IDE -SATA

bibi
Bonjour à l'Assemblée;
Je dois changer le disque dur, qui est en IDE, d'un PC portable.
J'ai le choix entre des disques qui fonctionnent en IDE à 5400 ou
7200trs/mn et des disques S-Ata qui fonctionnent à 5400 ou 7200 trs/mn.
Etant nul en matériel ou Hardware (pour faire bien) je me pose deux
questions que je soumet à votre sagacité.

Je spécifie tout d'abord que j'installe dessus Win XP. Ceci étant dit pour
que certains grincheux, qu'on voient plus trop en ce moment ici, ne
s'empressent de me dire que je suis H.S, et que, ne fréquentant que ce
groupe niveau informatique, j'irai pas voir ailleurs....
Puis-je brancher un disque S-Ata sur cette machine ?

Que vaut-il mieux prendre au point de vue vitesse de rotation, car je
suppose qu'un disque qui tourne à 7200trs/mn doit d'avantage chauffer ?
Merci par avance à ceux ou celles qui prendront sur leur temps pour me
répondre.
--
Bibi

Jean-Pierre Roche
bibi a écrit :
[...]

ben non hein.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
apd
bibi a écrit :
[...]

Bonjour,
n'étant pas grincheux, je te réponds ;-)
Tu n'as surement pas le choix, sur ton portable, et XP n'y fera rien. Il
faut simplement que ton nouveau disque ait la même connectique que
l'ancien (à moins que le pc ait des connecteurs *-ata de libres).
Donc, si ton ancien disque est P-ATA, le nouveau le sera aussi (et
réciproquement pour le S-ATA).
Même si tu es nul en hard, avec les références de ton disque et google,
tu dois pouvoir le trouver et savoir s'il est P ou S. Au pire, tu nous
recopie ce qu'il y a de marqué dessus (et la marque, évidemment).
Pour la vitesse de rotation, plus il tourne vite, plus l'accès aux
secteurs et leurs lectures sera rapide, mais (contrepartie) il risque de
chauffer un peu plus (voir les fiches techniques).

Bon courage

apd.
mighan
"bibi" a écrit dans le message de news:
4746757c$0$5088$
[...]

Salut, je ne suis pas au courant de tes éventuels HS mais sache qu'il est
très simple d'utiliser un autre groupe, ça s'appelle s'abonner et le mot est
plus rebutant que de le faire, ça prend on va dire (tu à OE) 3 secondes, par
exemple en cliquant ici : news:fr.comp.sys.pc ce groupe étant destiné au
matériel alors qu'ici c'est logiciel et de marque Windows :-)
Je ne connais pas trop les portables, mais ce qui est sur c'est que comme te
dit apd tu dois le prendre de meme technologie. Mais ce que je comprend pas
c'est que tu dit ne pas y connaitre grand chose et il semblerait que c'est
toi qui va procéder à ce changment ?
sur un portable c'est assez délicat ! est-il HS que tu le change ? si c'est
pour augmenter sa capacité sache que la plupart des gens ajoutent simplement
un disque externe pour plus de simplicité même si ça restreint un peu la
mobilité. En interne si c'était un 5400 prend le même, en effet ça chauffe
et un portable est bcp plus fragile la dessus (proximité des composants) et
aussi le 7200 coutera très cher, ce n'est pas le même prix que les 7200 de
pc de bureau qui eux ne sont pas mini (3pouce1/2 et 5pouce1/4) donc pense à
la taille (dimensions) du disque.
bibi
Merci ç eux qui ont répondu
Bon Week-end à Tous