icecast avec webradio en source

3 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Sur mon petit serveur@home perso, je "streame" de l'audio stocké sur mon
serveur (ogg et mp3), à l'aide ices +icegenerator / icecast depuis
plusieurs années, et ça fonctionne très bien. C'est juste à usage
"domestique".

Depuis quelques jours, je cherche à voir si je pourrais avoir comme
source une webradio, afin de la diffuser en interne. Ceci afin
d'économiser de la bande passante entrante si plusieurs utilisateurs
veulent écouter cette radio en simultané.

Vous savez si c'est possible ? Si oui, quel soft pour l'envoyer vers
icecast ?

C'est compliqué à rechercher sur google puisque justement icecast est
conçu pour réaliser sa propre webradio.

Ça n'a rien de vital, mais j'aimerais bien y parvenir.
Merci d'avance.

3 réponses

Francois Lafont
Bonjour,

Le 06/05/2014 22:03, Christophe PEREZ a écrit :

Sur mon petit perso, je "streame" de l'audio stocké sur mon
serveur (ogg et mp3), à l'aide ices +icegenerator / icecast depuis
plusieurs années, et ça fonctionne très bien. C'est juste à usage
"domestique".

Depuis quelques jours, je cherche à voir si je pourrais avoir comme
source une webradio, afin de la diffuser en interne. Ceci afin
d'économiser de la bande passante entrante si plusieurs utilisateurs
veulent écouter cette radio en simultané.

Vous savez si c'est possible ? Si oui, quel soft pour l'envoyer vers
icecast ?

C'est compliqué à rechercher sur google puisque justement icecast est
conçu pour réaliser sa propre webradio.

Ça n'a rien de vital, mais j'aimerais bien y parvenir.
Merci d'avance.

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris (pas sûr du tout), mais est-ce
que dans la doc de Icecast2, ce n'est pas la notion de "relay" qui
pourrait répondre à ton problème ?

--
François Lafont
Christophe PEREZ
Le Tue, 06 May 2014 20:03:27 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Vous savez si c'est possible ? Si oui, quel soft pour l'envoyer vers
icecast ?

Et bien j'ai fini par trouver, évidemment juste après avoir posté ici (ça
me fait toujours ça).
En fait, l'option est intégrée dans icecast, il suffit d'utiliser <relay>
dans le fichier de config icecast.xml tel que :
<relay>
<server>adresse_du_serveur_sans_http</server>
<port>80</port>
<mount>/arbo/jusqu'au/flux.mp3</mount>
<local-mount>/local.mp3</local-mount>
<relay-shoutcast-metadata>1</relay-shoutcast-metadata>
<on-demand>1</on-demand>
</relay>

Ce qui est extra, c'est que le flux n'est pris que s'il y a la demande
d'un client. Donc la bande passante n'est pas utilisée du tout si
personne n'écoute cette radio. C'est encore mieux que je n'espérais ;)
Christophe PEREZ
Le Tue, 06 May 2014 22:31:12 +0200, Francois Lafont a écrit :

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris (pas sûr du tout), mais est-ce
que dans la doc de Icecast2, ce n'est pas la notion de "relay" qui
pourrait répondre à ton problème ?

Arf ! Bien vu, nos posts viennent de se croiser. J'y explique avoir
découvert cette option.
Merci quand même.