iMac G5 qui ne démarre plus

Jerome Lambert
Bonjour,

Mon iMac G5 (20", 1.8Ghz de février 2005) ne démarre plus. J'ai deux
symptômes:
- soit il émet 3 bips au démarrage
- soit il démarre et puis vire en kernel panic (message grisé "Veuillez
redémarrer etc.")

D'après ce que j'ai pu lire, les 3 bips signalent un échec du test
mémoire, or les barettes (2x1Go) sont toujours celles d'origine, et je
n'y ai pas touché depuis.
Plus angoissant, j'ai remarqué que cette machine faisait partie d'une
série défectueuse (N° série W8506xxxxxx), alors qu'elle ne m'avait
jamais posé de problèmes.
Enfin, tout ceci est arrivé depuis la màj en 10.5.8, même si je doute
qu'il y ait un lien clair de cause à effet.

Donc:
- quelqu'un a-t-il une idée pour cerner et réparer le problème?
- si ces symptômes sont la conséquence de la "malfaçon", le programme de
réparation est-il encore actif (on peut toujours rêver)?

Merci d'avance,

Jérôme.

JKB
Le 12-08-2009, ? propos de
Re: iMac G5 qui ne démarre plus,
Pierre-Olivier TAUBATY ?crivait dans fr.comp.sys.mac.materiel :
Jerome Lambert wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

> des condensateurs qui gonflent, c'est clairement un vice de fabrication.
> Tu devrais demander conseil à une maison de justice (gratuit), en
> arguant du fait que cette série de Macs a fait l'objet d'un problème
> reconnu par Apple (copie du site à l'appui),et voir ce que l'on te
> répond.
>
> Apple compte clairement sur l'inertie et le fait que les Français ne
> sont pas procéduriers dans l'âme.

Je vais peut-être me renseigner. Le soucis est que la garantie est
clairement dépassée, donc il faut voir ce qui applicable. En tout cas,
ce n'est clairement pas dû ni à la vidéo, ni à l'alimentation qui
faisent l'objet de la campagne de rappel.

> Ce n'est par *normal* qu'un Mac claque à peine 4 ans après sa mise en
> service.

Un Mac, je ne sais pas vu que c'était mon premier, par contre des PC qui
ont tenu bien moins que ça, j'en ai vu des tonnes.

des condensateurs qui gonflent, ce N'EST PAS NORMAL. Il y a toute une
série de messages de ce genre de problèmes sur Mac Bidouille (faire une
recherche, et au besoin imprimer).

Un condo ça peut gonfler ou couler au bout de nombreuses années, mais en
aucun cas ça ne doit être le cas au bout d'un peu plus de 4 ans.

Un condo de qualité et bien dimensionné, ça ne _gonfle_ pas. Le
problème n'est pas la qualité intrinsèques des condensateurs, mais le
fait que pour faire des économies de bout de chandelle, on les fait
maintenant travailler à 90% de leur charge maximale ! À chaque fois que
je suis obligé de les changer (et ça arrive partout, des écrans plats
aux matériels électroniques plus bas de gamme), je colle directement des
condensateurs surdimensionnés (style 63V/105°C pour une alimentation de
16V). À chaque fois, je constate la _même_ chose : en fonctionnement
normal de l'appareil, le point de fonctionnement d'un 16V est entre 14
et 15V ! Il n'y a plus aucune marge, ce qui concourt à une usure
prématurée voire un claquage si le composant était un peu limite
d'origine.

Et pour rajouter une couche, j'ai des récepteurs radio à tubes (je
collectionne) qui ont _toujours_ leurs condensateurs électrochimiques
d'origine. Ceux-ci ont plus de 40 ans, et contrôlés au capacimètre, les
valeurs sont toujours bonnes. Donc contrairement à une idée reçu, un
électrochimique, ça ne vieillit pas en deux ans comme ce qu'on entend
actuellement partout !

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
Le Moustique
JKB a écrit :

Il n'y a plus aucune marge, ce qui concourt à une usure
prématurée voire un claquage si le composant était un peu limite
d'origine.

masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nou s
consommons tous les jours.

Voilà, c'est pareil. Moi, je m'en sers le moins possible, ça consomme
moins et il ne s'use pratiquement pas... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
mloiseau
Le Moustique wrote:

Voilà, c'est pareil. Moi, je m'en sers le moins possible, ça consomme
moins et il ne s'use pratiquement pas... ;-)

Le mien, j'ai fini pas le vendre aux enchères sur la baie.
--
Membre du Comité de Défense Révolutionnaire
de l'encre de chine et du pinceau en poils
pas.de.spam
Michel Loiseau wrote:

Le Moustique wrote:

> Voilà, c'est pareil. Moi, je m'en sers le moins possible, ça consomme
> moins et il ne s'use pratiquement pas... ;-)

Le mien, j'ai fini pas le vendre aux enchères sur la baie.

et maintenant tu regardes TF1 ?

désolé ...
--
PO.

mloiseau
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

et maintenant tu regardes TF1 ?

Non, non, je n'ai toujours pas de télé.
Par contre, j'ai entrepris la lecture d'un bouquin de Houellebecq.
--
Membre du Comité de Défense Révolutionnaire
de l'encre de chine et du pinceau en poils
de martre Kolinsky.
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Christophe Cuq
(Michel Loiseau) writes:

Par contre, j'ai entrepris la lecture d'un bouquin de Houellebecq.

Vaut encore mieux regarder TF1...

--
CHC
mloiseau
Christophe Cuq wrote:

Vaut encore mieux regarder TF1...

Ou manger une bonne part de tarte aux pommes.
--
1 2