Idée de coopération

64 réponses
Philippe LAGARDE
Bonjour à tous,

je reviens avec une nouvelle tentative de coopération inter
photographes. L'échec de la coopérative de partage de matériel ne
m'a pas échaudé :-)

On a tous plein d'images sur nos disques, et des fois c'est lourd à
graver, etc, les disques peuvent crasher, etc. Je me disais qu'avec
un peu de bonne volonté, on pourrait mettre en place le système
suivant :
Quand on achète un gros disque, on en utilise un tiers et les deux
autres tiers sont réservés au stockage d'autres photographes. Et la
réciproque : chacune des images de ce disque est recopiée 2 fois
quelque part sur la toile. On fait un petit logiciel qui se charge
des copies au fil de l'eau, éventuellement on scripte. Et en cas de
pb, on récupère tout, de manière presque transparente...

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

10 réponses

jean-daniel dodin
Philippe LAGARDE wrote:
Bonjour à tous,

je reviens avec une nouvelle tentative de coopération inter
photographes. L'échec de la coopérative de partage de matériel ne
m'a pas échaudé :-)

On a tous plein d'images sur nos disques, et des fois c'est lourd à
graver, etc, les disques peuvent crasher, etc. Je me disais qu'avec
un peu de bonne volonté, on pourrait mettre en place le système
suivant :
Quand on achète un gros disque, on en utilise un tiers et les deux
autres tiers sont réservés au stockage d'autres photographes. Et la
réciproque : chacune des images de ce disque est recopiée 2 fois
quelque part sur la toile. On fait un petit logiciel qui se charge
des copies au fil de l'eau, éventuellement on scripte. Et en cas de
pb, on récupère tout, de manière presque transparente...

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

je verrais les choses un peu différemment, pour des raisons
pratiques

c'est simplement un système de miroirs des sites web.

la technique est éprouvée, tous les gros sites de diffusion
l'utilisent, il suffit d'installer rsync et de le
programmer, ca se fait en cinq minutes

reste à mettre au point une répartition de charge si on veut
avoir un vrai miroir (visitable) ou rien du tout si c'est
juste pour sauvegarde. dans ce dernier cas on peut même
mirrorer un fichier crypté.

en ce qui me concerne j'ai une partition de 5Go sur mon
serveur uniquement pour le site web (ftp, http...) dont seul
10% est utilisé en permanence; j'ai besoin de 2Go en
temporaire de temps en temps, reste 2Go que je peux
"sous-traiter"

et rien de ce que j'ai sur mon site n'est "confidentiel",
les mots de passe sont juste là pour éviter une
dissémination inutile d'images de famille sans aucun intérêt
pour le public

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

Stephane Legras-Decussy
"Philippe LAGARDE" a écrit dans le
message de news: 16czf20ngl0ij$
chacune des images de ce disque est recopiée 2 fois
quelque part sur la toile.

oui mais uploader des tiff de 20Mo par paquet de 30, c'est
pas vraiment réalisable...

perso je double tout le travail en cours sur une grosse clé usb qui ne
quitte
pas ma poche..
quand elle est pleine je grave un DVD que j'envoie
par la poste à une autre domicile.

ainsi tout est preservé du crash, cambriolage, incendie.

Philippe LAGARDE

"Philippe LAGARDE" a écrit dans le
message de news: 16czf20ngl0ij$
chacune des images de ce disque est recopiée 2 fois
quelque part sur la toile.

oui mais uploader des tiff de 20Mo par paquet de 30, c'est
pas vraiment réalisable...

Doit y voir moyen de faire ca au fil de l'eau, maintenant que pas
mal de monde a du haut débit en permanence. Ca se fait tout seul la
nuit.

perso je double tout le travail en cours sur une grosse clé usb qui ne
quitte
pas ma poche..
quand elle est pleine je grave un DVD que j'envoie
par la poste à une autre domicile.

Un DVD n'a pas une durée de vie suffisante pour moi...

ainsi tout est preservé du crash, cambriolage, incendie.

Mais pas de l'usure du temps. On en reparle dans 10 ans :-(
--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Pierre Pallier
Hello, Philippe LAGARDE a écrit dans
<news:1f7y7t7bfeufz$

Doit y voir moyen de faire ca au fil de l'eau, maintenant que pas
mal de monde a du haut débit en permanence. Ca se fait tout seul la
nuit.

Euuuh, la nuit, les ordis sont down en général...
L'idée générale est bonne néanmoins.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Claudio Bonavolta

"Philippe LAGARDE" a écrit dans le
message de news: 16czf20ngl0ij$

chacune des images de ce disque est recopiée 2 fois
quelque part sur la toile.

oui mais uploader des tiff de 20Mo par paquet de 30, c'est
pas vraiment réalisable...

