il manque 2 Go

p.roux
bonjour,

j'ai un PII 350, 128 Mo, avec un disque de 8,4 Go
affiche sur le setup et sur des utilitaires systemes (Maxblast)

le systeme est W95 derniere release C, avec la fat 32.

et la il m'affiche 6 Go total d'espace disque.

faut-il faire des partitions pour augmenter
la taille, ou ya t-il 2 Go caches quelque part ?

pxg
p.roux wrote:
bonjour,
salut

j'ai un PII 350, 128 Mo, avec un disque de 8,4 Go
le systeme est W95 derniere release C, avec la fat 32.
et la il m'affiche 6 Go total d'espace disque.

et que dit fdisk, tu pourrais trouver une autre partition principale
(cachée) ou un lecteur logique (caché ou formaté dans un système de fichier
non compatible ntfs par exemple) ou encore un espace non affecté à une
partition ou à un lecteur logique.

faut-il faire des partitions pour augmenter
la taille, ou ya t-il 2 Go caches quelque part ?

faire des partitions ? tout dépend de ce que tu trouveras et si tu veux
conserver les données de ton disque. Si tu veux faire table rase, un fdisk
pour supprimer tout ce qui existe puis la création d'une partition unique
est ce qu'on fait de plus simple. Sipar contre le contenu de ton disque doit
être conservé et que tu veux inclure l'espace récupéré dans une partition
existante, il te faudra utiliser un outil plus adapté (partition magic ou
ranish ou presizer).
La sauvegarde s'impose de tout façon et si tu n'es pas trop averti la
prudence - pouvant aller jusqu'à l'abstention - devrait suivre la
consultation attentive d'ouvrages ou de pages consacrées au sujet, chez jcb
par exemple.
ça n'est pas que ce soit particulièrement dur mais quand il y a des risques
pour les données, la précipitation est déconseillée.

Merci
de rien

pxg

p.roux
pxg wrote:

p.roux wrote:
bonjour,
salut

[...]

il me dit 2 Go dans une partition ext dos !!
mais il n'y avait pas de partitions logique,
alors j'en ai cree une, et je recupere
du coup les 2 Go manquants.
:o)

a ce propos, est-ce que ca correspondrait
a ce que l'opn voit dans les PCs vendus en grandes
surfaces : "espace disque xxx Go dont 2 Go alloues
pour la restauration du systeme " ?
je me suis toujours demande ce que ca voulait
dire...

faut-il faire des partitions pour augmenter
la taille, ou ya t-il 2 Go caches quelque part ?

il te faudra utiliser un outil plus adapté (partition magic ou
ranish ou presizer).

j'ai deja partition magic, je connais pas les deux autres,
sont-ils freeware, et sont-ils fiables pour rediminuer
une partition avec les donnees dedans ?

pxg
p.roux wrote:
[...]
il y a une partition principale - cachée - contenant ce qu'il faut pour

restaurer le système d'origine. Si tu repartitionnes et que tu supprimes cet
espace tu te "prives" de cette possiblité d'utiliser cette fonctionnalité.

j'ai deja partition magic, je connais pas les deux autres,
sont-ils freeware, et sont-ils fiables pour rediminuer
une partition avec les donnees dedans ?
lorsqu'on a le premier avec une licence régulière pas la peine d'aller voir

ailleurs, sauf si on a un serveur w2k (mais ça se contourne). L'outil le
plus efficace pour les manipulations de partitions est celui que l'on
maîtrise.
Je n'ai pas de jugement définitif sur chacun d'entre eux et j'essaye d'avoir
une pratique sûre de ceux que je rencontre pour pouvoir affronter une
situation particulière avec le minimum de risques.

cordialement

pxg