Icones de favoris IE7 blanches

8 réponses
Claude Tallet
Dans la liste des favoris de IE7 sous Vista Home Premium
et sur la barre des liens
toutes les icones de favoris sont un rectangle blanc suivi du libellé du
site suivi de ".url"
Autrement dit, Vista ne sait plus quoi faire d'une extension en .URL.
Je retourne dans Panneau de configuration/Programmes par défaut/Définir les
associations
Là je descends dans la liste, réassigne l'extension .URL à Internet Explorer
(le seul logiciel proposé).
Du coup, toutes les petites icones de favoris reviennent...
jusqu'à la prochaine fois, dans quelques jours, au mieux, ou quelques
heures, au pire :-((

Y'a un truc ?
Claude T.

8 réponses

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Il se peut que l'association perdue ne soit rétablie que pour
l'utilisateur en cours, et non par défaut.
Il s'agit de deux branches différentes du registre.

Je vais vérifier cela dans quelques minutes, mais... après l'apéro (y'a
des priorités !)

@-salutations

Michel Claveau
Claude Tallet
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:ejVQkm%
Bonsoir !

Il se peut que l'association perdue ne soit rétablie que pour
l'utilisateur en cours, et non par défaut.
Il s'agit de deux branches différentes du registre.

Je vais vérifier cela dans quelques minutes, mais... après l'apéro (y'a
des priorités !)
Merci de te pencher la-dessus.

Bon apéro et bonnes fêtes !
Il n'empêche qu'il y a des semaines que ça dure.
J'ai cherché sur Internet et trouvé des cas similaires
mais tous avec XP, IE 5 ou 6...
Le phénomène semblait déclenché par l'installation d'un logiciel qui défait
les liens entre l'extension en .URL et IE
(un autre navigateur ? - moi j'ai seulement Firefox en plus).
Des solutions consisteraient à utiliser un gestionnaire de favoris
(AM-Deadlink)
et une sauvegarde des favoris (avec leurs icones) sur disque dur.
Mais cela ne suffirait pas, il faudrait trouver les favoris et leurs icones
puis protéger le tout contre l'écriture !
Tout cela me parait extrêmement lourd.
Certains pourraient demander à quoi servent ces icones de favoris.
Je dis qu'après en avoir pris l'habitude, je trouve d'un coup d'oeil, dans
une liste longue,
le lien vers un site, grâce à cette "imagette".
Merci encore.
Claude

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

J'ai regardé dans le registre. Et alors, .url n'est pas très simple.
Il est directement concerné par deux branches (voir en fin du message).
En cheminant, j'ai trouvé des renvois vers MsPaint, la gestion du son,
les VxD, etc.

Ce qui me semble intéressant, c'est qu'un branche HKLM est souvent
recopiée. il faudrait alors voir si, lorsque tu rétablis l'association,
cela touche HKLM, ou seulement HKCR...

Attention à ne pas copier "tels quels" les exportations ci-dessous.

@+

Michel Claveau

[HKEY_CLASSES_ROOT.url]
@="InternetShortcut"

[HKEY_CLASSES_ROOT.urlPersistentHandler]
@="{098f2470-bae0-11cd-b579-08002b30bfeb}"

[HKEY_CLASSES_ROOT.urlShellEx]

[HKEY_CLASSES_ROOT.urlShellEx{000214EE-0000-0000-C000-000000000046}]
@="{FBF23B40-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}"

[HKEY_CLASSES_ROOT.urlShellEx{000214F9-0000-0000-C000-000000000046}]
@="{FBF23B40-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}"

[HKEY_CLASSES_ROOT.urlShellEx{00021500-0000-0000-C000-000000000046}]
@="{FBF23B40-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}"

[HKEY_CLASSES_ROOT.urlShellEx{CABB0DA0-DA57-11CF-9974-0020AFD79762}]
@="{FBF23B40-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}"

[HKEY_CLASSES_ROOT.urlShellEx{FBF23B80-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}]
@="{FBF23B40-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}"

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.url]
@="InternetShortcut"

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.urlPersistentHandler]
@="{098f2470-bae0-11cd-b579-08002b30bfeb}"

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.urlShellEx]

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.urlShellEx{000214EE-0000-0000-C000-000000000046}]
@="{FBF23B40-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}"

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.urlShellEx{000214F9-0000-0000-C000-000000000046}]
@="{FBF23B40-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}"

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.urlShellEx{00021500-0000-0000-C000-000000000046}]
@="{FBF23B40-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}"

