IDE DMA ne fonctionne plus en 2.6.14 ??

6 réponses
Dominique Dumont
Bonjour

Je suis passe d'un kernel 2.6.11 au dernier kernel 2.6.14-2-k7 (sur
une carte nforce2)

Apres quelques deboires dus au probleme d'initrd, je viens de me rendre que tous mes drives IDE (HD et DVD) sont en mode PIO:

# hdparm /dev/hda

/dev/hda:
multcount = 0 (off)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 0 (off)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 19457/255/63, sectors = 312581808, start = 0

J'ai beau essayer de les passer en DMA:
# hdparm -d1 /dev/hda

/dev/hda:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma = 0 (off)

J'ai charge le module amd74xx sans que ca fasse refonctionner le DMA...

Ce comportement est nouveau, car je n'ai aucun probleme pour utiliser
le DMA avec le kernel 2.6.11.

Je suis a court d'idees... Quelqu'un sait comment decoincer le DMA ?

Merci

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart2843982.6oiYjG81d9
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Vendredi 16 Décembre 2005 21:55, Dominique Dumont a écrit :
Bonjour

Je suis passe d'un kernel 2.6.11 au dernier kernel 2.6.14-2-k7 (sur
une carte nforce2)

Apres quelques deboires dus au probleme d'initrd, je viens de me
rendre que tous mes drives IDE (HD et DVD) sont en mode PIO:

[...]
J'ai charge le module amd74xx sans que ca fasse refonctionner le
DMA...

Ce comportement est nouveau, car je n'ai aucun probleme pour utiliser
le DMA avec le kernel 2.6.11.

Je suis a court d'idees... Quelqu'un sait comment decoincer le DMA ?

Merci

Les disques sont gérés par le module ide-generic, il faut charger en
premier (dans l'initrd) le module correspondant au contrôleur.
Si c'est amd74xx, il faudrait le mettre dans /etc/modules

Un peu comme l'ont fait ces personnes :
http://www.newdimension-fr.net/forums/showthread.php?ta82&page=2
http://lists.debian.org/debian-amd64/2005/09/msg00326.html

En tout cas, bug connu du 2.6.14, je l'ai aussi rencontré avec un autre
module (opti621) :
http://groups.google.fr/group/linux.debian.bugs.dist/browse_thread/thread/a 3901de479867fd5/60e5ee6053514bd1?lnk=st&qÞbian+amd74xx+2.6.14&rnum= 1#60e5ee6053514bd1

--nextPart2843982.6oiYjG81d9
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDo0v8DltnDmLJYdARAjfDAKDJ1ktfN7VT6zk5ZNLoXSaYG1oKpACghIJv
NWsam1bxwZTh8PJSGOYyzBQ =Ougk
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2843982.6oiYjG81d9--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart94571729.QhUq8kHfWo
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Samedi 17 Décembre 2005 00:24, sebastien.duhamel a écrit :
sudo hdparm -d1 /dev/hda (si ton DD est hda)

pour voir si dma activé : sudo hdparm -d /dev/hda

Ça serait trop simple ;-)
Ça fait longtemps que le kernel est compilé pour se mettre par défaut en
DMA.

PS: si tu ne répond pas à la liste, le post initial n'aura jamais ta
réponse re-;-)

