif, c'etait le dentiste du gamin)
... et j'en passe

le pb c'est que c'est qqu'un de tres serieux (premier decouvert en 10
ans d'intermittence) et aussi d'assez fragile face a un banquier par
exemple (pas trop de "carrure" pour tenir tete)

il a ete grandement blessé, vraiment humilié.

je vais aller voir le directeur de l'agence pour lui dire ce que je
pense de cet employé et de ses préjugés (moi aussi j'ai pleins de
préjugés sur les banquiers, je ne les ai jamais dit, ce sera l'occasion
de me defouler).

je voudrais juste savoir si ce style de comportement entre sous le coup
d'une loi, sachant qu'il n'y a aucun injure, et que je ne pense pas (je
verifierai) que c'etait en public (personne dans l'agence a ce moment)

merci beaucoup.

gUI

PAP
"gUI" a écrit dans le message de news:

[...]

on pourrait paraphraser...

et le directeur de la banque l'a "pourri" en disant des trucs style :
- les riches c'est toujours pareil
- ca paie le champagne pour un oui ou un non,
- ca depense l'argent que ca n'a pas
- ca ne fait pas ses comptes
- il a prit une depense au hasard (cheque de 27 250 EU) en demandant "et ca
? c'est quoi ? une soiree entre ami je suppose ?" (manque de bol, apres
verif, c'etait la maison de retraite de sa belle-mère)
... et j'en passe

mais dans ce cas, c'est le directeur de la banque, qui reçoit, et lui, a été
correstement éduqué (forcéement sinon, il serait resté "guichetier"... :-))
Alors il ne dirait jamais ça, même s'il le pense peut-être très fort... :-)

le pb c'est que c'est qqu'un de tres serieux (premier decouvert en 10 ans
d'intermittence) et aussi d'assez fragile face a un banquier par exemple
(pas trop de "carrure" pour tenir tete)

il faut lui apprendre !

[...]

ce ne sera pas rendre service à ton copain...

je voudrais juste savoir si ce style de comportement entre sous le coup
d'une loi, sachant qu'il n'y a aucun injure, et que je ne pense pas (je
verifierai) que c'etait en public (personne dans l'agence a ce moment)

non, pas de loi pour cela, sinon les tribunaux déborderaient, ton copain est
sans doute un peu "sensible", ce genre de chose arrive tous les jours... le
meilleur service à lui rendre est de lui *apprendre* à répondre (poliment et
sans violence) à de tels comportements... le client est roi, que diable !

Mais sur le plan "boulot", pour le "guichetier", ça peut ressembler à une
faute professionnelle... que la hiérarchie de ce *tout petit* employé de
banque ne manquera pas de lui faire remarquer... vertement...

parce que, *si tu n'oublie rien dans ton histoire*, qui ferait pencher la
balance en faveur de la banque, un découvert sur le compte courant *couvert*
par les autres comptes (bourse, Ass vie, et autres CODEVI et PERP...)
détenus par la banque, ce n'est *jamais* grave, pour le banquier... il a la
couverture, il taxe des agios sur le compte courant, c'est tout... pour lui,
tout va bien...

maintenant, je me pose la question de savoir si la femme de cet employé de
banque ne serait pas partie avec un intermittent du spectacle... :-)))

Et puis le conseil que je donnerais à ton copain, c'est de le prendre "de
très haut", demander à voir le directeur de l'Agence (c'est quand même pas
Dieu le Père...) et - sauf à avoir des crédits dans cette banque - je
menacerais (en étant crédible...) de transférer tous mes comptes, si petits
soient-ils, dans une autre banque... je dis "menacer" parce que c'est
chiant de changer de banque pour si peu... Mais faut être crédible, sinon,
ça marche pas... La "force de dissuasion", qu'il disait, Charles... ;-)

Cela étant, entraîne le temps qu'il faudra, ton copain, mais il faut qu'il y
aille lui-même... SI tu y vas "pour lui", tu aggraveras son image auprès de
la banque... c'est pas lui rendre service... enfin, c'est juste mon avis...

Mais tout ceci n'est pas du droit... simplement la vie de tous les jours...

