iBook G4 pb au démarrage

3 réponses
Kevin Denis
Bonjour

Un mac ibook G4, après avoir appuyé sur ON, rien, pas de bruit, pas
d'écran. Silence total et rien ne bouge si on ne fait rien. On ne
sait même pas qu'il est sous tension (sauf en appuyant sur "ver maj"
ou "ver num", les loupiotes s'allument.
Après plusieurs séquences ON-OFF, enfin le bruit caractéristique et
l'écran affiche ce message :

Invalid memory access at %SRR0 : FF8486a %SRR1 : 00003030
Apple Power Book 6,7 4.9.3f0
BootROM built on 07/05/05 at 11:14:11
Copyrights 1994-2005 Apple Computer, Inc.
All Rights Reserved
Welcome to Open Firmware, the system time and date is : 04/19/2013 14:05:04
To continue booting, type "mac-boot" and press return.
To shut down, type "shut-down" and press return.
Reducing system power...
ok
0 > _

Voila le message. L'underscore à la fin clignote et se déplace si
on écrit.
Le clavier est en qwerty.
J'ai écrit "mac-boot" et j'ai pressé "return".
Alors l'écran devient uniformément gris et au centre apparaît une vignette
(1cm de coté) style symbole fichier avec, clignotant, une tête qui rit
et un point d'interrogation.
Pas de bruit, rien ne se passe à part cette animation.

Est-ce grave? Comment récupérer le système et les données sur le MAC?
Autre info: le lecteur CD est complètement HS.
Merci
--
Kevin

3 réponses

alex.vaure
Kevin Denis wrote:

Voila le message. L'underscore à la fin clignote et se déplace si
on écrit.
Le clavier est en qwerty.
J'ai écrit "mac-boot" et j'ai pressé "return".
Alors l'écran devient uniformément gris et au centre apparaît une vignette
(1cm de coté) style symbole fichier avec, clignotant, une tête qui rit
et un point d'interrogation.
Pas de bruit, rien ne se passe à part cette animation.

Est-ce grave? Comment récupérer le système et les données sur le MAC?
Autre info: le lecteur CD est complètement HS.

a mon avis, ton DD a pris un coup sur la tête...
Sans certitude.
J'me souviens plus si on peut démarrer en USB sur un DD externe avec un
ibook ?
Si oui, ça vaudrait le coup d'essayer.
--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
Matt
On Sam 20 avril 2013 à 23:00,
Kevin Denis wrote:

Bonjour

Hello,

Est-ce grave? Comment récupérer le système et les données sur le MAC?
Autre info: le lecteur CD est complètement HS.
Merci

L'OpenFirmware ne trouve plus de système démarrable.
Tente de réinitialiser la PRAM (équivalent des ppc de la NVRAM) :
<http://support.apple.com/kb/HT1379>

La raison peut venir d'une pile de carte mère morte ou d'une barette
mémoire merdique.

Pour récupérer le contenu du disque interne, il suffit de relier via un
câble FireWire l'iBook à un autre Mac (ou ordi) et de l'allumer en
maintenant la touche « t ».

hth
--
Unfortunate user: On Octobre 29th remind me to call Bob
Siri: You're a boob. {repeated 29 times}
(_+_) Siri, part eight (_+_)
Le Moustique
Le 20/04/13 23:00, Kevin Denis a écrit :
Alors l'écran devient uniformément gris et au centre apparaît une vignette
(1cm de coté) style symbole fichier avec, clignotant, une tête qui rit
et un point d'interrogation.
Pas de bruit, rien ne se passe à part cette animation.

Le disque dur est probablement HS. Essaie de le démonter (voir
ifixit.com pour un tutoriel en images), et le mettre dans un boîtier
externe, au moins pour vérifier qu'il tourne, même si tu ne peux lire
les données.

Est-ce grave? Comment récupérer le système et les données sur le MAC?
Autre info: le lecteur CD est complètement HS.

Si le disque est vraiment mort, pas de récup possible, désolé. S'il
tourne encore, le monter dans un boîtier externe et le raccorder à un
autre Mac (sous Mac OS X) permettra _peut-être_ de récupérer les
données, le système j'ai nettement plus de doutes.

La solution donnée par Matt (démarrage en Target, liaison uniquement en
firewire avec un autre Mac) est valable si le disque tourne, sinon ce
n'est pas la peine.

Enfin, celle donnée par Alex est possible (bien que le boot en USB soit
extrêmement lent), à condition d'avoir un disque externe bootable, c'est
à dire avec un système installé et compatible (PPC, pas Intel).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.