IDE pour ipython

3 réponses
ast
Bonjour,

Pour le développement de mes programmes en python j'ai
toujours utilisé IDLE qui est l'IDE par défaut pour python
et j'en ai toujours été satisfait.

Aujourd'hui j'ai décidé de tester ipython dont j'ai souvent
entendu parler en bien sur les forum. J'ai installé avec:
pip install ipython

Mais je suis surpris de ne pas trouver une interface graphique
avec ipython. Apparemment ipython ne marche que dans les consoles
or sous Windows les consoles sont quasiment inutilisables.

D'où ma question: Y a t-il une IDE avec ipython ?

3 réponses

Benoit Izac
Bonjour,
Le 20/03/2019 à 14:35, ast a écrit dans le message
<5c9241a8$0$21610$ :
Pour le développement de mes programmes en python j'ai
toujours utilisé IDLE qui est l'IDE par défaut pour python
et j'en ai toujours été satisfait.
Aujourd'hui j'ai décidé de tester ipython dont j'ai souvent
entendu parler en bien sur les forum. J'ai installé avec:
pip install ipython
Mais je suis surpris de ne pas trouver une interface graphique
avec ipython. Apparemment ipython ne marche que dans les consoles
or sous Windows les consoles sont quasiment inutilisables.
D'où ma question: Y a t-il une IDE avec ipython ?

Un IDE, non mais tu as des interfaces graphiques si tu ne veux pas
utiliser la console Windows :
<https://ipython.org/ipython-doc/stable/interactive/reference.html#gui-event-loop-support>
Sinon tu peux utiliser des Notebooks Jupyter depuis un navigateur
(<https://jupyter.org/>).
Mais ne te méprends pas, ce ne sont pas des IDE
<https://wiki.python.org/moin/IntegratedDevelopmentEnvironments>.
--
Benoit Izac
Pascal J. Bourguignon
ast writes:
Pour le développement de mes programmes en python j'ai
toujours utilisé IDLE qui est l'IDE par défaut pour python
et j'en ai toujours été satisfait.
Aujourd'hui j'ai décidé de tester ipython dont j'ai souvent
entendu parler en bien sur les forum. J'ai installé avec:
pip install ipython
Mais je suis surpris de ne pas trouver une interface graphique
avec ipython. Apparemment ipython ne marche que dans les consoles
or sous Windows les consoles sont quasiment inutilisables.
D'où ma question: Y a t-il une IDE avec ipython ?

Ceci dit, il y a toujours unix, qui est l'IDE ultime.
https://sanctum.geek.nz/arabesque/series/unix-as-ide/
Comme alternative à unix, je proposerai emacs.
https://www.youtube.com/watch?vklTGPsjGJk
--
__Pascal J. Bourguignon__
http://www.informatimago.com
Becaree
@Pascal, super intéréssant l'article sur Unix comme IDE. Je suis très d'accord avec ca maintenant que j'ai de l'expérience avec py thon, la stdlib et des librairies externes, ceci dit, un ide comme pycharm est un bien comme outil au débuts, quand on a pas trop de connaissance s, on peut facilement trouver ce qu'on veut doc ou code avec ctrl + buffer ou shift+shift+nom de classe. Ainsi je pense, qu'avant de connaitre bien le language, certains ide comme pycharm, sublime text ou visual code sont plu tot intéressant. Après vim ou emacs sont super quand on commence a avoir un niveau intermédiaire.
Cordialement