iMAC

JKB
Bonjour à tous,

J'ai trouvé devans la porte de mon immeuble un iMAC (vert, première
génération, rev B, celui avec un G3/233 et de la mémoire SO-DIMM)
fonctionnel mais sans clavier ni souris. Il me restait de la SO-DIMM
de 128 Mo en PC100 (visiblement, il n'accepte pas de démarrer avec
256 Mo, ce qui est confirmé par la doc d'Apple). Il avait un MacOS
9.1 complètement cassé sur un disque de 4 Go. Je lui ai changé son
disque pour un 40 Go, je lui ai installé un Linux/debian testing en
râlant, parce que nulle part n'est écrit chez Apple que le bouzin ne
peut booter un OS que dans les 8 premiers Go du disque ! J'ai été
assez admiratif des performances de la machines (j'arrive à lire un
DVD avec vlc en plein écran avec 160 Mo de mémoire), mais j'ai
_deux_ questions.

1/ comment régler les paramètres de l'écran (luminosité, contraste
[ils sont bons, mais c'est pour savoir]) ? L'image devrait pourtant
subir une légère rotation vers la droite ? Y avait-il une
télécommande comme sur les écrans Sun d'une certaine époque ?
J'avoue avoir utilisé un certain nombre de ces iMac sans jamais ne
m'être posé par question...

2/ L'interface disque dur est une interface IDE visiblement UDMA/33
(en tout cas, elle et reconnue comme telle par Linux). Comment se
fait-il que les accès disques soient aussi lents (14 Mo/s en
soutenu) ? Problème de design ou de pilote ? Je trouve bizarre que
pour une vieille machine ayant par ailleurs des performances pas
trop mauvaises, les accès disques soient aussi lents. Pour
information, j'ai collé le seul disque IDE qui me restait en rayon,
un Maxtor 40 Go.

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

1 2 3
JKB
Le 15-10-2007, à propos de
Re: iMAC,
Le Moustique écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
Le 2007-10-15 19:53:37 +0200, JKB dit :

J'ai trouvé des barrettes compatibles pour cette machine. Le
problème, c'est qu'après le "schbouing" traditionnel du Mac, l'écran
reste noir et la diode orange...

Tu serais sous Mac OS X, je dirais que le firmware du bestiau n'a pas
été mis à jour, et que la vidéo est plantée... Ca se confirme sur un
iMac DV en branchant un écran VGA sur la prise externe, mais
malheureusement ton iMac est plus ancien et ne possède pas cette prise.
Il faudrait que tu essaies de booter sur un CD MAcOs 9.

Toujours rien. Je viens de mettre la pile et de resetter le truc
sans succès. Question subsidiaire ? Comment faire un
option+pomme+P+R lorsqu'on a un clavier PC/USB ?

J'ai essayé de changer la pile (dix ans d'âge...) et de faire un
reset du truc... On va voir ce que cela donne ce soir.

La pile est relativement courante, 3,6 volts, format 1/2AA.

Je confirme que Linux me voit les deux périphériques sur deux
contrôleurs.

C'est curieux, car il n'y a qu'une seule nappe, et MacTracker indique
bien que le bus ATA-3 est partagé entre le lecteur CD et le disque.

Moi, j'ai bien deux nappes différentes qui partent de la carte
mère...

Cordialement,

JKB, seul avec son écran noir...

consommons tous les jours.
JKB
Le 15-10-2007, à propos de
Re: iMAC,
JKB écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
[...]

Comprends plus... J'ai viré une barrette, le mac a redémarré avec
256 Mo de mémoire. J'ai rajouté celle que je venais d'enlever, il
est parti avec 512 Mo. Et une machine de sauvée, une ;-)

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi les barrettes
estampillées Apple 64 MB en font 32...

JKB

consommons tous les jours.
Le Moustique
Le 2007-10-15 22:23:41 +0200, JKB dit :

Toujours rien. Je viens de mettre la pile et de resetter le truc
sans succès. Question subsidiaire ? Comment faire un
option+pomme+P+R lorsqu'on a un clavier PC/USB ?

Essaie Alt+Windows+P+R.... sans garantie.

Moi, j'ai bien deux nappes différentes qui partent de la carte
mère...

Jamais vu (mais je ne dis pas que ça n'existe pas)...
Tu pourrais faire une photo?

JKB, seul avec son écran noir...

Je n'ose te proposer la solution qui fait rire tout le monde, emballer
la carte mère dans du papier alu pendant 24 h après l'avoir démontée...
mais ça pourrait être efficace.

--
/)
-:oo= Guillaume
Nina Popravka
On Mon, 15 Oct 2007 23:12:43 +0200, Le Moustique
wrote:

Je n'ose te proposer la solution qui fait rire tout le monde, emballer
la carte mère dans du papier alu pendant 24 h après l'avoir démontée...

Oui mais... avant, ou après l'avoir passée au lave-vaisselle ?
--
Nina
Le Moustique
Le 2007-10-15 23:15:52 +0200, Nina Popravka dit :

Oui mais... avant, ou après l'avoir passée au lave-vaisselle ?

Au four, c'est nouveau, donc plusse mieux.
Gratin de CM aux barrettes...

--
/)
-:oo= Guillaume
Nina Popravka
On Mon, 15 Oct 2007 23:19:10 +0200, Le Moustique
wrote:

Au four, c'est nouveau, donc plusse mieux.
Gratin de CM aux barrettes...

Je garde mon risotto aux girolles (irradiées) si tu permets :-)
--
Nina
sebastienmarty
BPAo - Olivier ANGUILLE wrote:

> Sur de la SO-DIMM ?

vi vi ..; moi aussi ca ma bluffé..c'été des ram carré ...au lieu de
rectangluaire ... la barrette été low profile...donc pas de soucis

Je ne peux pas vérifier maintenant (elles sont installées), mais j'ai eu
les deux types de 256 Mo sous les yeux avec 16 chips PAR BARRETTE et non
par face : 16 chips rectangulaires (barrette longue, "high profile") ou
16 chips presque carrés (barrette courte, "low profile").

--
[SbM]
Le Moustique
Le 2007-10-15 23:21:02 +0200, Nina Popravka dit :

Je garde mon risotto aux girolles (irradiées) si tu permets :-)

Ah c'est malin! J'ai à nouveau faim... :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 2007-10-15 23:21:02 +0200, Nina Popravka dit :

> Je garde mon risotto aux girolles (irradiées) si tu permets :-)

Ah c'est malin! J'ai à nouveau faim... :-D

T'aurais dû prendre du rab de paella dans un tuperware ;-)

--
[SbM]
Thierry Mella
SbM wrote:
Le Moustique wrote:

Le 2007-10-15 23:21:02 +0200, Nina Popravka dit :

Je garde mon risotto aux girolles (irradiées) si tu permets :-)

Ah c'est malin! J'ai à nouveau faim... :-D

T'aurais dû prendre du rab de paella dans un tuperware ;-)

N'oubliez pas les frites, frites avec l'huile de
refroidissement d'un processeur ... Mmmm ;-)

Thierry
1 2 3