Doit y voir moyen de faire ca au fil de l'eau, maintenant que pas
mal de monde a du haut débit en permanence. Ca se fait tout seul la
nuit.

perso je double tout le travail en cours sur une grosse clé usb qui ne
quitte
pas ma poche..
quand elle est pleine je grave un DVD que j'envoie
par la poste à une autre domicile.

Un DVD n'a pas une durée de vie suffisante pour moi...

ainsi tout est preservé du crash, cambriolage, incendie.

Mais pas de l'usure du temps. On en reparle dans 10 ans :-(

Me rappelle quand j'ai fait l'upload chez lulu.com d'une version de mon
bouquin: le giga du PDF a pris plus de quinze heures pour remonter sur
leur site ...
L'ADSL, c'est bien, mais surtout en flot descendant !

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Joseph Vallot
Claudio Bonavolta wrote:

L'ADSL, c'est bien, mais surtout en flot descendant !

c'est bien ça qui me semble être un frein à la mutualisation des disques.
que l'upload initial soit un chouïa lent, ok, mais tous les "downloads",
qui sont en fait des uploads des mutualistes, vont ramer tout autant,

l'idée de base est séduisante...
faudrait prototyper pour voir.

qui sait résumer les moyens disponibles ?

--
Joseph

Stephane Legras-Decussy
"Philippe LAGARDE" a écrit dans le
message de news: >
Mais pas de l'usure du temps. On en reparle dans 10 ans :-(

cela va sans dire...

je note la date de gravure sur les inscriptibles
et je regrave tous les 3 ans environs.

jusqu'à 20 ou 30 disques, c'est gèrable je pense.

l'ideal ce serait un disque externe enfermé dans un coffre fort
anti-feu et cellé dans le mur avec juste le cable usb qui sort.
en prenant soin de ne pas le connecter en permanence pour eviter
la destruction par coup de foudre.

Daniel Rocha
Stephane Legras-Decussy wrote:
l'ideal ce serait un disque externe enfermé dans un coffre fort
anti-feu et cellé dans le mur avec juste le cable usb qui sort.
en prenant soin de ne pas le connecter en permanence pour eviter
la destruction par coup de foudre.

Ca doit exister à la Nasa... :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http:/:www.monochromatique.com

jean-daniel dodin
Joseph Vallot wrote:
Claudio Bonavolta wrote:

L'ADSL, c'est bien, mais surtout en flot descendant !

c'est bien ça qui me semble être un frein à la mutualisation des disques.
que l'upload initial soit un chouïa lent, ok, mais tous les "downloads",
qui sont en fait des uploads des mutualistes, vont ramer tout autant,

l'idée de base est séduisante...
faudrait prototyper pour voir.

qui sait résumer les moyens disponibles ?

j'ai fait dans mon post...

en fait ça concerne surtout ceux qui ont des appareils
allumés 24/24, c'est fréquent aujourd'hui et facile à mettre
en place (j'ai même une formation pour ça :-), ou alors les
sites de moins d'un giga (qui tiennent sur free, au besoin
on peut faire plus avec plusieurs sites free classés)

le moyen le plus efficace c'est rsync, mais on doit pouvoir
utiliser bitorrent pour réduire la BP si on est assez nombreux.

les 1Mo/s de la freebox sont bien suffisants

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

Alf92
Philippe LAGARDE a dit ça :

je reviens avec une nouvelle tentative de coopération inter
photographes. L'échec de la coopérative de partage de matériel ne
m'a pas échaudé :-)

On a tous plein d'images sur nos disques, et des fois c'est lourd à
graver, etc, les disques peuvent crasher, etc. Je me disais qu'avec
un peu de bonne volonté, on pourrait mettre en place le système
suivant :
Quand on achète un gros disque, on en utilise un tiers et les deux
autres tiers sont réservés au stockage d'autres photographes. Et la
réciproque : chacune des images de ce disque est recopiée 2 fois
quelque part sur la toile. On fait un petit logiciel qui se charge
des copies au fil de l'eau, éventuellement on scripte. Et en cas de
pb, on récupère tout, de manière presque transparente...

Qu'en pensez-vous?

j'ai suggéré ceci il y a quelques jours
dans un thread du 22/12/05 sur frpn intitiulé
"[Très long] La sauvegarde de nos Photos numériques".

Alf92 : "créer une bourse d'échange de sauvegarde... ?"
et qqu'un m'a répondu : "Yaka fokon..."

se pose également de problème de la confidentialité/sécurité :
1/ est tu sûr à 100% de la confidentialité de ton "hébergeur" ?
2/ ton hébergeur est-il aussi bien protégé que toi en matière de
malveillance ?

après mûre refflexion, c'est AMHA une fausse bonne idée. :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr