IE alertes JS et internationalisation

Pierre Goiffon
[crosspost sur f.c.l.javascript et f.c.i.w.navigateurs, suivi sur ce
dernier]

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'un comportement bizarre : sur un Windows XP
configuration par défaut, dans des alertes JS de mon application un IE
ne m'affichait que des carrés à la place de caractères de langue sud
asiatiques. Un moyen de reproduire ici :
http://pgoiffon.free.fr/_temp/test-alert-i18n.html

Le prb s'étant produit au départ sur un IE7, je pensais qu'il pouvais
s'agir d'un prb lié à la dernière version du navigateur de Microsoft.
Après quelques essais, j'ai reproduis le prb sur un IE6... Aucun soucis
sur Firefox.

Il semble que tout cela soit lié à la police réglée pour les messages
d'alertes dans la config Windows. En effet, en allant dans le panneau de
configuration affichage, apparence, avancé, en sélectionnant "boite de
message" la police par défaut est Tahoma. En la changeant pour Arial
Unicode MS : plus de prb !

Maintenant la question que je me pose... Est-ce que cela implique donc
que par défaut les PC Windows ne peuvent afficher d'alerte JS comportant
des caractères "exotiques" ? Qu'en est-il pour des Windows asiatiques ?
Est-ce que l'on peut y faire quelque chose en tant que concepteur Web ?

Pierre Goiffon
Pierre Goiffon wrote:
http://pgoiffon.free.fr/_temp/test-alert-i18n.html

Je viens de tester sur un poste Windows 2000 avec IE 5.5 : pas de soucis
alors que l'on a Tahoma pour "boite de dialogues"

Sur 2 postes en XP, l'un avec IE 6 et l'autre IE 7 avec toutes les
dernières mise à jour, le prb apparait.
ASM
Pierre Goiffon a écrit :

[...]

t'es-tu essayé en envoyant le bon charset ?
:-)

t'es-tu essayé en re-précisant le bon charset dans la balise script ?

Perso (sur Mac (OS X)) avec meta charset utf-8 et en local
les alerts sont en ce que écrit (russe, chinois ...)

test :
http://stephane.moriaux.perso.wanadoo.fr/truc/js_alert_

Sergio
Il se trouve que Pierre Goiffon a formulé :

[...]

Pas de soucis chez moi avec IE6 sous XP... (idem Opera en passant).

À mes souvenirs d'installation d'IE sous des Windows précédents, il y
avait une option d'installation des langues exotiques. Pas la même
chose sous XP ?

... Testé sur une machine fraichement installée (XP Pro SP2) : J'ai le
problème que ce soit avec IE 6 ou Firefox. Et même les pages avec des
alphabets exotiques (par exemple http://ja.wikipedia.org ) ne passent
pas...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pierre Goiffon
Sergio wrote:
[...]

Merci milles fois de ces tests Sergio !

Un paramètre d'installation ? Ca ne me dis rien...

Pourrais-tu me dire aussi quelle ets la police paramétrée dans :
panneau de configuration affichage, apparence, avancé, élément "boite de
message"
Est-ce que passer à une police contenant les bonnes glyphes (comme Arial
Unicode MS) solutionne le prb rencontré sur le 2eme poste ?
rm
Le lundi 18 décembre 2006 à 17:49, Sergio a écrit :

[...]

Salut,

Est-ce qu'en cochant "Installer les fichiers pour les langues d'Extrème
Orient" dans les Paramètres de Windows > Panneau de configuration > Options
régionales et linguistiques > Onglet "Langues", cela résoudrait le problème
?

@+
--
rm
Sergio
Pierre Goiffon a présenté l'énoncé suivant :

[...]

En fait, la solution est là :
Dans Windows (ce peut être légèrement différent suivant la version de
Windows) :
Panneau de configuration -> Options régionales et linguistiques, Onglet
"Langues", cocher la case "Installer les fichiers pour les langues
d'extrème-orient", cliquer sur "Appliquer" (en ayant sous le coude le
CD d'installe de Windows).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pierre Goiffon
[page de test http://pgoiffon.free.fr/_temp/test-alert-i18n.html]

ASM wrote:
t'es-tu essayé en envoyant le bon charset ?

:)
J'ai oublié de le préciser mais j'aurais du, pour sûr ! Il est bien
envoyé par le serveur :

t'es-tu essayé en re-précisant le bon charset dans la balise script ?

Kowaaaa ?
Il y a un attribut charset à la balise script en effet :
http://www.w3.org/TR/html4/interact/scripts.html#edef-SCRIPT
Mais visiblement (et ça parait logique si l'on compare aux autres
attributs charset) ça concerne les scripts liés (src=...)

Perso (sur Mac (OS X)) avec meta charset utf-8 et en local
les alerts sont en ce que écrit (russe, chinois ...)

test :
http://stephane.moriaux.perso.wanadoo.fr/truc/js_alert_

Merci de cette autre page de test !

Sous Firefox 1.5.0.8 aucun prb

Sous IE 6 : la messagebox du chinois n'affiche que des carrés, celle du
russe est par contre OK. En changeant la police de "boite de messages"
de Tahoma vers Arial Unicode MS : plus de prb

En ouvrant la table des caractères pour regarder la police Tahoma, je
vois que malgrés son faible poids (200 et quelques Ko), elle contient
tout de même bcp de glyphes ! Ce qui expliquerai l'affichage du russe...
Pierre Goiffon
rm wrote:
[...]

Ca maaaaaaaaaarche !! Cocher ces cases solutionne le prb, bravo Sergio
et rm et milles merci !!!!

Pour mon info, existe-t-il une manip similaire pour WIndows 2000 ?
Sergio
Pierre Goiffon a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

D'après la doc où je l'ai prise, ça marche aussi pour Windows 2000
(sauf que c'est pas tout à fait au même endroit, mais le principe est
le même).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Unicode

(indispensable pour se dépétrer avec les langues orientales).

--
Serge http://leserged.online.fr/
ASM

ASM wrote:
t'es-tu essayé en envoyant le bon charset ?

:)
J'ai oublié de le préciser mais j'aurais du, pour sûr ! Il est bien
envoyé par le serveur :

Oui, en effet, je n'ai vérifié qu'après.
(le contraire m'eût fort étonné de ta part)

test :
http://stephane.moriaux.perso.wanadoo.fr/truc/js_alert_

Merci de cette autre page de test !

C'était juste pour montrer ce que j'avais essayé, et qui n'a pas grand
intérêt : je n'ai même pas un seul Windows ... !

Sous IE 6 : la messagebox du chinois n'affiche que des carrés, celle du
russe est par contre OK. En changeant la police de "boite de messages"
de Tahoma vers Arial Unicode MS : plus de prb

C'est rigolo que vous puissiez si facilement changer les polices système
et un peu au coup par coup (les boites, les menus, les dossiers ...) à
ce qu'il semble.

En ouvrant la table des caractères pour regarder la police Tahoma, je
vois que malgrés son faible poids (200 et quelques Ko), elle contient
tout de même bcp de glyphes ! Ce qui expliquerai l'affichage du russe...

Je te dirais, je ne sais comment mon Mac se débrouille pour trouver la
bonne police en fonction des caractères utf-8, je sais seulement qu'il a
toute une tripotée de polices asiatiques et autres. Vu la place que ça
prend je n'ai pas cherché à faire le ménage.