iBook G4 freebox et wifi

13 réponses
Raphaël SEBAN
Bonjour,

Je me permets de poster ici une question que je n'arrive pas à résoudre
depuis quelque temps maintenant. Ce n'est d'ailleurs pas faute d'avoir
cherché sur le net (grâce à notre ami Grogueule) ni même d'avoir tenté
maintes et maintes fois de joindre les services techniques (étonnamment
injoignables) de Free.fr, mais force m'est de constater qu'aucune
réponse n'a été encore donnée à ce sujet.

Alors, voilà.

J'ai deux collègues qui ont chacun un iBook G4 et une freebox V4 avec
carte Wifi.

Chez l'un, la connexion wifi s'établit sans même sourciller alors que
chez l'autre pour on ne sait quel raison mystérieuse, la connexion wifi
n'est possible qu'au prix d'un contournement pour le moins sauvage.

Nous avons vérifié avec les deux iBook G4 sur la freebox que l'on
soupçonne d'être défectueuse et toujours la même réaction :

1/ le SSID est listé dans le menu Airport mais pas reconnu automatiquement

2/ si on sélectionne ce SSID, un dialogue d'authentification WPA
Personnel s'affiche

3/ si l'on saisit la passphrase correcte, on aboutit quand même à un
échec systématique de connexion

4/ en revanche, en sélectionnant dans le menu Airport l'option "autre"
située juste en-dessous du SSID listé, un dialogue d'authentification
générique s'affiche

5/ si l'on saisit alors la passphrase après avoir sélectionné le SSID
qui est proposé dans la liste des domaines possibles, la connexion
aboutit sans encombre !!! (et le signal atteint même presque 100%)

6/ seul inconvénient de la manoeuvre : OS X n'enregistre pas les
trousseaux d'identification entrés par l'option "autre" du menu Airport,
du coup, chienlit extrême, on est constamment obligés de ressaisir les
identifiants à chaque démarrage du iBook.

Notre question : quelqu'un a-t'il déjà été confronté à ce genre de
comportement bizarre de la part d'une freebox, sachant que l'on a essayé
toutes les combinaisons imaginables (échanger les cartes wifi/freebox
entre elles, tester avec deux iBook en même temps sur une seule freebox
à la fois, etc etc) et que l'on a de fortes raisons de penser que ce
n'est pas la carte wifi qui est en cause mais bien la freebox elle-même ?

si oui, quelqu'un a-t'il déjà trouvé une soluce au problème ?

merci pour vos indications !

Raphaël.

10 réponses

1 2
Pascal (DALTON)
Le 13/09/06 9:12, dans 4507af77$0$24474$, « Raphaël
SEBAN » a écrit :

J'ai deux collègues qui ont chacun un iBook G4 et une freebox V4 avec
carte Wifi.

Chez l'un, la connexion wifi s'établit sans même sourciller alors que
chez l'autre pour on ne sait quel raison mystérieuse, la connexion wifi
n'est possible qu'au prix d'un contournement pour le moins sauvage.

Juste une question bête en passant : est-ce que la fonction routeur de la
FreeBox a été activé sur le site de Free ?
Il arrive qu'elle se désactive suite à un orage et une coupure de courant.
Il faut repasser par l'interface de gestion :
http://subscribe.free.fr/login/

--
Pascal
Site personnel -> http://p.dufournet.free.fr
Site du fanzine -> http://mikromix.free.fr
Pour me répondre en privé -> http://cerbermail.com/?HEhqP3G5qT

Raphaël SEBAN
Le 13/09/06 9:12, dans 4507af77$0$24474$, « Raphaël

J'ai deux collègues qui ont chacun un iBook G4 et une freebox V4 avec
carte Wifi.

Chez l'un, la connexion wifi s'établit sans même sourciller alors que
chez l'autre pour on ne sait quel raison mystérieuse, la connexion wifi
n'est possible qu'au prix d'un contournement pour le moins sauvage.

Juste une question bête en passant : est-ce que la fonction routeur de la
FreeBox a été activé sur le site de Free ?
Il arrive qu'elle se désactive suite à un orage et une coupure de courant.
Il faut repasser par l'interface de gestion :
http://subscribe.free.fr/login/

non aucun souci de ce côté-là puisqu'on arrive à obtenir la connexion
wifi à plusieurs iBook.

Ce qui pose réellement problème, c'est la phase d'authentification qui
se vautre en mode "automatique" mais qui fonctionne lorsqu'on contourne
manuellement le pb.

