Iceweasel et polices

17 réponses
Klaus Becker
Bonjour,

bien des sites et mails dans Iceweasel se pr=E9sentent comme =E7a :

"L=E2=80=99un des cuisiniers t=C3=A9moigne=C2 : =C2=AB=C2 Je ne m=E2=80=
=99attendais pas =C3 =C3=A7a. Les=20
asperges =C3=A9taient dans un excellent =C3=A9tat, avec parfois une seu=
le abim=C3=A9e dans=20
la botte=C2 =C2=BB. "

Or j'ai choisi dans Iceweasel "Langues Latines" pour la police, que pui=
s-je=20
encore faire ?

Sinon je n'ai pas de probl=E8mes avec les polices.

librement

Klaus

7 réponses

1 2
Ph. Gras
Le 9 mars 2016 à 12:25, Klaus Becker a écrit :

Juste une question : as-tu des exemples de pages qui s'affichent mal ?

euh, à vrai dire je n'ai que des emails sous le coude, mais j'ai déjà eu le
même problème avec des sites dont je ne me souviens plus.

Les mêmes mails s'affichent correctement avec kmail.

bye
Klaus

On peut déclarer un encodage spécifique aussi quand on envoie un mail, par exemple
avec la classe PHP PHPMailer :
https://github.com/PHPMailer/PHPMailer

C'est souvent là que le bât blesse, l'encodage de référence étant l'UTF-7

Ph. Gras

Comment trouver la signature pour
deb http://mozilla.debian.net/ experimental iceweasel-aurora?

Pas de réponse immédiate.

Klaus

Jean-Marc

--Signature=_Wed__9_Mar_2016_13_31_37_+0100_0UYetjtxphssUtL1
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Wed, 09 Mar 2016 12:25:08 +0100
Klaus Becker écrivait :

> Là, tu peux choisir dans "Polices et Couleurs -> Avancé..." l 'encodage à
> utiliser quand la page ne déclare pas correctement son encodage.

Là j'ai choisi "Langues latines".

Perso, je reviendrai à la config par défaut, vu que cela ne chang e rien.

>
> Juste une question : as-tu des exemples de pages qui s'affichent mal ?

euh, à vrai dire je n'ai que des emails sous le coude, mais j'ai d éjà eu le
même problème avec des sites dont je ne me souviens plus.

Les mêmes mails s'affichent correctement avec kmail.

Et ton problème d'affichage, c'est dans un mail affiché par une a pplication de webmail ?

Parce que ans ce cas, je te suggère de plutôt vérifier dans la config de ton webmail et pas que dans celle de ton navigateur. Et de voi r s'il n'y a pas de soucis entre ton navigateur et le webmail utilisé. Pour cela, essaie grâce à un autre navigateur.

bye
Klaus

Jean-Marc

--Signature=_Wed__9_Mar_2016_13_31_37_+0100_0UYetjtxphssUtL1
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=ND+U
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Wed__9_Mar_2016_13_31_37_+0100_0UYetjtxphssUtL1--
Klaus Becker
Le mercredi 9 mars 2016, 13:31:37 Jean-Marc a écrit :
Wed, 09 Mar 2016 12:25:08 +0100

Klaus Becker écrivait :
> > Là, tu peux choisir dans "Polices et Couleurs -> Avancé..." l 'encodage à
> > utiliser quand la page ne déclare pas correctement son encodage .
>
> Là j'ai choisi "Langues latines".

Perso, je reviendrai à la config par défaut, vu que cela ne chang e rien.

> > Juste une question : as-tu des exemples de pages qui s'affichent mal ?
>
> euh, à vrai dire je n'ai que des emails sous le coude, mais j'ai déjà eu
> le
> même problème avec des sites dont je ne me souviens plus.
>
> Les mêmes mails s'affichent correctement avec kmail.

Et ton problème d'affichage, c'est dans un mail affiché par une a pplication
de webmail ?

C'est du webmail Free. J'ai essayé avec konqueror, c'est pareil. Il e st vrai
que presque tous les mails en cause viennent en gros du même expédi teur.

Klaus

Parce que ans ce cas, je te suggère de plutôt vérifier dans la config de ton
webmail et pas que dans celle de ton navigateur. Et de voir s'il n'y a pas
de soucis entre ton navigateur et le webmail utilisé. Pour cela, es saie
grâce à un autre navigateur.
> bye
> Klaus

Jean-Marc
Ph. Gras
Le 9 mars 2016 à 16:06, Klaus Becker a écrit :

Le mercredi 9 mars 2016, 13:31:37 Jean-Marc a écrit :
Wed, 09 Mar 2016 12:25:08 +0100

Klaus Becker écrivait :
Là, tu peux choisir dans "Polices et Couleurs -> Avancé..." l'encodage à
utiliser quand la page ne déclare pas correctement son encodage.

Là j'ai choisi "Langues latines".

Perso, je reviendrai à la config par défaut, vu que cela ne change rien.

Juste une question : as-tu des exemples de pages qui s'affichent mal ?

euh, à vrai dire je n'ai que des emails sous le coude, mais j'ai déjà eu
le
même problème avec des sites dont je ne me souviens plus.

Les mêmes mails s'affichent correctement avec kmail.

Et ton problème d'affichage, c'est dans un mail affiché par une application
de webmail ?

C'est du webmail Free. J'ai essayé avec konqueror, c'est pareil. Il est vrai
que presque tous les mails en cause viennent en gros du même expéditeur.