Le samedi 17 décembre 2005 à 00:21 +0100, Gilles Mocellin a écrit :
> Le Vendredi 16 Décembre 2005 21:55, Dominique Dumont a écrit :
> > Bonjour
> >
> > Je suis passe d'un kernel 2.6.11 au dernier kernel 2.6.14-2-k7
> > (sur une carte nforce2)
> >
> > Apres quelques deboires dus au probleme d'initrd, je viens de me
> > rendre que tous mes drives IDE (HD et DVD) sont en mode PIO:
>
> [...]
>
> > J'ai charge le module amd74xx sans que ca fasse refonctionner le
> > DMA...
> >
> > Ce comportement est nouveau, car je n'ai aucun probleme pour
> > utiliser le DMA avec le kernel 2.6.11.
> >
> > Je suis a court d'idees... Quelqu'un sait comment decoincer le
> > DMA ?
> >
> > Merci
>
> Les disques sont gérés par le module ide-generic, il faut charger
> en premier (dans l'initrd) le module correspondant au contrôleur.
> Si c'est amd74xx, il faudrait le mettre dans /etc/modules
>
> Un peu comme l'ont fait ces personnes :
> http://www.newdimension-fr.net/forums/showthread.php?ta82&page=2
> http://lists.debian.org/debian-amd64/2005/09/msg00326.html
>
> En tout cas, bug connu du 2.6.14, je l'ai aussi rencontré avec un
> autre module (opti621) :
> http://groups.google.fr/group/linux.debian.bugs.dist/browse_thread/
>thread/a3901de479867fd5/60e5ee6053514bd1?lnk=st&qÞbian+amd74xx+2.6
>.14&rnum=1#60e5ee6053514bd1

--nextPart94571729.QhUq8kHfWo
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDo0+iDltnDmLJYdARAt6uAKCp2u/TU6JU+i0HWl/D8xAbuDxOswCdEUGF
V40obgsBq4RWiu2rtnh46m4 =Z3Zg
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart94571729.QhUq8kHfWo--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Dumont
Gilles Mocellin writes:

Les disques sont gérés par le module ide-generic, il faut charger en
premier (dans l'initrd) le module correspondant au contrôleur.
Si c'est amd74xx, il faudrait le mettre dans /etc/modules

Tu veux dire dans /etc/yaird/Default.cfg:

MODULE mousedev
MODULE evdev

MODULE amd74xx
MODULE ide-generic
MODULE ide-disk

Le truc est qu'il faut mettre amd74xx *avant* ide-generic.

Maintenant tout fonctionne normalement.

Un peu comme l'ont fait ces personnes :
http://www.newdimension-fr.net/forums/showthread.php?ta82&page=2
http://lists.debian.org/debian-amd64/2005/09/msg00326.html

En tout cas, bug connu du 2.6.14, je l'ai aussi rencontré avec un autre
module (opti621) :
http://groups.google.fr/group/linux.debian.bugs.dist/browse_thread/thread /a3901de479867fd5/60e5ee6053514bd1?lnk=st&qÞbian+amd74xx+2.6.14&rnum =1#60e5ee6053514bd1

:-o

J'suis vert: j'avais lu ce rapport de bug pour le problème de reboot,
mais je n'avais pas vu le pb de DMA en fin de rapport ;-)

Merci pour ton aide.

A+
Thanos
--Boundary_(ID_jwrVyw7WVju2Ak+wWT8b8g)
Content-type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-transfer-encoding: 8BIT

Bonjour a tous
je rebondi sur ce message pour vous exposer mon cas (qui est
sensiblement le même)
impossible donc d'activer le DMA
je dispose d'un laptop avec Pentium M (donc pas de module amd74xx bien
sur)

voila les infos concernant l'IDE que j'ai pu récolter:
- uname -r: 2.6.14-2-686 (en fait version 2.6.14-5 installée avec les
sources et les headers d'après Synaptic)
- lsmod : i915 comme module chargé
- lspci: IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE
Controller (rev 03)

je suis allé faire un tour dans ma config kernel et voila ce qu'il y a
dans Generic PCI bus-master DMA support (BLK_DEV_IDEDMA_PCI):
Tout est en module sauf:
- Force enable legacy 2.0.X HOSTS to use DMA
- Enable DMA only for disks
- ALI M15x3 WDC support (DANGEROUS)
- HPT34X AUTODMA support (EXPERIMENTAL)
qui sont tous les quatre décochés

voici l'erreur donnée par hdparm -d1 /dev/hda en root bien sûr:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma = 0 (off)

je suis en unstable

si vous avez une idée je suis grandement preneur
merci d'avance

--Boundary_(ID_jwrVyw7WVju2Ak+wWT8b8g)
Content-type: text/html; charset=utf-8
Content-transfer-encoding: 7BIT