Tout ce que l'on voudrait savoir, c'est si qq'un a déjà eu ce genre
d'ennui et s'il/elle a trouvé une soluce à ce pb. ;)

@+++.

phjo
Raphaël SEBAN wrote:

Bonjour,

Je me permets de poster ici une question que je n'arrive pas à résoudre
depuis quelque temps maintenant. Ce n'est d'ailleurs pas faute d'avoir
cherché sur le net (grâce à notre ami Grogueule) ni même d'avoir tenté
maintes et maintes fois de joindre les services techniques (étonnamment
injoignables) de Free.fr, mais force m'est de constater qu'aucune
réponse n'a été encore donnée à ce sujet.

Alors, voilà.

J'ai deux collègues qui ont chacun un iBook G4 et une freebox V4 avec
carte Wifi.

Chez l'un, la connexion wifi s'établit sans même sourciller alors que
chez l'autre pour on ne sait quel raison mystérieuse, la connexion wifi
n'est possible qu'au prix d'un contournement pour le moins sauvage.

Nous avons vérifié avec les deux iBook G4 sur la freebox que l'on
soupçonne d'être défectueuse et toujours la même réaction :

1/ le SSID est listé dans le menu Airport mais pas reconnu automatiquement

2/ si on sélectionne ce SSID, un dialogue d'authentification WPA
Personnel s'affiche

3/ si l'on saisit la passphrase correcte, on aboutit quand même à un
échec systématique de connexion

4/ en revanche, en sélectionnant dans le menu Airport l'option "autre"
située juste en-dessous du SSID listé, un dialogue d'authentification
générique s'affiche

5/ si l'on saisit alors la passphrase après avoir sélectionné le SSID
qui est proposé dans la liste des domaines possibles, la connexion
aboutit sans encombre !!! (et le signal atteint même presque 100%)

6/ seul inconvénient de la manoeuvre : OS X n'enregistre pas les
trousseaux d'identification entrés par l'option "autre" du menu Airport,
du coup, chienlit extrême, on est constamment obligés de ressaisir les
identifiants à chaque démarrage du iBook.

Notre question : quelqu'un a-t'il déjà été confronté à ce genre de
comportement bizarre de la part d'une freebox, sachant que l'on a essayé
toutes les combinaisons imaginables (échanger les cartes wifi/freebox
entre elles, tester avec deux iBook en même temps sur une seule freebox
à la fois, etc etc) et que l'on a de fortes raisons de penser que ce
n'est pas la carte wifi qui est en cause mais bien la freebox elle-même ?

J'ai été confronté à un problème qui ressemble vaguement mais dans mon cas,
il ne fait aucun doute que le coupable est un bug de tiger. (Dans le cas
exposé, j'ai aussi du mal à croire que le fautif puisse être la freebox...)

Je conseillerais de changer le SSID (sur le site de free+reboot de la
freebox.)

(pour une description des problèmes que j'ai moi même rencontrés, voir ici :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID006227&#3006227

phjo

Gilles_57
In article <45081411$0$24743$, Raphaël SEBAN
wrote:

[...]
Ce qui pose réellement problème, c'est la phase d'authentification qui
se vautre en mode "automatique" mais qui fonctionne lorsqu'on contourne
manuellement le pb.

Tout ce que l'on voudrait savoir, c'est si qq'un a déjà eu ce genre
d'ennui et s'il/elle a trouvé une soluce à ce pb. ;)

J'ai actuellement ce souci, mais il ne vient pas de la freebox puisque
ce n'est pas elle qui fait routeur, mais le TrendNet TEW311 qui est
derrière !
Là aussi, le powerbook ne se connecte pas en automatique, mais
fonctionne en passant par "autres" alors qu'il a fonctionné
correctement jusqu'à récemment (et je n'ai pas changé de configuration
!)
Je n'ai pas de solution... pour l'instant, je l'espère !

phjo
Gilles_57 wrote:

In article <45081411$0$24743$, Raphaël SEBAN
wrote:

[...]
Ce qui pose réellement problème, c'est la phase d'authentification qui
se vautre en mode "automatique" mais qui fonctionne lorsqu'on contourne
manuellement le pb.