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.urlShellEx{CABB0DA0-DA57-11CF-9974-0020AFD79762}]
@="{FBF23B40-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}"

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.urlShellEx{FBF23B80-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}]
@="{FBF23B40-E3F0-101B-8488-00AA003E56F8}"
Claude Tallet
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Ce qui me semble intéressant, c'est qu'une branche HKLM est souvent
recopiée. il faudrait alors voir si, lorsque tu rétablis l'association,
cela touche HKLM, ou seulement HKCR...
Pour le moment, j'ai re-perdu l'association. Les clés que tu mentionnes sont

aussi présentes dans HKCR.
Ce que je vois surtout, c'est dans
HKCUser/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/FileExts/.url
Là j'ai trois groupes de valeurs.
Le premier s'appelle OpenWithList
Le deuxième s'appelle OpenWithProgids.
Le troisième s'appelle UserChoice ; il contient la clef Progid avec pour
valeur IE.AssocFile.URL.

Bon, je rétablis le lien et que vois-je ? Seul le troisième groupe a
disparu.
Va comprendre, Charles euh... Michel.

De toutes façons ça ne sera pas plus facile de modifier la base de registres
que de rétablir l'association dans le panneau de config. ;-)

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour ! (bon matin, plutôt)

De toutes façons ça ne sera pas plus facile de modifier la base de
registres que de rétablir l'association dans le panneau de config. ;-)

Exact.

Mais, dans la même direction (facilité), tu peux toujours faire un
raccourci sur la (ligne de) commande :
assoc .url=InternetShortcut
Il suffira de cliquer sur l'icone pour rétablir à volonté ton
association.

Il est aussi possible de faire un batch avec ça, et de mettre ce batch
dans "Démarrer" (quoique, on peut aussi y mettre le raccourci).

@-salutations

Michel Claveau

Claude Tallet
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonjour ! (bon matin, plutôt)

Mais, dans la même direction (facilité), tu peux toujours faire un
raccourci sur la (ligne de) commande :
assoc .url=InternetShortcut
Il suffira de cliquer sur l'icone pour rétablir à volonté ton association.

Il est aussi possible de faire un batch avec ça, et de mettre ce batch
dans "Démarrer" (quoique, on peut aussi y mettre le raccourci).
J'ai vu que, dans Exécuter/cmd,

je pouvais taper ta petite ligne
et qu'il n'y avait pas de message d'erreur
Merci.
mais je n'ai pas vu revenir les p'tites icones,
même après avoir quitté et relancé IE7.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

"assoc" permet seulement de manipuler l'association, entre l'extension
et le type de fichier.
J'avais supposé qu'il n'y avait que ça de touché.

Pour travailler sur le lien entre le type de fichier et une application,
il faut utiliser "FType"
Exemple, avec ton cas :
FType InternetShortcut=rundll32.exe ieframe.dll,OpenURL %l

A noter que Ftype InternetShortcut
tout seul permet de voir ce qui est défini ; à utiliser lorsque le
problème existe, pour voir si le problème vient de là.

Tout ça, en invite de commande, bien sûr.

@-salutations

Michel Claveau
Claude Tallet
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:OK%
Re !

"assoc" permet seulement de manipuler l'association, entre l'extension et
le type de fichier.
J'avais supposé qu'il n'y avait que ça de touché.

Pour travailler sur le lien entre le type de fichier et une application,
il faut utiliser "FType"
Exemple, avec ton cas :
FType InternetShortcut=rundll32.exe ieframe.dll,OpenURL %l

A noter que Ftype InternetShortcut
tout seul permet de voir ce qui est défini ; à utiliser lorsque le
problème existe, pour voir si le problème vient de là.

Ça n'a pas l'air de venir de là :

quand je tape Ftype InternetShortcut en ligne de commandes
lorsque les icones sont vides, la réponse est bien
InternetShortcut=rundll32.exe ieframe.dll,OpenURL %l

Si je tape en ligne de commandes l'instruction
FType InternetShortcut=rundll32.exe ieframe.dll,OpenURL %l
j'ai :
Accès refusé.
Une erreur s'est produite lors du traitement de : InternetShortcut.

Je précise que j'ai enlevé l'UAC et que je suis administrateur de ma
machine.

Un .bat sur le bureau constitué de la seule ligne
assoc .url=InternetShortcut

redessine toutes les icones du bureau
et (à confirmer) restitue les icones de favoris.
Donc merci encore.