IDE python

21 réponses
Lulu
Hi !!

L'idée de me mettre à python m'habite.

Je suis sous Linux Lint 19, mais je ne trouve pas d'IDE dans les
dépots...
PyCharm me tentait bien, mais je voudrais éviter de télécharger un IDE
qui ne serait pas géré par apt-get.

Que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide.

PS : sinon je ferai ça sous VI, ça me va bien...

1 réponse

1 2 3
bm
Le Wed, 13 Feb 2019 13:55:51 +0100, ast a écrit :
Le 13/02/2019 à 07:51, Pierre Maurette a écrit :
Lulu :
[x-post: fcolc, fclp ; fu2 : fclp]
Le 10-02-2019, Philippe Weill a
écrit :
 Le 09/02/2019 à 20:46, Lulu a écrit :

Hi !!
L'idée de me mettre à python m'habite.
Je suis sous Linux Lint 19, mais je ne trouve pas d'IDE dans les
dépots...
PyCharm me tentait bien, mais je voudrais éviter de télécharger un
IDE qui ne serait pas géré par apt-get.
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide.
PS : sinon je ferai ça sous VI, ça me va bien...

 spyder
 https://community.linuxmint.com/software/view/spyder3

Merci de ton avis.
Malheureusement, après installation et ouverture d'un script écrit en
python3 qui fonctionne avec geany (et depuis vim), je n'arrive pas à
configurer spyder (écrit en python 2.7 apparement) pour qu'il exécute
du python3. (il plante sur print("blablabla", end="///") à cause du
end= (J'ai pourtant le shebang #!/usr/bin/python3 en première ligne)
Dans Outils/Préférences/Interpréteur Python, j'ai saisi
"/usr/bin/python3" (qui est un lien vers python3.6) pour "utiliser
l'interpréteur suivant", mais j'ai l'avertissement « Vous avez
sélectionné un interpréteur Python non valide pour la console afin que
l'interpréte précédent reste.  Assurez-vous de sélectionner un
interprète valide »
Puis:
« Vous avez sélectionné un interpréteur Python 3 pour la console. Or
cette version de spyder est exécutée par Python 2 !
Même si c'est techniquement possible, il est recommandé d'installer et
d'exécuter Spyder directement dans la version de l'interpréteur
sélectionné, afin d'éviter l'apparition d'avertissements ou d'erreurs
liées à une syntaxe incompatible entre ces deux versions de Python »
Bref, j'attends un avis avant de désinstaller :/

Je ne connais pas Spyder, je ne peux être affirmatif. Néanmoins il me
semble que ce n'est pas absolument adapté à une démarche
d'apprentissage. C'est une distribution "orientée scientifique". De
plus il semble que pour développer tranquillement à la fois du 2.7 et
du 3.x, il soit préférable d'installer les deux versions de Spyder.
Pourquoi ne pas vous contenter de VIM:
https://realpython.com/vim-and-python-a-match-made-in-heaven/
?
Pour ce qui est de mon expérience: j'ai privilégié un IDE
multiplateforme, attendu qu'un des avantages de Python est la facilité
à développer directement multiplateforme.
Pycharm Community, je me fiche de apt-get (au contraire, en fait), mais
il semble que ce soit possible:
https://itsfoss.com/install-pycharm-ubuntu/
Plus léger (même si en fait c'est un véritable IDE), Visual Studio
Code. C'est proposé par le grand satan, mais ça marche super bien. On
doit pouvoir l'installer via apt-get:
https://linuxize.com/post/how-to-install-visual-studio-code-on-

ubuntu-18-04/
mais je pense qu'il est grandement préférable de passer par la voie
officielle (paquets .deb):
https://code.visualstudio.com/

Par défaut quand on installe python sur sa machine il y a IDLE non ?
C'est parfait pour commencer.
Sous Windows en tout cas, avec linux je ne sais pas.

Visual Studio Code c'est bien, upgrade par apt possible.
Pycharm Community n'est pas mal aussi et il comporte son propre mécanisme
d'upgrade (donc rien de plus compliqué que par apt).
J'ajoute Mu (https://codewith.mu/) qui est vraiment top pour écrire de
petits programmes sans avoir le poids d'un IDE professionnel et avoir les
fonctions de bases d'un IDE (aide à la saisie, debug, REPL). Pas de apt
ni rien pour les upgrades mais comme il est basique et marche très bien,
ce ne sera pas forcément très utile (selon moi).
1 2 3