Tout ce que l'on voudrait savoir, c'est si qq'un a déjà eu ce genre
d'ennui et s'il/elle a trouvé une soluce à ce pb. ;)

J'ai actuellement ce souci, mais il ne vient pas de la freebox puisque
ce n'est pas elle qui fait routeur, mais le TrendNet TEW311 qui est
derrière !
Là aussi, le powerbook ne se connecte pas en automatique, mais
fonctionne en passant par "autres" alors qu'il a fonctionné
correctement jusqu'à récemment (et je n'ai pas changé de configuration
!)
Je n'ai pas de solution... pour l'instant, je l'espère !

Bienvenue au club ! (Tiger aussi je suppose ?)

Changer le SSID peut régler le problème en repartant d'une configuration
correcte sur le mac...

jusqu'à son prochain caprice...

phjo (qui contrairement aux apparences apprécie beaucoup son macbook, au
point de vouloir remplacer son desktop sous linux par un imac dans un
avenir proche.)

Raphaël SEBAN
In article <45081411$0$24743$, Raphaël SEBAN
wrote:

[...]
Ce qui pose réellement problème, c'est la phase d'authentification qui
se vautre en mode "automatique" mais qui fonctionne lorsqu'on contourne
manuellement le pb.

Tout ce que l'on voudrait savoir, c'est si qq'un a déjà eu ce genre
d'ennui et s'il/elle a trouvé une soluce à ce pb. ;)

J'ai actuellement ce souci, mais il ne vient pas de la freebox puisque
ce n'est pas elle qui fait routeur, mais le TrendNet TEW311 qui est
derrière !
Là aussi, le powerbook ne se connecte pas en automatique, mais
fonctionne en passant par "autres" alors qu'il a fonctionné
correctement jusqu'à récemment (et je n'ai pas changé de configuration
!)
Je n'ai pas de solution... pour l'instant, je l'espère !

le mystère s'épaissit ;)

Raphaël SEBAN
Gilles_57 wrote:

In article <45081411$0$24743$, Raphaël SEBAN
wrote:

[...]
Ce qui pose réellement problème, c'est la phase d'authentification qui
se vautre en mode "automatique" mais qui fonctionne lorsqu'on contourne
manuellement le pb.

Tout ce que l'on voudrait savoir, c'est si qq'un a déjà eu ce genre
d'ennui et s'il/elle a trouvé une soluce à ce pb. ;)
J'ai actuellement ce souci, mais il ne vient pas de la freebox puisque

ce n'est pas elle qui fait routeur, mais le TrendNet TEW311 qui est
derrière !
Là aussi, le powerbook ne se connecte pas en automatique, mais
fonctionne en passant par "autres" alors qu'il a fonctionné
correctement jusqu'à récemment (et je n'ai pas changé de configuration
!)
Je n'ai pas de solution... pour l'instant, je l'espère !

Bienvenue au club ! (Tiger aussi je suppose ?)

un iBook en Panther (10.3) et l'autre en Tiger (10.4) et pourtant même
réaction dès le départ (???)

Changer le SSID peut régler le problème en repartant d'une configuration
correcte sur le mac...

jusqu'à son prochain caprice...

phjo (qui contrairement aux apparences apprécie beaucoup son macbook, au
point de vouloir remplacer son desktop sous linux par un imac dans un
avenir proche.)

mystère, mystère, quand tu nous tiens... :)

Raphaël SEBAN
Raphaël SEBAN wrote:

Bonjour,

Je me permets de poster ici une question que je n'arrive pas à résoudre
depuis quelque temps maintenant. Ce n'est d'ailleurs pas faute d'avoir
cherché sur le net (grâce à notre ami Grogueule) ni même d'avoir tenté
maintes et maintes fois de joindre les services techniques (étonnamment
injoignables) de Free.fr, mais force m'est de constater qu'aucune
réponse n'a été encore donnée à ce sujet.

Alors, voilà.

J'ai deux collègues qui ont chacun un iBook G4 et une freebox V4 avec
carte Wifi.

Chez l'un, la connexion wifi s'établit sans même sourciller alors que
chez l'autre pour on ne sait quel raison mystérieuse, la connexion wifi
n'est possible qu'au prix d'un contournement pour le moins sauvage.