Klaus

Concrètement, ton correspondant écrit avec un certain encodage dans un fichier
avec un autre encodage, et ça donne de la bouillie pour chat.

Par exemple, copier-coller un texte écrit avec Word dans un mail au format HTML.

Ph. Gras

Parce que ans ce cas, je te suggère de plutôt vérifier dans la config de ton
webmail et pas que dans celle de ton navigateur. Et de voir s'il n'y a pas
de soucis entre ton navigateur et le webmail utilisé. Pour cela, essaie
grâce à un autre navigateur.
bye
Klaus

Jean-Marc

Klaus Becker
Le mercredi 9 mars 2016, 16:24:03 Ph. Gras a écrit :
Le 9 mars 2016 à 16:06, Klaus Becker a écrit :
> Le mercredi 9 mars 2016, 13:31:37 Jean-Marc a écrit :
>> Wed, 09 Mar 2016 12:25:08 +0100
>>
>> Klaus Becker écrivait :
>>>> Là, tu peux choisir dans "Polices et Couleurs -> Avancé..." l'encodage
>>>> à
>>>> utiliser quand la page ne déclare pas correctement son encodag e.
>>>
>>> Là j'ai choisi "Langues latines".
>>
>> Perso, je reviendrai à la config par défaut, vu que cela ne ch ange rien.
>>
>>>> Juste une question : as-tu des exemples de pages qui s'affichent mal ?
>>>
>>> euh, à vrai dire je n'ai que des emails sous le coude, mais j'a i déjà eu
>>> le
>>> même problème avec des sites dont je ne me souviens plus.
>>>
>>> Les mêmes mails s'affichent correctement avec kmail.
>>
>> Et ton problème d'affichage, c'est dans un mail affiché par un e
>> application
>> de webmail ?
>
> C'est du webmail Free. J'ai essayé avec konqueror, c'est pareil. Il est
> vrai que presque tous les mails en cause viennent en gros du même
> expéditeur.
>
> Klaus

Concrètement, ton correspondant écrit avec un certain encodage da ns un
fichier avec un autre encodage, et ça donne de la bouillie pour cha t.

Par exemple, copier-coller un texte écrit avec Word dans un mail au format
HTML.

c'est bien possible...

Klaus

Ph. Gras
Jean-Marc
--Signature=_Wed__9_Mar_2016_17_51_02_+0100_hCrA7ptdn1`Jqi
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Wed, 09 Mar 2016 16:06:40 +0100
Klaus Becker écrivait :

C'est du webmail Free. J'ai essayé avec konqueror, c'est pareil. Il est vrai
que presque tous les mails en cause viennent en gros du même expà ©diteur.

Bon, en gros, quelqu'un d'envoie de la daube.
Et tu reçois de la daube.

Reste à te plaindre à l'expéditeur.

Klaus

Jean-Marc

--Signature=_Wed__9_Mar_2016_17_51_02_+0100_hCrA7ptdn1`Jqi
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=h//s
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Wed__9_Mar_2016_17_51_02_+0100_hCrA7ptdn1`Jqi--
Haricophile
Le Wed, 09 Mar 2016 10:55:02 +0100,
Klaus Becker a écrit :

Le mercredi 9 mars 2016 10:48:38, vous avez écrit :
> Le Wed, 09 Mar 2016 10:21:28 +0100,
>
> Klaus Becker a écrit :
> > Le mercredi 9 mars 2016, 10:10:13 Bernard Schoenacker a écrit :
> > > Le Tue, 08 Mar 2016 18:40:24 +0100,
> > >
> > > Klaus Becker a écrit :
> > > > Bonjour,
> > > >
> > > > bien des sites et mails dans Iceweasel se présentent comme
> > > > ça :
> > > >
> > > > "L’un des cuisiniers témoigne  : « Je ne m’attendais
> > > > pas à ça. Les asperges étaient dans un excellent état,
> > > > avec parfois une seule abimée dans la botteÂ à ‚Â». "
> > > >
> > > > Or j'ai choisi dans Iceweasel "Langues Latines" pour la
> > > > police, que puis-je encore faire ?
> > > >
> > > > Sinon je n'ai pas de problèmes avec les polices.
> > > >
> > > > librement
> > > >
> > > > Klaus
> > >
> > > bonjour,
> > >
> > > serait il possible de voir l'encodage et de basculer en Unicode
> > > (utf-8) au lieu de occidental ?
> > >
> > > slt
> > > bernard
> >
> > Je veux bien mais je n'ai pas ça dans la liste des encodages
> >
> > Klaus
....
> slt
> bernard

Est-ce que tu parles de Iceweasel ou de la config générale ?

J'ai

$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

C'est dans Iceweasel qu'il n'y a pas UTF-8 dans la liste d'encodage

Klaus

Iceweasel a les défauts des applications multi-os.... tu as de toute
manière tous les paramètres possibles en mettant comme url :
about:config

Sinon il y a deux choses :
- paramètres -> "contenu" -> polices [avancé]
- le paramètre "détection automatique de la langue" dans les menus

En général de nos jours beaucoup de choses passent en UTF8 par d éfaut,
et pour les pages mal configurées sur les serveur et pour lesquelles ce
n'est pas le cas, la détection automatique doit fonctionner pas mal.

précision :
- Un ?t? indien c'est de l'iso8859 vu en utf8
- Un été indien c'est de l'utf8 vu en iso8859

--

1 2