idée cadeau : bombarde !

Le
DeM Zed
Bonsoir,

Je cherche des renseignements pour offrir une bombarde mon amie, qui
joue de la flute traversire depuis une quinzaine d'annes alors
que moi mme ne sait mme pas souffler dedans, ni mme gratter quoi
que ce soit ! Autant dire que mon dfi de cadeau est dlicat

Etant donn que mon budget n'est pas extensible, et qu'il s'agit pour
elle d'une premire exprience avec ce type d'instrument, que me
conseilleriez vous ?

Mais d'abord, est-ce un cadeau judicieux ? tant elle mme moiti
d'origine bretonne, je sais de surcroit qu'elle aime la sonorit et
l'instrument, mais je me dis aussi que l'apprentissage ne doit pas
tre une mince affaire ?

D'avance merci pour vos conseils aviss.
nospam-salsa.picante
Le #13380571
DeM Zed
Etant donné que mon budget n'est pas extensible, et qu'il s'agit pour
elle d'une première expérience avec ce type d'instrument, que me
conseilleriez vous ?

Bonjour DeM Zed,

Les anches coûtent cher et sont fragiles, surtout lorsqu'on débute.

mais je me dis aussi que l'apprentissage ne doit pas
être une mince affaire ?

Si elle a une quinzaine d'années de flûte traversière derrière elle,
l'apprentissage ne devrait pas lui prendre plus de quelques jours, et
encore...

La bombarde est un instrument à anche double, il n'y a aucune
difficulté à en jouer.
DeM Zed
Le #13380541
Merci Salsa.
Je suis donc rassuré sur la faisabilité d'un tel cadeau.

Maintenant, il y en a à tous les prix. De 70 € (anche comprise) à
moultes euros. J'ai cru voire qu'une anche coutait à partir de 15€.

Dois-je partir sur un modèle "de base", au risque qu'elle ne remarque
plus rapidement que ses défauts ?
nospam-salsa.picante
Le #13380521
DeM Zed
[...]

Très honnêtement, je dirais oui. Va-t-telle en jouer beaucoup ? Dans
quelles conditions ?

Sinon, pourquoi ne pas lui dire "Je veux t'offrir une bombarde, mais je
crois que le mieux serait qu'on aille ensemble chez le marchand pour que
tu essaies les différents modèles, je préfèrerais que tu choisisses
toi-même." ?

Offrir un instrument, c'est plutôt délicat...

Tu sais, les instruments de musique sont toujours quelque chose de très
personnel et il vaut mieux que la personne l'essaie d'abord elle-même,
même lorsqu'il s'agit d'un "petit instrument simple" comme une bombarde.
Pardon d'avance aux Bretons et aux sonneurs professionnels de parler de
"petit instrument simple", je veux au contraire dire par là qu'il faut
essayer l'instrument pour voir s'il convient, qu'il s'agisse d un violon
à des dizaines de milliers d'euros ou une bombarde à 100 euros,

(En ce qui me concerne, je refuse que l'on achète à ma place des petits
instruments ; pour acheter une paire de claves, un wood-block en
plastoc, un tambourin, un triangle ou je ne sais quoi, j'y vais
moi-même, je pinaille, je retourne le magasin, je les essaie tous...
jusqu'à ce que j'ai trouvé celui qui me plait : celui-là, je sais que
j'aurais plaisir à en jouer, qu'il sonne comme je le souhaite et que je
ne le relèguerais pas comme décoration sur une étagère au bout de
quelques semaines. Même les petits accessoires, claves, guiros,
shakers... - que ce soit des Milonga ou de Latin Percussion - ça
s'essaie, il n'y 'en a pas un qui sonne pareil et il faut en tester une
pleine caisse pour en trouver un bon.)

Bonne chance !
DeM Zed
Le #13380471
Judicieux, et surtout plein de vécu : c'est bien !

Merci pour ton aide :)