Nous avons vérifié avec les deux iBook G4 sur la freebox que l'on
soupçonne d'être défectueuse et toujours la même réaction :

1/ le SSID est listé dans le menu Airport mais pas reconnu automatiquement

2/ si on sélectionne ce SSID, un dialogue d'authentification WPA
Personnel s'affiche

3/ si l'on saisit la passphrase correcte, on aboutit quand même à un
échec systématique de connexion

4/ en revanche, en sélectionnant dans le menu Airport l'option "autre"
située juste en-dessous du SSID listé, un dialogue d'authentification
générique s'affiche

5/ si l'on saisit alors la passphrase après avoir sélectionné le SSID
qui est proposé dans la liste des domaines possibles, la connexion
aboutit sans encombre !!! (et le signal atteint même presque 100%)

6/ seul inconvénient de la manoeuvre : OS X n'enregistre pas les
trousseaux d'identification entrés par l'option "autre" du menu Airport,
du coup, chienlit extrême, on est constamment obligés de ressaisir les
identifiants à chaque démarrage du iBook.

Notre question : quelqu'un a-t'il déjà été confronté à ce genre de
comportement bizarre de la part d'une freebox, sachant que l'on a essayé
toutes les combinaisons imaginables (échanger les cartes wifi/freebox
entre elles, tester avec deux iBook en même temps sur une seule freebox
à la fois, etc etc) et que l'on a de fortes raisons de penser que ce
n'est pas la carte wifi qui est en cause mais bien la freebox elle-même ?

J'ai été confronté à un problème qui ressemble vaguement mais dans mon cas,
il ne fait aucun doute que le coupable est un bug de tiger. (Dans le cas
exposé, j'ai aussi du mal à croire que le fautif puisse être la freebox...)

Je conseillerais de changer le SSID (sur le site de free+reboot de la
freebox.)

déjà essayé sans résultat, de même que :

*/ changer de clé (WEP ou WPA, plusieurs de chaque)

*/ changer le mode routeur de la fbx (un coup NAT, un coup pas routeur)

*/ interchanger les cartes PCMCIA Wifi entre les deux fbx (plusieurs
fois aussi)

de notre côté, nos soupçons se tournent vraiment vers cette fbx
défectueuse car les 2 iBook réagissent positivement sur l'autre fbx
"saine" si l'on peut dire ainsi, en se connectant automatiquement sans
aucun pb.

(pour une description des problèmes que j'ai moi même rencontrés, voir ici :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID006227&#3006227

[broken link]

phjo

Je conseillerais de changer le SSID (sur le site de free+reboot de la
freebox.)

déjà essayé sans résultat, de même que :

Entendons-nous bien : je propose de changer le SSID pour un nom jamais

employé auparavant, en laissant le reste inchangé, histoire d'être sûr de
partir sur des bases saines.

Autre possibilité, changer d'utilisateur sur le mac pour voir (ou mieux,
créer un nouveau compte pour tester.)

*/ changer de clé (WEP ou WPA, plusieurs de chaque)

Typiquement, mon macbook n'aime pas cela... c'est pour ma part ce qui a

déclenché mes problèmes de connection.

*/ changer le mode routeur de la fbx (un coup NAT, un coup pas routeur)

*/ interchanger les cartes PCMCIA Wifi entre les deux fbx (plusieurs
fois aussi)

de notre côté, nos soupçons se tournent vraiment vers cette fbx
défectueuse car les 2 iBook réagissent positivement sur l'autre fbx
"saine" si l'on peut dire ainsi, en se connectant automatiquement sans
aucun pb.

L'iBook parvenant à se connecter manuellement, cela paraît quand même fort

étrange que cela puisse venir de la freebox...

(pour une description des problèmes que j'ai moi même rencontrés, voir
ici : http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID006227&#3006227

[broken link]

Le lien marche bien chez moi, testé sur plusieurs navigateurs.

phjo

Raphaël SEBAN

L'iBook parvenant à se connecter manuellement, cela paraît quand même fort
étrange que cela puisse venir de la freebox...

à peu près aussi étrange qu'un Panther et un Tiger qui se traîneraient
le même bug jailli d'on ne sait où et qui, pour une freebox donnée ne
provoquerait aucun pb alors que sur l'autre déclencherait le même pb sur
les deux iBook exactement de la même manière.

perso, je veux bien que ce soit un bug Darwin, mais que l'on m'explique
pourquoi sur un SSID tout passe tranquille et sur l'autre les machines
déraillent tout ce qu'elles peuvent.

y aurait-il des formules magiques à ne pas prononcer dans les SSID ?

Darwin aurait-il entamer un nouveau processus d'évolution par bonds ?

nan, je rigole ;)

en tous cas merci pour vos hints, on va se débrouiller comme ça pour
l'instant.

@+++.

1 2