icone firefox disparu

julien
Bonjour,

Néophyte sur Mac, ma copine a installé Firefox 1.5.7 ou 2.0 sur un mac
d'une collègue de travail. Le mac lui semble être un Imac USB2.0 avec
écran 20pouces donc a priori OS 10.2.3 min d'après ce lien
(http://www.apple-history.com/?page=gallery&model=imac_g5&performa=on&sort=family&order=DESC)

Sa collègue, après plusieurs jours d'utilisation sans soucis, en
allumant son mac un matin, s'aperçoit que l'icône sur le bureau a
disparu mais l'icône présent dans l'équivalent de le dock est toujours
là. Cependant, quand elle clique dessus rien ne se lance.

Ma copine se rappelle qu'au moment où elle avait installé Firefox, elle
avait créé un raccourci dans le dock.

Quel est le problème ?

D'avance merci pour vos réponses.

Eru

(http://www.apple-history.com/?page=gallery&model=imac_g5&performa=on&sortúmily&orderÞSC)

[...]

Bonjour, Firefox est-il toujours dans le dossier Application?

Si il y est toujours et que le lancer à partir de là ne fonctionne pas
non plus, peut-être qu'une réparation des autorisations serait profitable.

--
Eru

julien
[...]

Si tu parles du menu du haut (désolé d'être aussi néophyte) où il y a

marqué Applications, non il n'y est plus d'après ma copine.

julien
julien :

[...]

Moi je ferais ça :
- virer l'icône de Firefox qui se trouve dans le dock
Ok, dès lundi

- chercher où se trouve l'application Firefox (très certainement dans le
dossier Applications)
elle n'y est plus d'après ma copine

- faire glisser Firefox dans le dock du bon côté du trait de séparation
(pas du côté Corbeille)
et zou...

Impossible pour elle de se rappeler où était l'icône même si elle pense

qu'elle l'a mis le plus à droite possible dans la partie gauche. (donc
le plus près de la barre mais du côté gauche).

Eru

[...]

Si Firefox n'est présent *QUE* dans le dock, il ne pourra jamais être
lancé car il ne s'agit que du raccourci vers l'application.
Si l'application n'exiiste pas: il est impossible de la lancer.

--
Eru

julien

[...]

Heu, ça serait sympa que le Dock dise quand l'application sur laquelle

pointe le lien est manquante :-)
Comment l'application a pu "disparaître" ? Est-ce que l'icône qui était
sur le bureau représentait l'application ou plutôt le programme
d'installation (équivalent d'un setup.exe) ?

En gros, sa collègue a t-elle fait une grosse bourde ou est-ce que cela
peut être la conséquence d'un bug quelconque ?

Philippe Di Valentin

En gros, sa collègue a t-elle fait une grosse bourde

Dans la corbeille,par exemple,avec vidage!!:-))

--
.Philippe.

alain
julien wrote:

Quel est le problème ?

Peut être le trouve t'on encore dans le menu pomme à "Eléments récents"
?

Alain

julien
julien :

Heu, ça serait sympa que le Dock dise quand l'application sur laquelle
pointe le lien est manquante :-)

C'est ce qu'il fait : quand tu cliques sur une icône du Dock alors que
l'application n'est plus à l'endroit où elle devrait être (soit parce
qu'elle a été virée soit parce qu'elle a été déplacée), l'icône se
transforme en point d'interrogation : c'est suffisamment éloquent, non ?

Heu, le pb c'est que l'icône ne s'est pas transformé du tout...

Comment l'application a pu "disparaître" ? Est-ce que l'icône qui était
sur le bureau représentait l'application ou plutôt le programme
d'installation (équivalent d'un setup.exe) ?

Voir mon autre réponse : pour installer Firefox sur Mac, on fait glisser
Firefox sur le disque dur... Il n'y a pas d'installateur comme sur
Windows.
Le fichier téléchargé s'appelle Firefox 2.0.dmg (pour la dernière
version), on double-clique dessus pour l'ouvrir et on fait glisser
Firefox qui se trouve dans cette archive sur le disque dur (en général,
dans le dossier Applications car c'est quand même le plus simple).

Manip faite par ma copine :

- clic sur lien de Firefox,
- ça télécharge
- tout s'est installé tout seul
- fenêtre qui s'ouvre sur le bureau avec quelques icônes à l'intérieur
dont Firefox
- l'icône Firefox a été glissé dans le Dock
En gros, sa collègue a t-elle fait une grosse bourde ou est-ce que cela
peut être la conséquence d'un bug quelconque ?

Je dirais plutôt ta copine ou ta collègue... ;-)
Le mystère reste entier :-)

julien

En gros, sa collègue a t-elle fait une grosse bourde

Dans la corbeille,par exemple,avec vidage!!:-))

Faudrait vraiment le faire exprès :-)

julien
julien :

- chercher où se trouve l'application Firefox (très certainement dans le
dossier Applications)

elle n'y est plus d'après ma copine

Il faudrait savoir où Firefox a été installé ou bien si, une fois
installé, Firefox a été mis à la poubelle par inadvertance encore qu'il
a fallu vraiment le vouloir si c'est ce qui s'est produit !!!

À la différence de la version Windows, il n'y a pas d'installateur de
Firefox : on fait glisser l'application où on veut sur le disque dur et,
normalement, ça fonctionne... Ta copine sait-elle où elle a fait glisser
Firefox ? Est-elle certaine d'avoir fait glisser Firefox sur le disque
dur du Mac ?

Car il est donc possible que ta copine ait téléchargé Firefox, ait
ouvert le fichier .dmg téléchargé (on obtient un disque virtuel qui
s'ouvre sur le Bureau du Mac et qui contient Firefox), ait directement
lancé le Firefox situé dans ce disque virtuel et ait créé un raccourci
de ce Firefox dans le Dock sauf que, à l'extinction et au redémarrage du
Mac, ce disque virtuel ne s'ouvre pas automatiquement d'où le problème
rencontré.

ça semble être ça !!
[...]

La position de l'icône n'a pas vraiment d'importance sauf que le Dock
est séparé en deux : d'un côté, on y glisse les applications et de
l'autre (côté Corbeille), on y glisse des dossiers par exemple.

C'est noté :-)

1 2