Identification émetteur zone Aurillac

Thierry VIGNAUD
Un de mes fidèles contributeurs à ma galerie de photos m'a envoyé des vues de
deux pylônes situés près de la ville d'Aurillac, à environ 1 km au nord est.

Les pylônes sont relativement proches et il se pourrait qu'il s'agisse du site
LE CROIZET qui est un notamment un site de diffusion FM pour les radios NOM
JORDANNE FM, NRJ, RADIO 15, RADIO NOSTAGIE, RFM et RTL 2

Par contre je suis incapable comme lui d'identifier quels services seraient
diffusés sur l'un ou l'autre des pylônes. En FM le CSA a autorisé les radios
mentionnées ci-dessus, sur ce site LE CROIZET, sans signaler qu'il
appartiendrait à TOWERCAST ou TDF. Pour info, en TV on aurait également un
site signalé à COISSY qui pourrait être l'un des deux.

En tout état de cause, il ne s'agirait ni du site de LES GAZARDS, ni de celui
de TDF de CAUSSAC.

Bref si vous avez des connaissances sur ces émetteurs, votre aide sera la
bienvenue pour m'aider à identifier ces deux photos X et Y et si possible les
services diffusés
http://tvignaud.free.fr/aurillac/
La photo Z permet de situer la proximité de ces 2 pylônes.

Thierry VIGNAUD - thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm

sib
Salut

Pour le pylone de droite je pense qu'il s'agit de services privés et de
secours. Le grand panneau blanc est utilisé pour les relais Sapeurs Pompiers
sur 86 Mhz (on en a queqlue uns sur mon département), le reste semble être
des trombones sur 80 Mhz egalement (EDF, Generale des eaux ?)
Par contre pour le pylône de gauche la configuration des aeriens sur le coté
fait penser à la diffusion de radio d'autoroute du genre Autoroute FM (mais
y'a pas d'autoroute qui passe a Aurillac selon ma carte !!)

a +
sib
Il y aurait aussi selon l'ANF un systeme 2RP sur 154 Mhz (peu etre l'antenne
qui se trouve en haut du pylone de gauche)
Thierry VIGNAUD
On Fri, 5 Nov 2004 22:12:20 +0100, "sib" wrote:

Il y aurait aussi selon l'ANF un systeme 2RP sur 154 Mhz (peu etre l'antenne
qui se trouve en haut du pylone de gauche)

Selon le site cartoradio il y a effectivement 2 sites au nord-est très proches
pour la radiodiffusion qui semblent bien correspondre aux photos.

Un des pylônes comporte à la fois des émetteurs FM et TV et GSM et l'autre
uniquement FM (celui qui est un tout petit peu plus haut au nord-est). C'est
surtout celui-là qui m'intéresse, à savoir quelle radios y sont diffusées,
mais à moins d'être un pro qui a participé à leur installation, je pense que
ça va dur à identifier.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

[...]

Salut,

pour moi le pylone Y est le pylone de Towercast à cause des antennes qui
sont typiquement des antennes utilisées par towercast.

Idem pour le pylone X ou les dipoles FM sont également typiques de ceux
utilisés par TDF. de plus le pylone Y semble plus haut que le pylone X.

Je pense que le site n'appartiens pas réellement à towercast mais plutot
à jordanne FM car en 1997, seul Jordanne FM semblait émettre depuis ce
site et s'est qu'en 2002 que les radios du groupe NRJ ont été rapatriées
sur ce pylone (chgt d'altitude sur le site de diffusion entre 97 et
2002). Cela expliquerai pourquoi le nom du diffuseur n'est pas indiqué.

Ce n'est que pure hypothèse bien évidemment.

A+

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

[...]

utilisés par TDF. de plus le pylone X semble plus haut que le pylone Y.

[...]
2002). Cela expliquerai pourquoi le nom du diffuseur ne soit pas
systématiquement indiqué.

je dirai que sur le pylone Y on retrouve : Jordanne FM, Nostalgie,
Chérie FM et NRJ.

Ce n'est que pure hypothèse bien évidemment.

A+

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Thierry VIGNAUD
Merci pour vos contributions, mais c'est pas gagné pour l'identification vu
que le CSA ne signale ni TDF ni TOWERCAST dans ses autorisations FM
d'Aurillac, sauf pour CHERIE FM au CROIZET que j'ai omis de signaler dans mon
post initial, mais rien pour les autres.

Sinon à l'attention de Nicolas, pour les antennes du site X, avec une vue
rapprochée
http://tvignaud.free.fr/aurillac/X1.jpg

que tu signales commes étant typiques de TDF, sais-tu si elles ont un nom
particulier et en quelle polarité ça peut émettre ?

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

[...]

Salut Thierry,

j'ai plus la marque en tête pour ces dipoles, cependant la polarisation
est verticale. D'ailleurs tu les as déjà en photo sur d'autres site TDF
tel que http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/15saint_flour.htm

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Olivier Boudot
Nicolas Croiset wrote in

Thierry VIGNAUD wrote :

[...]

Cela ressemble furieusement à de l'ITAS:
http://www.itas.fr/Fiches/antennes_88-108-1/88-108_fiche3.htm en haut et
http://www.itas.fr/Fiches/antennes_88-108-1/88-108_fiche1.htm en bas.

--
A+,

Olivier
Nicolas Croiset
On 07 Nov 2004 00:57:21 GMT, Olivier Boudot
wrote:

Nicolas Croiset wrote in

[...]

c'est effectivement ITAS et anciennement revendu sous la marque
Thomson.
Olivier Boudot
Nicolas Croiset wrote in

c'est effectivement ITAS et anciennement revendu sous la marque
Thomson.

D'ailleurs TDF est visiblement accro à cet équipementier : Tous leurs sites
DAB "principaux" en IDF sont équipés de panneaux ITAS bande L directifs.
Sachant qu'ils sont le plus souvent (cas des émetteurs périphériques mis à
part) équipés de panneaux montés dos à dos, quand tu regardes le diagramme
de rayonnement de l'aérien en question* tu prends vite la mesure de la
profondeur des affaiblissements survenant aux alentours de +/- 90° par
rapport à l'axe des lobes principaux en azimut ;-)...

--
A+,

Olivier

* Y compris, parmi les différents modèles, celui qui possède la plus grande
ouverture du lobe principal en azimut, soit 100° à - 3 dB.