Identification disqe dur

Le
Jacques DASSIÉ
Petit tuyau

Faisant beaucoup de travaux sur des disques différents HDD, SSD,
pouvant être des clones, un jour, il m'est arrivé la cata : me tromper
de disque et bouziller un disque précieux.

La solution consistait à leur attibuer un numéro individuel,
caractéristique du disque, mais aussi de ses partitions et à le rendre
bien visible Plus accessible que le S/N.

Facile, avec 3 chiffres :
1er chiffre = Rang ordinateur, purement arbitraire, mais pouvant être
chronologique.
2ème chiffre = Rang du disque dans l'ordinateur. Mon principal à 6
emplacements.
3ème chiffre = Rang partition dans l'ordinateur. On ne dépasse pas
souvent 3 ou 4. Il suffit que la correspondance soit bi-univoque.

Exemple : 531
Ce nombre se lit : Ordinateur n° 5, disque n° 3, partition n° 1 (C).
534 concernerait la 4ème partition du même disque.

Il restait à déterminer comment faire apparaître le numéro du disque en
service. Pour cela, il suffit de créer une icone que l'on placera dans
le "Desktop".
Et pour les partitions, un dossier que l'on appellera ".Partition xxx"
. Le point est indispensable pour que la ligne apparaisse en haut.

Illustration :
https://archaero.com/Tampon/531.jpg

A l'usage, c'est biblique : on est renseigné sans rien faire

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Il restait à déterminer comment faire apparaître le numéro du disque en
service. Pour cela, il suffit de créer une icone que l'on placera dans
le "Desktop".

Depuis quasiment l'origine du DOS, il existe le LABEL pour les disques
et partitions et c'est visible et lisible partout.
Jacques DASSIÉ
Le #26524745
Otomatic a exposé le 30/08/2019 :
Jacques DASSIÉ
[...]

Bien sûr et toutes mes partitions sont labellisées !
Exemple : 531-SYST-W8-PRO-EVO860-S3Z9NB0JC
Mais dans le feu de l'action, sans rien faire de spécial pour lire un
label, je trouve extrèmement pratique de savoir où je suis !
Maintenant, chacun a ses habitudes et pour lui, ce sont les meilleures
!
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Le Fri, 30 Aug 2019 09:39:59 +0200, Jacques DASSIÉ a écrit :
La solution consistait à leur attibuer un numéro individuel,

ça existe ça s'appelle l'UUID (pour un disque, une partition etc.

--
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet.
Le Fri, 30 Aug 2019 09:39:59 +0200, Jacques DASSIÉ a écrit :
La solution consistait à leur attibuer un numéro individuel,

ça existe ça s'appelle l'UUID (pour un disque, une partition etc.

Soyons sérieux ! Je connais l'existence de UUID !
Mais, en voici un exemple (Wikipédia) :
"Ces identifiants uniques sont codés sur 128 bits et sont produits en
utilisant des composantes pseudo-aléatoires ainsi que les
caractéristiques d'un ordinateur (numéro de disque dur, adresse MAC,
etc.). Un UUID se présente habituellement sous la forme de groupes de
caractères hexadécimaux en minuscules séparés par des tirets :
110e8400-e29b-11d4-a716-446655440000".
Si tu réussis à savoir dans quel disque dur et dans quelle partition tu
te trouves, je te paye des nèfles !
Mon truc fonctionne épatemment bien. Restons pragmatiques et sérieux.
https://archaero.com/Tampon/531.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Calamity Jade
Le #26524767
"Jacques DASSIÉ" news:5d68d2cf$0$31414$
[...]

Pour les DD en réseau (NAS), vous faites comment?
A l'usage, c'est biblique : on est renseigné sans rien faire...

Je veux bien vous croire...
D+ Jade Docs&Movies - https://www.dailymotion.com/jade-docs--movies
Calamity Jade Pornhub - https://www.pornhub.com/users/mara-jade
CJ: "L'abus de poutinolatrie, RT et Sputnik News nuit gravement à la santé!"
Jacques DASSIÉ
Le #26524787
Il se trouve que Calamity Jade a formulé :
[...]

Salut Jade,
Je n'utilise pas de NAS. J'ai plusieurs ordis/écrans cote-à-cote.
Premier chiffre, correspondant bi-univoque du rang de l'ordi (ou du
NAS...).
Si tu arrives à un total de plus de 9 machines (assez rare chez un
particulier) tu continues, 10, 11 etc pour le n° du disque.
Mais je n'ai nulle prétention d'avoir inventé quoi-que-ce soit
d'universel ! J'ai bricolé un truc qui résoud merveilleusement MON
problème.
Amicalement,
--
Jacques DASSIÉ