iMac 2008 et plus récents - écrans et cartes graphiques

16 réponses
iDan
Bonjour,

Suite à un article de Mac Génération concernant les nombreux problèmes
liés à l'écran ou à certaines cartes graphiques des iMac de 2008 ou
plus récents, en 48 heures des utilisateurs commentent leurs problèmes
sur 7 pages (plus de 100 réactions). Toutefois, une bonne proportions
des doléances concernent des problèmes «cosmétiques».

<http://www.macgeneration.com/unes/voir/131242/cartes-graphiques-taches-sur-les-ecrans-les-petits-soucis-de-l-imac>

En

2008 j'ai payé, pour mon iMac 24", la moitié du prix que j'avais payé,
en 1988, pour mon Mac SE FDHD; on se doute que la qualité de
fabrication des deux machines ne doit pas être la même.

Bien que mon iMac fasse partie de ceux dont le disque rigide a flanché
environ 2 ans après l'achat, je crois que c'est une meilleure stratégie
maintenant, de la part d'Apple, de réduire légèrement la qualité pour
avoir des prix beaucoup plus bas (les coûts reliés à l'augmentation de
la qualité n'est pas linéaire et pour peu de gain les machines
coûteraient beaucoup plus chères).

Daniel

6 réponses

1 2
SAM
Le 07/04/12 21:25, Le Moustique a écrit :

C'est comme ça que je me retrouve avec des machines datant de plus de
dix ans, mais encore capables de rendre service, et ça ne concerne pas
que les ordis : mon sèche-linge et ma voiture ont vingt ans. ;-)
Ils fonctionnent tout à fait bien.

et combien coutent-ils en fonctionnement ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
Le 08/04/12 14:10, SAM a écrit :
et combien coutent-ils en fonctionnement ?

Pour ce qui est du sèche-linge, j'ai remplacé une fois la courroie, mais
aussi le roulement principal... que j'ai remplacé par celui d'une roue
de trottinette. :-) En vingt et un ans, ce n'est pas grand chose.
La voiture, elle, je l'ai payée 400 euros, somme à laquelle il a fallu
ajouter 250 euros pour réparer les freins, le tout il y a quatre ans.
Evidemment, je ne compte pas les frais d'essence et assurance, mais pour
une Citroën AX 4cv, ça reste assez réduit. :-)
Comme j'avais vendu assez cher ma 2CV, il me reste de quoi entretenir sa
remplaçante pendant quelques années...

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilles
Philippe Di Valentin wrote:

> en 1988, pour mon Mac SE FDHD; on se doute que la qualité de
> fabrication des deux machines ne doit pas être la même.

Penser aussi que fut un temps le matériel Mac était fabriqué ou
monté en Irlande comme mon premier en l'occurence un 4400/200 et mon
seçond un iMac 350 et que adesso c'est made in China comme toutes les
crottes ( je suis poli;-) ) qui viennent de là-bas.

L'endroit d'assemblage ne veut plus rien dire...

L'assemblage du 4400 était bien en irlande, mais pas certain du tout que
la carte mère ni même le boitier était fabriqués là-bas.
Pour tout le reste c'est même certain que non : alim, lecteur disquette,
CD, disque dur, ram, tout l'intérieur venait d'Asie : Japon, Chine,
Taiwan, etc. et ce n'était pas la machine la mieux assemblée (pb de
ventilateurs, alim de qualité moyenne)

Quant aux iMac presque aucun n'a été assemblé en Irlande : leurs
entrailles venaient soit de Corée par LG (n° de série commençant par
"PT") soit en chine par Hong Hai (n° de série commençant par YM si ma
mémoire est bonne), et l'assemblage était fait en Chine, Corée, USA ou
Rep. Tchèque...

Pour ce qui est de la fiabilité, elle est dix fois meilleure aujourd'hui
que du temps des powerbook par exemple qui, assemblés en Irlande,
avaient quand même des tares (pb 5300, etc)...
l'exception étant justement le powerbook 100 fabriqué par Sony qui était
plus fiable que ses contemporains...