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.6.2">
</HEAD>
<BODY>
Bonjour a tous<BR>
je rebondi sur ce message pour vous exposer mon cas (qui est sensiblement le m&#234;me)<BR>
impossible donc d'activer le DMA<BR>
je dispose d'un laptop avec Pentium M (donc pas de module amd74xx bien sur)<BR>
<BR>
voila les infos concernant l'IDE que j'ai pu r&#233;colter:<BR>
- uname -r: 2.6.14-2-686 (en fait version 2.6.14-5 install&#233;e avec les sources et les headers d'apr&#232;s Synaptic)<BR>
- lsmod : i915 comme module charg&#233;<BR>
- lspci: IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev 03)<BR>
<BR>
je suis all&#233; faire un tour dans ma config kernel et voila ce qu'il y a dans Generic PCI bus-master DMA support (BLK_DEV_IDEDMA_PCI):<BR>
Tout est en module sauf:<BR>
- Force enable legacy 2.0.X HOSTS to use DMA<BR>
- Enable DMA only for disks<BR>
- ALI M15x3 WDC support (DANGEROUS)<BR>
- HPT34X AUTODMA support (EXPERIMENTAL)<BR>
qui sont tous les quatre d&#233;coch&#233;s<BR>
<BR>
voici l'erreur donn&#233;e par hdparm -d1 /dev/hda en root bien s&#251;r:<BR>
setting using_dma to 1 (on)<BR>
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted<BR>
using_dma&nbsp;&nbsp;&nbsp; =&nbsp; 0 (off)<BR>
<BR>
je suis en unstable<BR>
<BR>
si vous avez une id&#233;e je suis grandement preneur<BR>
merci d'avance
</BODY>
</HTML>

--Boundary_(ID_jwrVyw7WVju2Ak+wWT8b8g)--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Dumont
Thanos writes:

voila les infos concernant l'IDE que j'ai pu récolter:
- uname -r: 2.6.14-2-686 (en fait version 2.6.14-5 installée avec les s ources
et les headers d'après Synaptic)
- lsmod : i915 comme module chargé
- lspci: IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controlle r (rev
03)

A vue de nez, faut utiliser le module piix:

$ sudo modinfo piix
filename: /lib/modules/2.6.14-2-k7/kernel/drivers/ide/pci/piix.ko
author: Andre Hedrick, Andrzej Krzysztofowicz
description: PCI driver module for Intel PIIX IDE
license: GPL
vermagic: 2.6.14-2-k7 K7 gcc-4.0
depends: ide-core

Voici ce que dit la config du kernel:

Intel PIIXn chipsets support (BLK_DEV_PIIX)

This driver adds explicit support for Intel PIIX and ICH chips
and also for the Efar Victory66 (slc90e66) chip. This allows
the kernel to change PIO, DMA and UDMA speeds and to configure
the chip to optimum performance.

A priori, fait la même manip que moi, mais en mettant piix (au lieu de
amd74xx) dans le /etc/yaird/Default.cfg *avant* ide-generic et
ide-disk.

N'oublie pas le dpkg-reconfigure de ton linux-image.

