IDEA a-t-il été cassé ?

2 réponses
Nemo
Bonjour,

J'ai installé PGP, et il y a 5 algorithmes de cryptage au choix :
- AES 256
- CAST
- Triple-DES
- IDEA
- TwoFish

Et IDEA est le seul à ne pas être "activé" (utilisable) par défaut.
Or, après avoir lu plusieurs document sur internet, j'en avais conclu
que c'était le meilleur de 5.

Mes informations datent de quelques années, alors qu'en est-il
actuellement ?

L'IDEA a-t-il été cassé ?
L'AES 256 domine-t-il ses concurrents ?

Cordialement.

2 réponses

OUAH
Hello,

Nemo wrote:

Et IDEA est le seul à ne pas être "activé" (utilisable) par défaut.

L'IDEA a-t-il été cassé ?

C'est certainement du au fait qu'IDEA est protégé par une patente pour
les utilisations commerciales. Sinon IDEA est toujours considéré comme
sécurisé.

OUAH
http://ouah.kernsh.org

Pascal Junod
L'IDEA a-t-il été cassé ?

Non. Actuellement, on est capable de casser 5 des 8.5 rondes (tres
legerement) plus rapidement qu'une recherche exhaustive. L'attaque a ete
présentée l'année passée lors de la conférence SAC'03 [1].

A+

Pascal

[1]

@INPROCEEDINGS{sac03-Demirci-Selcuk-Ture,
TITLE = {A new meet-in-the-middle attack on the {IDEA} block cipher},
AUTHOR = {Demirci, H. and Selc{c}uk, A. and T"{u}re, E.},
PAGES = {117--129},
BOOKTITLE = {Selected {A}reas in {C}ryptography - 10th {A}nnual {I}nternational {W}orkshop, {SAC} 2003, {O}ttawa, {C}anada, {A}ugust 2003, {R}evised {P}apers},
EDITORS = {Matsui, M. and Zuccherato, R.},
VOLUME = {3006},
SERIES = {{L}ecture {N}otes in {C}omputer {S}cience},
PUBLISHER = {Springer-Verlag},
YEAR = {2004},
}

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* Pascal Junod http://crypto.junod.info *
* Security and Cryptography Laboratory (LASEC) *
* Swiss Federal Institute of Technology (EPFL), CH-1015 Lausanne *
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~