Ilford XP2 dévellopée maison.

3 réponses
matthieu.dubail
J'ai dévellopé une XP2 hier et je dois dire que je suis fortement
impréssionné par les résultats : lumières métalliques, pas de grain.
Bref, je vais en remplir mon frigo. Ma question est la suivante,
puisqu'il s'agit d'un noir et blanc (pas de balance de couleur à
respecter), puis-je me permettre des largesses de dévellopement
(poussé, retenu) comme en N&B classique sans voir apparaitre de voile
inactinique ou autre problème ? Avez vous deja procédé ainsi ?
Trouve-t-on de l'XP2 en bobine ?
Merci d'avance,
Matt

3 réponses

Nicolas C.
Basstruc wrote:
J'ai dévellopé une XP2 hier et je dois dire que je suis fortement
impréssionné par les résultats : lumières métalliques, pas de grain.
Bref, je vais en remplir mon frigo.

Je trouve ça un peu "mou" comme pellicule :)

Ma question est la suivante, puisqu'il s'agit d'un noir et blanc (pas
de balance de couleur à respecter), puis-je me permettre des
largesses de dévellopement (poussé, retenu) comme en N&B classique
sans voir apparaitre de voile inactinique ou autre problème ? Avez
vous deja procédé ainsi ?

Je ne fais pas de développements couleur maison mais pour avoir de bons
négas tirables j'ai toujours du surexposer d'au moins +1IL sans quoi les
négatifs étaient très très faibles.

Trouve-t-on de l'XP2 en bobine ?

Oui, je n'ai utilisé de la XP2 qu'en moyen format. Yen avait beaucoup à
Bièvres d'ailleurs.

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

matthieu.dubail
Je trouve ça un peu "mou" comme pellicule :)

Ha bon ?!? Je la trouve au contraire assez péchu moi ! (quoi que en
ces termes, ça veux pas dire grand chose)

Je ne fais pas de développements couleur maison mais pour avoir de bons
négas tirables j'ai toujours du surexposer d'au moins +1IL sans quoi les
négatifs étaient très très faibles.

Pour tirer ? Je l'ai juste passé au scan pour l'instant mais exposée
nominalement, au vue du nég, il me semble etre plutot bien.
D'ailleurs, je comprend pas bien comment à dévellopement égale, on
peut (selon info. constructeurs) obtenir un grain plus fin quand elle
est exposée à 50 asa. A 200 je veux bien mais 50asa, ça reste un
mystere.

Oui, je n'ai utilisé de la XP2 qu'en moyen format. Yen avait beaucoup à
Bièvres d'ailleurs.

Excuse, je voulais sire en bobine de 30m 135 pour recharger des
cartouches vides. Tu sais pas si y en a ?

Nicolas

Merci,
Matt

eric valentin
verifies bien les prix à la fnac, parce que souvent ca ne vaut pas le coup,
j'ai eu le cas pour un copain qui avait acheté de l'HP5 au mètre et
finalement , sans interet
eric
"Basstruc" a écrit dans le message de
news:
Je trouve ça un peu "mou" comme pellicule :)

Ha bon ?!? Je la trouve au contraire assez péchu moi ! (quoi que en
ces termes, ça veux pas dire grand chose)

Je ne fais pas de développements couleur maison mais pour avoir de bons
négas tirables j'ai toujours du surexposer d'au moins +1IL sans quoi les
négatifs étaient très très faibles.

Pour tirer ? Je l'ai juste passé au scan pour l'instant mais exposée
nominalement, au vue du nég, il me semble etre plutot bien.
D'ailleurs, je comprend pas bien comment à dévellopement égale, on
peut (selon info. constructeurs) obtenir un grain plus fin quand elle
est exposée à 50 asa. A 200 je veux bien mais 50asa, ça reste un
mystere.

Oui, je n'ai utilisé de la XP2 qu'en moyen format. Yen avait beaucoup à
Bièvres d'ailleurs.

Excuse, je voulais sire en bobine de 30m 135 pour recharger des
cartouches vides. Tu sais pas si y en a ?

Nicolas

Merci,
Matt