Tout ce qui est vendu aujourd'hui est assemblé en Chine mais est dix
fois plus robuste que par le passé : notamment grâce à la coque unibody
en alu, bien plus rigide que les coques en alu ou polycarbonate
précédentes, et qui pouvaient se "gauchir" sous la torsion et, partant,
provoquer des graves pannes de carte mère (joints de soudure qui
lachent, sur les ibook G3-G4 par exemple).

Une machine unibody avec une carte graphique intégrée Intel ou Nvidia ne
tombe en panne que si on renverse du liquide dessus...

Regarde la qualité d'assemblage et la fiabilité absolument sidérantes de
l'iPad : ça ne tombe jamais en panne...

Pour les Mac, c'est pas parfait, il y a le défaut de noircissement des
dalles et on pourrait imaginer des claviers étanches comme sur certains
Asus...
mais c'est pas le fait que ce soit assemblé en Chine ou ailleurs qui
change quoi que ce soit, maintenant.

Au contraire, leur industrie a reçu des investissemens colossaux sans
mesure avec ce qui est fait ici, et est devenue en quelques années hyper
performante et qualitative...

C'est comme dans le monde automobile, où jusque fin des années 70,
chaque fabricant avait sa propre usine de sous éléments (transmissions,
freins, boites) avec des qualités variables, et déjà les pneus,
l'éclairage étaient sous traités.

Maintenant tout est sous-traité : transmissions, freins, éclairage,
pneus, électronique, boites, vitres, etc. Il n'y a que la tolerie, une
partie des plastiques et l'assemblage final qui sont produits
localement, mais la qualité globale a progressé.

Par contre, les gens travaillent dans des boites hyper efficcaces et
spécialisées, mais avec un stress et une mise en concurrence (enchères
inversées) très féroces...

Si le consommateur se rendait un peu compte de tout ce qu'il y a
derrière son achat...
J.P
In article <1kiap91.a9xpn7r9g5ueN%,
(Gilles Aurejac) wrote:

Si le consommateur se rendait un peu compte de tout ce qu'il y a
derrière son achat...

Les quelques ouvriers que notre pauvre industrie a laissé survivre en
France peuvent apprécier. Les autres ???

--
Jean-Pierre
SAM
Le 08/04/12 02:57, iDan a écrit :

Plusieurs personnes ont le problème de taches et ne les avaient pas
remarquées tellement c'est discret. Mais d'autres ont aussi ce problème
mais d'ampleur plus grande rendant leur ordinateur moins fonctionnels,
moins ergonomiques et nécessitant réparation; ils profitent alors du
service Apple, qui nettoie la vitre (gratuitement à ce que j'ai compris,
même hors garantie). Et même s'ils avaient à payer, ce ne serait pas une
fortune.

pour ma part, les taches n'ont pas l'air d'être "sur" la vitre ni "sous"
celle-ci, mais bien sur la dalle.

Sans démonter (retirer la protection en verre) on ne peut pas savoir si
c'est juste en surface ou plus en profondeur entre les couches
constituant la dalle

donc ... on ne sait si ça coutera 70€ (le coup de plumeau) ou 700€ la
dalle complète.

Néanmoins, que ce soit l'un ou l'autre, ça ne devrait pas arriver.

Au passage, je signale qu'on n'habite pas le trottoir d'en face du
"réparateur agréé" et que ça s'ajoute au prix.
Coté désagrément il s'ajoute aussi l'absence de la machine.

Et tout ça à cause d'un défaut de conception ...
(et qu'on ne me bassine pas avec des histoires d'atmosphère impropre à
l'usage d'un PC (ordinateur personnel) ! !)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 08/04/12 16:15, Le Moustique a écrit :
Le 08/04/12 14:10, SAM a écrit :
et combien coutent-ils en fonctionnement ?

Pour ce qui est du sèche-linge, j'ai remplacé une fois la courroie, mais
aussi le roulement principal... que j'ai remplacé par celui d'une roue
de trottinette. :-)

S'il te reste celui de l'autre roue, j'en aurais besoin.
Ha ! ce serait bien que tu l'amènes et fasses la modif de mon sèche
linge, pendant que tu y es. Merci.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
1 2