HTH
Thanos
--Boundary_(ID_hMMXY3I3r0FizHr2TVdE6w)
Content-type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-transfer-encoding: 8BIT

Le dimanche 18 décembre 2005 à 21:56 +0100, Dominique Dumont a écrit :

Thanos writes:

> voila les infos concernant l'IDE que j'ai pu récolter:
> - uname -r: 2.6.14-2-686 (en fait version 2.6.14-5 installée avec les sources
> et les headers d'après Synaptic)
> - lsmod : i915 comme module chargé
> - lspci: IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev
> 03)

A vue de nez, faut utiliser le module piix:

$ sudo modinfo piix
filename: /lib/modules/2.6.14-2-k7/kernel/drivers/ide/pci/piix.ko
author: Andre Hedrick, Andrzej Krzysztofowicz
description: PCI driver module for Intel PIIX IDE
license: GPL
vermagic: 2.6.14-2-k7 K7 gcc-4.0
depends: ide-core

Voici ce que dit la config du kernel:

Intel PIIXn chipsets support (BLK_DEV_PIIX)

This driver adds explicit support for Intel PIIX and ICH chips
and also for the Efar Victory66 (slc90e66) chip. This allows
the kernel to change PIO, DMA and UDMA speeds and to configure
the chip to optimum performance.

A priori, fait la même manip que moi, mais en mettant piix (au lieu de
amd74xx) dans le /etc/yaird/Default.cfg *avant* ide-generic et
ide-disk.

N'oublie pas le dpkg-reconfigure de ton linux-image.

HTH

Merci beaucoup tout marche bien maintenant
étrangement toutes les lignes de hdparm.conf étaient commentées et après
avoir redémarré le DMA était activé mais pas le mode 32 bits
un petit réglage dans le fichier de conf et tout est bon au démarrage
merci
++

--Boundary_(ID_hMMXY3I3r0FizHr2TVdE6w)
Content-type: text/html; charset=utf-8
Content-transfer-encoding: 7BIT

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.6.2">
</HEAD>
<BODY>
Le dimanche 18 d&#233;cembre 2005 &#224; 21:56 +0100, Dominique Dumont a &#233;crit&nbsp;:
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">Thanos &lt;<A HREF="mailto:"></A>&gt; writes:</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; voila les infos concernant l'IDE que j'ai pu r&#233;colter:</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; - uname -r: 2.6.14-2-686 (en fait version 2.6.14-5 install&#233;e avec les sources</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; et les headers d'apr&#232;s Synaptic)</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; - lsmod : i915 comme module charg&#233;</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; - lspci: IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; 03)</FONT>

<FONT COLOR="#000000">A vue de nez, faut utiliser le module piix:</FONT>

<FONT COLOR="#000000"> $ sudo modinfo piix</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> filename: /lib/modules/2.6.14-2-k7/kernel/drivers/ide/pci/piix.ko</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> author: Andre Hedrick, Andrzej Krzysztofowicz</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> description: PCI driver module for Intel PIIX IDE</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> license: GPL</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> vermagic: 2.6.14-2-k7 K7 gcc-4.0</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> depends: ide-core</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Voici ce que dit la config du kernel:</FONT>

<FONT COLOR="#000000"> Intel PIIXn chipsets support (BLK_DEV_PIIX)</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> </FONT>
<FONT COLOR="#000000"> This driver adds explicit support for Intel PIIX and ICH chips</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> and also for the Efar Victory66 (slc90e66) chip. This allows</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> the kernel to change PIO, DMA and UDMA speeds and to configure</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> the chip to optimum performance.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">A priori, fait la m&#234;me manip que moi, mais en mettant piix (au lieu de</FONT>
<FONT COLOR="#000000">amd74xx) dans le /etc/yaird/Default.cfg *avant* ide-generic et</FONT>
<FONT COLOR="#000000">ide-disk.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">N'oublie pas le dpkg-reconfigure de ton linux-image.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">HTH</FONT>

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
<BR>
Merci beaucoup tout marche bien maintenant<BR>
&#233;trangement toutes les lignes de hdparm.conf &#233;taient comment&#233;es et apr&#232;s avoir red&#233;marr&#233; le DMA &#233;tait activ&#233; mais pas le mode 32 bits<BR>
un petit r&#233;glage dans le fichier de conf et tout est bon au d&#233;marrage<BR>
merci<BR>
++
</BODY>
</HTML>

--Boundary_(ID_hMMXY3I3r0FizHr2TVdE6w)--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact