yves
Bonjour,

Soit une diapo sur laquelle on lit:

C-style shifting & masking

1<<16, x&0xff, x|1, ~x, x^y

Qu'y a-t-il à comprendre ?

J'ai essayé:

>>> 1<<16
65536

ce qui donne la même chose que:
>>> 2**16
65536

Ok.
Mais encore ?

L'url de la diapo:
http://www.python.org/doc/essays/ppt/sd99east/sld007.htm

@+
--
Yves

Alain Ketterlin
yves writes:

Soit une diapo sur laquelle on lit:

C-style shifting & masking

1<<16, x&0xff, x|1, ~x, x^y

Qu'y a-t-il à comprendre ?

Que les opérations binaires (disons, bit-à-bit) définies par C sont
disponibles en python.

1<<16

65536
2**16

65536

Ok.
Mais encore ?

Mais encore quoi ? Ce sont des opérations élémentaires sur la
représentation binaire des données.

http://en.wikipedia.org/wiki/Bitwise_operation

-- Alain.
Paul Gaborit
À (at) 01 Jun 2011 23:34:34 GMT,
yves écrivait (wrote):

Soit une diapo sur laquelle on lit:

C-style shifting & masking

1<<16, x&0xff, x|1, ~x, x^y

Qu'y a-t-il à comprendre ?

Il faut y comprendre que Python utilise une syntaxe similaire à celle du
langage C pour les opérateurs de décalage et pour les opérateurs
logiques bit-à-bit. Évidemment, si vous ne connaissez pas le langage C,
cela ne vous expliquera rien sur ces opérateurs.

yves
Le Thu, 02 Jun 2011 13:07:24 +0200, Paul Gaborit a écrit:

[...]

Effectivement, je ne connais pas le C (bon un peu quand même, j'essaye de
m'y mettre).
Là, J'ai du grain à moudre avec la page Wikipedia sur les
Bitwise_operation.

Merci.

@+
--