Hygiène alimentaire : à qui s'adresser

6 réponses
bt
Bonjour,
J'aimerais savoir à qui m'adresser (après avoir averti le fabricant)
dans le cas d'une matière suspecte trouvée dans un produit alimentaire.
Par exemple un morceau de matière solide non identifiée dans une brique
de soupe. Pas question d'obtenir des millions en dommage et intérêts (on
est pas aux USA), mais je pense que le fabricant aura tendance à
minimiser l'incident.
Merci.

6 réponses

JustMe
bt a pensé très fort :
Bonjour,
J'aimerais savoir à qui m'adresser (après avoir averti le fabricant)
dans le cas d'une matière suspecte trouvée dans un produit alimentaire.
Par exemple un morceau de matière solide non identifiée dans une brique
de soupe. Pas question d'obtenir des millions en dommage et intérêts (on
est pas aux USA), mais je pense que le fabricant aura tendance à
minimiser l'incident.
Merci.

en général ils te filent un bon d'achat correspondant au prix du
produit.
bt
"JustMe" a écrit dans le message de news:

J'aimerais savoir à qui m'adresser (après avoir averti le fabricant)
dans le cas d'une matière suspecte trouvée dans un produit
alimentaire. Par exemple un morceau de matière solide non identifiée
dans une brique de soupe. Pas question d'obtenir des millions en
dommage et intérêts (on est pas aux USA), mais je pense que le
fabricant aura tendance à minimiser l'incident.
Merci.

en général ils te filent un bon d'achat correspondant au prix du
produit.

C'est exactement ce qui m'a été proposé, je trouve ça carrément radin.
Je suppose que pour obtenir une meilleure indemnisation, il faudrait un
jugement, et que peu de gens doivent aller en justice pour ce genre de
choses.
Moisse
"bt" a écrit dans le message de news:
41716b5e$0$29527$
"JustMe" a écrit dans le message de news:

J'aimerais savoir à qui m'adresser (après avoir averti le fabricant)
dans le cas d'une matière suspecte trouvée dans un produit
alimentaire. Par exemple un morceau de matière solide non identifiée
dans une brique de soupe. Pas question d'obtenir des millions en
dommage et intérêts (on est pas aux USA), mais je pense que le
fabricant aura tendance à minimiser l'incident.
Merci.

en général ils te filent un bon d'achat correspondant au prix du
produit.

C'est exactement ce qui m'a été proposé, je trouve ça carrément radin.
Je suppose que pour obtenir une meilleure indemnisation, il faudrait un
jugement, et que peu de gens doivent aller en justice pour ce genre de
choses.

Ben non.
Dans la mesure ou il n'y a pas eu consommation, le préjudice est bien limité
à la valeur du bien non consommable.
A+
P.S. Contrairement à ce que vous imaginez, le fabriquant ne minimise jamais
ce genre d'incident. Le type de conditionnement que vous citez fait
référence à un process de type industriel. Par principe une analyse HACCP
doit mettre en évidence les points critiques, et votre réclamation vient
donc battre en brèche les résultats qualitatifs.
Tout industriel de l'agro-alimentaire a organisé un cabinet dit de crise, et
votre incident risque d'y être décrypté.

--
MOISSE
NoSpam :sans doute

bt
"Moisse" a écrit dans le message de news:
41717016$0$29521$

Ben non.
Dans la mesure ou il n'y a pas eu consommation, le préjudice est bien
limité à la valeur du bien non consommable.

Justement, il y a eu consommation, et c'est après que je me suis aperçu
de la présence du "corps étranger" dans l'emballage du produit.

P.S. Contrairement à ce que vous imaginez, le fabriquant ne minimise
jamais ce genre d'incident. Le type de conditionnement que vous citez
fait référence à un process de type industriel. Par principe une
analyse HACCP

Quesaco ?

doit mettre en évidence les points critiques, et votre
réclamation vient donc battre en brèche les résultats qualitatifs.
Tout industriel de l'agro-alimentaire a organisé un cabinet dit de
crise, et votre incident risque d'y être décrypté.

Je voulais dire qu'il le minimisait aux yeux du consommateur lésé.
J'espère bien que l'industriel va chercher la cause de l'anomalie,
accidentelle ou malintentionnelle, pour éviter sa reproduction.
Nicolas
ET si un enfant avit avalé cet objet ?!

"bt" a écrit dans le message de news:
41717359$0$544$
"Moisse" a écrit dans le message de news:
41717016$0$29521$

> Ben non.
> Dans la mesure ou il n'y a pas eu consommation, le préjudice est bien
> limité à la valeur du bien non consommable.

Justement, il y a eu consommation, et c'est après que je me suis aperçu
de la présence du "corps étranger" dans l'emballage du produit.

JustMe
Nicolas a couché sur son écran :
ET si un enfant avit avalé cet objet ?!

et si il s'était mis à tousser, avait en bougeant renversé la friteuse
qui chauffait sur le gaz et mis le feu à l'immeuble, incendie qui se
serait propagé à la cuve de fiuol dans la cave, qui en explosant aurait
propagé l'incendie à tout un arrondissement de Paris, etc...

Le risque est le même avec un filet de poisson mal desaretté par maman
ou une cacahuette qui traine sur la table du salon !

--
"si ma tante en avait ca serait mon oncle et si mon oncle en était on
l'appellerait ma tante"