iMac G5 20inch  Système OSX - Tourne également sous OS9- uper Drive

6 réponses
ch.delplanche
iMac G5 20inch
Système OSX - Tourne également sous OS9- uper Drive

Salut !
je trouve une vente de matériel sur ebay belgique avec ce titre
Est-ce possible de faire tourner unnipmac G5 sous os9 ?

Et comment ?

Pour le re'ste, il indique dans l'annonce ce qui suit comme
configuration...
Dans sa boite d'origine avec DVD d'installation et Manual
Bluetooth
Capacité :    148.92 Go
Nom de l'ordinateur :    iMac G5
Modèle d'ordinateur :    PowerMac8,1
Type de processeur :    PowerPC G5  (3.0)
Nombre de processeurs :    1
Vitesse du processeur :    1.8 GHz
Mémoire :    1 Go  - Numéro de série :    W84525LPPP8
Avec : X-Press - Illustartor - Photoshop - Microsoft Office 2004 -
FinalCut PRO - DVD Studio PRO - Soundtrack PRO - iLive06 et beacoup
d'autres encore....
------------------------------------------------------------

6 réponses

cfranco
Christophe Delplanche wrote:

iMac G5 20inch
Système OSX - Tourne également sous OS9- uper Drive

Salut !
je trouve une vente de matériel sur ebay belgique avec ce titre
Est-ce possible de faire tourner unnipmac G5 sous os9 ?

Et comment ?

Je pense qu'il parle probablement de Classic. Demande lui, mais à mon
avis c'est cela qu'il veut dire.

--
Christophe Franco

ch.delplanche
Christophe Franco wrote:

Je pense qu'il parle probablement de Classic. Demande lui, mais à mon
avis c'est cela qu'il veut dire.

Oui mais qu'est-ce que cela peut vouloir bien dire.

Est-ce qu'on peut installer un système 9 sur une partition du disque du
et démarer dessus.

Installer aussi os X sur une autre partition.

Je pensais que pour les dernier imac c'était impossible d'avoir os 9

On peut donc installer os9 sur un imac G5 power pc de 2004 ?????

J'aimerais avoir confirmation car j'ai encore beaucoup de prg sous os 9

bye
Christophe

cfranco
Christophe Delplanche wrote:

Je pense qu'il parle probablement de Classic. Demande lui, mais à mon
avis c'est cela qu'il veut dire.

Oui mais qu'est-ce que cela peut vouloir bien dire.

Est-ce qu'on peut installer un système 9 sur une partition du disque du
et démarer dessus.

Non, ça ne veut pas dire que le Mac est capable de démarrer sous Mac OS
9, ça veut dire qu'il fait tourner les programmes pour Mac OS 9 dans un
environnement à part appelé "Classic" qui est un Mac OS 9 avec quelques
petites modifications, qui tourne par-dessus Mac OS X. Tous les
logiciels Mac OS 9 ne sont cependant pas compatibles avec Classic,
certains peuvent mal fonctionner (souvent, ceux qui interagissent
directement avec le matériel), certains éditeurs ont même fait en sorte
que leurs logiciels refusent de se lancer sous Classic pour obliger les
gens à utiliser la version Mac OS X plutôt que de rester avec leurs
versions pour Mac OS 9...

J'aimerais avoir confirmation car j'ai encore beaucoup de prg sous os 9

Il faudrait savoir quels sont ces logiciels pour qu'on puisse t'aider à
déterminer si ça va marcher ou pas.

--
Christophe Franco

Nicolas.MICHEL
Christophe Delplanche wrote:

Est-ce qu'on peut installer un système 9 sur une partition du disque du
et démarer dessus.

non, on ne peut pas démarrer sur Mac OS 9 avec un iMac G5.

On peut donc installer os9 sur un imac G5 power pc de 2004 ?????

Les iMac G5 sont tous des "power pc"
Les iMac Intel ne sont pas des G5 et ne sont pas "power pc" mais intel.

et oui, via classic on peut faire tourner Mac OS 9 dans Mac OS X.

Donc tous les G5 peuvent faire tourner 99% des softs pour Mac OS 9, via
Mac OS X et Classic.
Il y a 1% de softs qui ne tournent pas dans classic, c'est le cas
notament de vielles versions de Virtual PC.

--
Nicolas

bibal_retirer
Nicolas : les G5 peuvent faire tourner 99% des softs pour Mac OS 9,
via OS X et Classic.

Attention, si on peut lancer les versions OS 9 d'applis professionnelles
(genre XPress...) dans l'émumateur Classic d'OSX, il faut se contenter
de petits travaux. Une utilisation professionnelle, c'est à dire
intensive, longue, sur des gros docs demandeurs de beaucoup de
ressources, cela se solde systématiquement par la panade.

Question à Christophe qui dit "j'ai encore beaucoup de programmes sous
OS 9" : quels sont ces programmes ?

--
bibal arobase alussinan point org pour m'écrire
Les pièces-jointes ne passent pas via cette adresse

Sébastien LE COCGUEN

Avec : X-Press - Illustartor - Photoshop - Microsoft Office 2004 -
FinalCut PRO - DVD Studio PRO - Soundtrack PRO - iLive06 et beacoup
d'autres encore....

je serais curieux de savoir si il propose les licences qui vont avec
tous ces logiciels, ou si ils sont justes "installés".