PAP
gUI
> Mais sur le plan "boulot", pour le "guichetier", ça peut ressembler à une
faute professionnelle... que la hiérarchie de ce *tout petit* employé de
banque ne manquera pas de lui faire remarquer... vertement...

je compte bien au moins mettre la direction au courant de l'agissement
de ses employés. ensuite elle en fera ce qu'elle voudra.

parce que, *si tu n'oublie rien dans ton histoire*,

oh si ! ses parents (largement solvables) ont un compte dans cette meme
agence, et tout le monde sait qu'ils sont en tres bon termes etc...

le pb c'est le guichetier qui est dans l'agence depuis bcp moins
longtemps que les sus-nommés (l'interressé et ses parents)

ce n'est *jamais* grave, pour le banquier...

non seulement ce n'est jamais grave, mais en plus un "pauvre" rapport au
moins autant d'argent qu'un "riche". entre les decouverts, les petits
credits conso etc... ca rapport *bcp* d'argent a la banque... bcp plus
qu'un riche qui sait bien tenir son argent !

maintenant, je me pose la question de savoir si la femme de cet employé de
banque ne serait pas partie avec un intermittent du spectacle... :-)))

lol

Mais tout ceci n'est pas du droit... simplement la vie de tous les jours...

je sais bien , je n'ai aucune envie de le pousser a une quelconque
action, mais si en plus c'est reprehensible...

j'ai un peu cherché... c'est pas considéré comme de la difamation ?

gUI
Pivoine
[...]

Sans témoin aucune action n'est possible !
Bidouille62
Bonjour,

PAP a écrit:

[...]

personnellement, à ma banque, je me suis aperçu d'un certain "mépris"
vis à vis des clients de la part des guichetiers.
Il faut voir comment certains parlent aux personnes âgées qui n'osent
pas répondre. :-(
On me tiendrait ce langage, croyez moi que ça n'en resterait pas là.
Mais tous les guichetiers ne sont pas à mettre dans le même sac,
heureusement.

--
Cordialement.
Bidouille62
Hamiral
Le Wed, 06 Oct 2004 23:13:14 +0200, PAP a écrit :
ce ne sera pas rendre service à ton copain...

On se fiche de l'opinion des banquiers sur le statut d'intermittent, la
timidité et la sensibilité de telle ou telle personne. Si un guichetier
pense telle ou telle chose déplaisante par rapport à un client, il doit
le garder pour lui, sinon, c'est, à mon sens, une faute grave.
Le mieux est de faire une esclandre dans la banque le plus rapidement
possible, si vous avez le nom du guichetier, c'est encore mieux, mais ne
le sortez qu'en présence du directeur de la banque. Et soyez accompagné
de votre ami intermittent.
Ainsi, il y aura une sanction, et cela ne se reproduira plus.

--
Hamiral
gUI
> qqu'un de tres proche s'est fait presque traiter de minable par son
banquier...

merci a tous pour vos reponses, j'ai contacté le directeur de la banque,
c'est en voie de negociations, mais ce sera difficile (-:

en tous cas c'est clair que meme si ce cas est un peu extreme, les gens
qui sont vraiment juste se voient traiter comme des merdes, avec
violation evidente de la vie privée, pour analyser les depenses et
critiquer.

par contre, pour vous rajouter des trucs et des machins ca ne les
derange pas !!! essayez pour vous amuser a demander a resilier votre
CB... vous comprendrez

y a-t-il des assos/organisme pour aider les personnes qui "passent un
examen a chaque fois qu'elles vont voir leur banquier" (sentiment de
cette personne) ?

gUI
Miche
gUI a exprimé avec précision :
[...]

Dans ce cas, il faut parler au banquier le seul langage qu'il comprenne :
"Je retire mes comptes (qui vous rapportent bien un peu)"

le pb c'est le guichetier qui est dans l'agence depuis bcp moins longtemps que les
sus-nommés (l'interressé et ses parents)

Aller au guichet de ce malpoli, un jour d'affluence, pour lui demander la
fermeture des comptes du reste de la famille (ça suppose une certaine
solidarité familiale)

ce n'est *jamais* grave, pour le banquier...

sauf quand il perd un (des) client(s)

[...]

Il vaut peut-être attendre d'être entre 4 yeux pour poser la question

La fermeture d'un compte non plus