I'm back in business !

13 réponses
efji
Suite à une petite mésaventure cet été, mon vénérable Pana GX1 avait
rendu l'âme et depuis 4 mois je me retrouvais à photographier
exclusivement à l'iphone 5s, vénérable lui aussi.

Mais le père Noël est passé en avance et j'ai depuis quelques heures un
magnifique panasonic GX9 avec son 12-60 de kit (en plus de mes anciennes
optiques).

Premières impressions : c'est fou l'évolution en 7 ans !
Donc je confirme ce qui est dit dans tous les tests: AF hyper rapide,
capteur exceptionnel (800 iso presque indiscernable du 200), qualité des
couleurs grandement améliorée par rapport aux anciens pana,
stabilisateur de course (5 diaph) et puis les deux défauts: batterie à
autonomie ridicule (et sans chargeur externe! je vais commander une
seconde batterie et un chargeur), evf moyen (mais c'est quand même bien
un evf quand on est presbyte).

Ce qui est dit nulle part et constitue une excellente nouvelle : il est
pratiquement silencieux, un peu comme un Leica M moins 20db. Ce qui ne
l'empêche pas d'avoir un mode "silence" via l'obturateur électronique,
qui est lui totalement silencieux.

Quelques essais vite faits : l'objectif du kit est excellent (aussi bon
voire meilleur que mon 1.7/20 qui est excellent, et infiniment meilleur
que le 14-42 livré avec le GX1) mais hélas ce n'est pas un pancake, donc
il est possible que j'utilise parfois le vieux 14-42 pour sa discrétion.

Pour ceux qui en douteraient, la différence entre 12mm (équivalent 24mm)
et 14mm (équivalent 28mm) est très grande en pratique.

Evidemment il possède tous les réglages standard et quelques superflus
(des modes scènes à la con), mais aussi pas mal inconnus de moi, liés au
mode 4K-photo : post-focus (on règle la map après la prise de vue!),
focus-stacking, et aussi le mode qui permet de filmer en permanence à 60
images/s et à garder l'instant décisif a posteriori. Je crois que je
vais éviter ce mode par respect pour Cartier Bresson :) (et aussi pour
la batterie).

--
F.J.

3 réponses

1 2
Thierry Houx
Le 21/12/2018 à 21:58, efji a écrit :
On 21/12/2018 21:50, Benoit wrote:
efji wrote:
Premières impressions : c'est fou l'évolution en 7 ans !
Donc je confirme ce qui est dit dans tous les tests: AF hyper rapide,
capteur exceptionnel (800 iso presque indiscernable du 200), qualité des
couleurs grandement améliorée par rapport aux anciens pana,
stabilisateur de course (5 diaph) et puis les deux défauts: batterie à
autonomie ridicule (et sans chargeur externe! je vais commander une
seconde batterie et un chargeur), evf moyen (mais c'est quand même bien
un evf quand on est presbyte).

Je ne sais pas à quoi ressemble la batterie, mais il existe des
chargeurs universels de baterries qui ont des contacteurs qu'on peut
déplacer pour l'adapter au modèle. Voilà ce que j'ai, à droite et à
gauche pour que tout le monde en est un sous le coude :
<https://www.camara.net/starblitz-chargeur-universel-sch-20.html>

Merci. J'ai vu qu'on pouvait trouver batterie+chargeur tout exprès, et
même 2 batteries+chargeur, c'est dire si elle est faiblarde :)

Le GX9 est mon futur boitier, alors je comprend bien ton enthousiasme.
Pour l'instant, j'ai le GX80, qui deviendra mon deuxième boitier quand
le GX9 sera là.
La batterie, la fameuse BLG10, est la même que sur le TZ100 et d'autres
boitiers; à l'usage, même si beaucoup disent qu'elle s'épuise vite, je
ne la trouve pas causant un gros problème mais je ne puis que
recommander d'en avoir au moins une de rechange (mais je suis du genre à
mettre à l'arrêt mon boitier sitôt les photos faites ce qui n'est pas le
cas de tous).
Voici un chargeur pratique, celui que j'ai choisi: Il a l'avantage de
pouvoir être branché sur le secteur comme sur l'allume cigare de la
voiture. il est présenté ici avec 2 batteries moins puissantes que la
Pana, mais qui dépannent bien:
https://www.amazon.fr/Chargeur-Batterie-DMW-BLG10-Panasonic-DMC-GF6/dp/B00G5EXUF2
Question objectifs, j'ai acheté mon GX80 en Kit avec le zoom 14-140mm
F3.5 - 5.6, très pratique car ayant une grande étendue de focale.
Toutefois, je me suis procuré le Leica 12-60mm F2.8 - 4; je suis tout à
fait d'accord sur le supplément non négligeable qu'apporte le 12mm,
j'ajouterai aussi que j'apprécie énormément le "rendu" de cet objectif
au point qu'il est celui le plus fréquemment monté sur le boitier.
Ton GX9 mérite qu'on lui monte des objectifs de qualité pour en tirer le
meilleur; comme ces objectifs ne sont pas donnés non plus, le marché de
l'occase est intéressant (voir sur le forum Lumix pour être le plus en
confiance).
Thierry Houx
Le 22/12/2018 à 00:17, Alf92 a écrit :
efji :
Evidemment il possède tous les réglages standard et quelques superflus
(des modes scènes à la con), mais aussi pas mal inconnus de moi, liés au
mode 4K-photo : post-focus (on règle la map après la prise de vue!),
focus-stacking, et aussi le mode qui permet de filmer en permanence à 60
images/s et à garder l'instant décisif a posteriori. Je crois que je
vais éviter ce mode par respect pour Cartier Bresson :) (et aussi pour
la batterie).

pas de second objectif selfie, c'est nul

;-)
Et on peut même pas téléphoner avec.
jdd
Le 21/12/2018 à 22:50, Benoit a écrit :
L'avantage du chargeur universel est que je suppose que tu as plusieurs
appareils, donc plusieurs types de batteries, donc plusieurs modèles de
chargeurs. Je n'en ai qu'un pour toute la famille avec les différentes
marques et modèles.

oui, mais il faut changer les réglages pour chaque modèle de batterie,
et c'est souvent pénible (j'ai déjà donné)
jdd
--
http://dodin.org
1 2