Une idée pour automatiser la créationd'images

16 réponses
benoit
Bonjour,

J'ai rejoins une association qui a décidée de mettre en ligne et
commercialiser toutes ses revues, vidéos ou bandes sons des conférences
(on doit avoir pas loin de la centaine de produits).

Les couvertures n'étant pas utilisables (si on ramène ça à la taille
d'une grosse vignette, c'est un tas de boue). Je voudrai donc savoir
s'il y a moyen de générer automatiquement des images à partir de
fichiers textes. Exemple tiré par les cheveux :

Fichier excel/texte avec N° Titre/date
Importation dans Powerpoint
Copie d'écran de la bonne zone
Nommer la copie d'écran avec le N° Titre...
Terminé ! :)

Une idée de quelque chose de réalisable ?

D'avance merci,

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

6 réponses

1 2
someone
Benoit wrote:
Ça commence mal, j'ai installé le package et j'ai droit à
-bash: convert: command not found

Bon, j'ai tout refait comme y disent.
Je fais des tests avec leurs exmeples, tout roule.
Je me base sur leur exemple pour mettre mon texte, tout roule.
Je fais une modif en prenant d'autres exemples et j'ai un :
-bash: convert: command not found
Et depuis, si je remonte dans l'historique de mes lignes qui
fonctionnaient j'ai toujours, et encore, ce command not found !

Tu es sûr du chemin d'accès de ta commande "convert" ?
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
quark67
Benoit wrote:
>
> Ça commence mal, j'ai installé le package et j'ai droit à
> -bash: convert: command not found
Bon, j'ai tout refait comme y disent.
Je fais des tests avec leurs exmeples, tout roule.
Je me base sur leur exemple pour mettre mon texte, tout roule.
Je fais une modif en prenant d'autres exemples et j'ai un :
-bash: convert: command not found
Et depuis, si je remonte dans l'historique de mes lignes qui
fonctionnaient j'ai toujours, et encore, ce command not found !

Installation d'Xcode et ensuite de MacPorts. Peut-être que comme ça, ça
fonctionnera. L'artille lourde en quelque sorte.

Oui, je l'ai installé par Macports, et ce dernier demande l'installation
de composants d'Xcode.
Pour la prise en compte de la nouvelle commande installée, il faudra
ouvrir une nouvelle fenêtre du terminal (autre que celle où Macports
indique que l'installation s'est bien faite), du moins c'était ainsi il
y a quelques années, et je procède ainsi depuis lors.
benoit
quark67 wrote:
Pour la prise en compte de la nouvelle commande installée, il faudra
ouvrir une nouvelle fenêtre du terminal (autre que celle où Macports
indique que l'installation s'est bien faite), du moins c'était ainsi il
y a quelques années, et je procède ainsi depuis lors.

Mais quand on quitte Terminal et qu'on le relance, ne me dis pas que la
première fenêtre qu'il affiche, étant celle qui a servi a installé
l'appli une semaine avant, ne peut pas lancer l'appli et qu'il faille
toujours utiliser une deuxième fenêtre/terminal !
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
SbM wrote:
Benoit wrote:
>
> Ça commence mal, j'ai installé le package et j'ai droit à
> -bash: convert: command not found
Bon, j'ai tout refait comme y disent.
Je fais des tests avec leurs exmeples, tout roule.
Je me base sur leur exemple pour mettre mon texte, tout roule.
Je fais une modif en prenant d'autres exemples et j'ai un :
-bash: convert: command not found
Et depuis, si je remonte dans l'historique de mes lignes qui
fonctionnaient j'ai toujours, et encore, ce command not found !

Tu es sûr du chemin d'accès de ta commande "convert" ?

Ça marchait quelques secondes avant. Mais la remarque du jeune Quark est
peut-être l'explication : je n'ai pas fait attention à la fenêtre de
terminal utilisée.
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
quark67
Benoit wrote:
quark67 wrote:
Pour la prise en compte de la nouvelle commande installée, il faudra
ouvrir une nouvelle fenêtre du terminal (autre que celle où Macports
indique que l'installation s'est bien faite), du moins c'était ainsi il
y a quelques années, et je procède ainsi depuis lors.

Mais quand on quitte Terminal et qu'on le relance, ne me dis pas que la
première fenêtre qu'il affiche, étant celle qui a servi a installé
l'appli une semaine avant, ne peut pas lancer l'appli et qu'il faille
toujours utiliser une deuxième fenêtre/terminal !

Je ne quitte pas le Terminal, je me contente de faire un cmd+N pour
ouvrir une nouvelle fenêtre (et tu peux fermer l'ancienne ensuite si tu
le veux).
Je n'ai pas fait le test de fermer le Terminal puis de réutiliser
l'ancienne fenêtre qui s'est réouverte à la réouverture du Terminal.
Lorsque tu utiliseras la commande via ApplesScript dans un do shell
script, étant donné que "convert" installé par Macports se trouve par
défaut à la racine dans /opt, il faudra préfixer la commande "convert"
par son chemin, c'est à dire faire :
do shell script "/opt/local/bin/convert ..."
La raison en est la remarque tout au bas de la page
<https://developer.apple.com/library/mac/technotes/tn2065/_index.html>
(ça débute par : Any application launched from the Finder...)
Si tu lance ce bout de code dans AppleScript :
do shell script "echo $PATH"
il s'affichera les dossier /usr/bin, /bin, ... mais pas /opt/local/bin.
C'est pourquoi il faut préciser le chemain des binaires (ici "convert")
qui ne sont pas dans la variable d'environnement PATH.
Si tu fais :
echo $PATH
dans le Terminal, tu vois s'afficher plus de dossiers (en effet, les
commandes adressées au Terminal ne sont pas considérées comme étant
lancées par le Finder).
Désolé pour les éventuelles imprécisions que des gourous du Terminal
auraient repérées.
benoit
quark67 wrote:
Désolé pour les éventuelles imprécisions que des gourous du Terminal
auraient repérées.

En tout cas merci. Je réussis à le faire à la main. Je vais voir comment
l'AppleScripter maintenant ;)
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
1 2