Idée loufoque : monter sous cache des négatifs n&b

5 réponses
Nestor Dantek
Bonjour.

Je fais mes premiers pas en photo argentique et j'ai malheureusement pu
constater la fragilité du négatif, qui, s'il n'est pas manipulé avec les
plus grandes précautions, se détériore vite (si ce n'est pas le labo qui
vous le livre déjà un tantinet soit peu rayé).

En couleur, j'ai vite opté pour la diapo, pour deux avantages :
- monté sous cache, le film développé est protégé
- le stockage et le classement est facile, par rapport aux négatifs, car
les epreuves sont séparées les unes des autres, alors que sur négatif,
elle sont par lot de 4 à 6, dont toutes ne seront pas forcement sur le
meme sujet ou certaines sans intérets (pour ne pas dire loupées).

Pour le noir et blanc, j'ai souvenir d'une discussion sur ce forum sur
les diapo n&b. De mémoire, cela est assez cher (film, developpement par
labo spécialisé).

D'où mon idée saugrenue : pourquoi ne pas découper et monter sous cache
telles les diapos les négatifs n&b? Cela permet une protection du film,
et une facilité de classement.

Concernant, la récupération sur scanner de film : je scanne comme si
c'était une diapo et via logiciel je transforme le négatif en positif.

Il me reste la question suivante à laquelle je n'ai pas la réponse :
est-ce que montés sous cache, mes négatifs seront exploitables en labo
traditionnel?
Je n'ai jamais vu d'agrandisseur, je ne sais pas si on peut y insérer
des diapositives dedans, ou si seuls les négatifs peuvent y etre
utilisés?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos éventuelles idées.

Ernest.

5 réponses

Denis Gadenne
"Nestor Dantek" a écrit dans le
message de news: c1mpkn$nes$
Bonjour.

Je fais mes premiers pas en photo argentique et j'ai malheureusement pu
constater la fragilité du négatif, qui, s'il n'est pas manipulé avec les
plus grandes précautions, se détériore vite (si ce n'est pas le labo qui
vous le livre déjà un tantinet soit peu rayé).

En couleur, j'ai vite opté pour la diapo, pour deux avantages :
- monté sous cache, le film développé est protégé
- le stockage et le classement est facile, par rapport aux négatifs, car
les epreuves sont séparées les unes des autres, alors que sur négatif,
elle sont par lot de 4 à 6, dont toutes ne seront pas forcement sur le
meme sujet ou certaines sans intérets (pour ne pas dire loupées).

Pour le noir et blanc, j'ai souvenir d'une discussion sur ce forum sur
les diapo n&b. De mémoire, cela est assez cher (film, developpement par
labo spécialisé).

D'où mon idée saugrenue : pourquoi ne pas découper et monter sous cache
telles les diapos les négatifs n&b? Cela permet une protection du film,
et une facilité de classement.

Concernant, la récupération sur scanner de film : je scanne comme si
c'était une diapo et via logiciel je transforme le négatif en positif.

Il me reste la question suivante à laquelle je n'ai pas la réponse :
est-ce que montés sous cache, mes négatifs seront exploitables en labo
traditionnel?
Je n'ai jamais vu d'agrandisseur, je ne sais pas si on peut y insérer
des diapositives dedans, ou si seuls les négatifs peuvent y etre
utilisés?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos éventuelles idées.

Ernest.

L'idée est bonne toute fois les labos et mini-lab préfère les films en bande
de 5 ou 7 ?
et dans un agrandisseur il faut que le négatif soit bien plat ce qui n'est
pas toujours le ceux montés sous caches sans verre
Pour le scan c'est sûrement plus simple à positionner

--
Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr
Noëlle Adam
"Nestor Dantek"
Concernant, la récupération sur scanner de film : je scanne comme si
c'était une diapo et via logiciel je transforme le négatif en positif.

C'est ce que je fais pour mes négas, parce que le passe-bande pour négas est
un truc idiot qui avale, recrache, avale, recrache le film à intervalle
réguliers, et que les risques de rayures ne sont pas nuls dans la manouevre.
Stephane Kerner
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news:403f825b$0$5910$

"Nestor Dantek"
> Concernant, la récupération sur scanner de film : je scanne comme si
> c'était une diapo et via logiciel je transforme le négatif en positif.
C'est ce que je fais pour mes négas, parce que le passe-bande pour négas

est
un truc idiot qui avale, recrache, avale, recrache le film à intervalle
réguliers, et que les risques de rayures ne sont pas nuls dans la

manouevre.

Mais avec quelle chose immonde scan tu donc tes films ! :-/
Un scanner qui bousille un film au scan ne merite même pas d'exister....
même s'il en faut pour toutes les bourses.

--
Stephane Kerner.
======================= http://www.kerneronline.com
- Portail Web pour tous
- Galeries d'images
- Forums
Nestor Dantek
> Mais avec quelle chose immonde scan tu donc tes films ! :-/
Un scanner qui bousille un film au scan ne merite même pas d'exister....
même s'il en faut pour toutes les bourses.

Sans doute elle doit scanner avec le meme que le mien, les minolta dual
scan, avec leurs passe vue pas pratiques du tout :(

Nestor.
Noëlle Adam
"Stephane Kerner" wrote in message
news:c1qeft$1l3mtd$
Mais avec quelle chose immonde scan tu donc tes films ! :-/

Avec un nikon ls30. Il est très bien pour mes besoins, mais je n'aime pas
du tout le passe-bande à négatifs, si on ne fait rien pendant un moment il
recrache le film, et moi je prend mon temps pour numériser. Et plus ca
gigote, plus on manipule, moins ça me plait pour les films. Alors comme je
fais très peu de négas par rapport aux diapos, je mets les négas sous cache
et ca roule sans souci ni rayures.