iMac Intel: quelles applications marchent ?

J.P. Poindessault
Bonsoir,

Très fier de mon joli iMac Intel 20"+ Mac OS X 10.4.7 (8J2135), je
commence cependant à me demander quelles sont les applications qui
marchent avec ce système.
Ce que je constate ici:
1- logiciels Apple livrés avec le iMac +iWorks: OK
2- Firefox, Opera, Internet Explorer 5.2.3, MT-Neswatcher + apparemment
tout ce qui fait du réseau: OK
3- GraphicConverter 5,9,1: marche globalement mais a des lenteurs
soudaines que je ne connais pas sous les versions pour OS 9
4- Adobe, tous produits: soit très très lent soit ne marche pas
5- Microsoft Office: marche en général sauf lenteurs aléatoires

Je n'ai pas beaucoup de gadgets: DragThing, WindowShade X

En résumé, le hard+l'OS de l'iMac c'est superbe et rapide , mais côté
applications je ne peux pas faire grand'chose de mieux qu'avec mon G3 OS
8.6 !!!

Jean-Pierre

joly
J.P. Poindessault wrote:

[...]

Le contraire serait tout de même malheureux

2- Firefox, Opera, Internet Explorer 5.2.3, MT-Neswatcher + apparemment
tout ce qui fait du réseau: OK

Internet Explorer, c'est quand même vicieux
A la limite un IE 6 PC sous darwine pour tester le rendu des sites.

3- GraphicConverter 5,9,1: marche globalement mais a des lenteurs
soudaines que je ne connais pas sous les versions pour OS 9

Pas rencontré de lenteur sur mon MacBook Pro avec la 5.8.1 mais je ne
fais pas de trucs dingues sous GC non plus.

4- Adobe, tous produits: soit très très lent soit ne marche pas

Je n'ai testé que Photoshop CS 2 sans rencontrer de soucis, c'est pas
aussi rapide que sur un G5 c'est clair, mais c'est du niveau d'un G4
Bi-1GHz environ en étant plus gourmand en RAM (Rosetta oblige)

5- Microsoft Office: marche en général sauf lenteurs aléatoires

J'ai juste testé pour voir si ça marchait, mais je n'utilise pas alrs je
n'ai pas d'avis.

Je n'ai pas beaucoup de gadgets: DragThing, WindowShade X

J'étais un utilisateur inconditionnel de DragThing sous MacOS pré X,
mais je n'ai pas réussi à m'y remettre sous X, le Dock et surtout
LaunchBar l'ont remplacé.

Je n'aime pas du tout les applications du type de WindowShade touchent
trop au système pour être honnête. De plus, je viens de regarder et elle
n'est pas Universal pour l'instant.

En résumé, le hard+l'OS de l'iMac c'est superbe et rapide , mais côté
applications je ne peux pas faire grand'chose de mieux qu'avec mon G3 OS
8.6 !!!

C'est à dire, que veux tu faire que tu ne peux ?

--
arno

Gerald
J.P. Poindessault wrote:

En résumé, le hard+l'OS de l'iMac c'est superbe et rapide , mais côté
applications je ne peux pas faire grand'chose de mieux qu'avec mon G3 OS
8.6 !!!

Un peu de patience tout simplement ? Il n'y a aucune raison que la suite
Adobe ne soit pas portée en Universal à sa prochaine mise à jour, ni la
plupart des applications majeures.

C'est plus pénalisant pour les applis audio et musicales de tierces
parties qui ne peuvent PAS fonctionner sous Rosetta (ou mal) à cause de
l'exigence du "temps réel". Mais la plupart sont prévues en Universal
avant la fin de l'année, et on a tout à gagner à attendre (sortie des
nouvelles machines !) alors on patiente, tranquilles. ;-)

--
Gérald

J.P. Poindessault
In article <1hjrtn1.72pbys4b5vy8N%,
(arno) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

[...]

--------------
Ne plus avoir envie du tout d'utiliser mon B&W G3 500MHz sous OS 8.6
relifté en 1998 !
Et là, avec le iMac Intel 20 ", "the biggest possible Macintosh" que
France Systèmes pouvait me vendre en Juin, j'ai encore envie de
travailler sur le G3. PAS NORMAL !

Jean-Pierre

joly
J.P. Poindessault wrote:

[...]

Je suis désolé mais je n'arrive pas à comprendre ce qui peut faire
préférer un vieux G3 sous 8.6 à un Mac récent sous Tiger.
Tant au niveau fonctionnalités de l'OS, rapidité et applications
disponibles, tout est en faveur du Mac récent.
Toutes les fois où j'ai du réutiliser des Mac sous un OS pré-X ces
dernières années j'ai trouvé ça affreusement laborieux.

Je répète donc ma question, que veux tu faire avec ta machine que tu
pouvais faire avec le G3 et que tu ne peux pas faire ou difficilement
sur l'iMac ?

--
arno

J.P. Poindessault
In article <1hjt73l.1y9o33b1gziqpsN%,
(arno) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

[...]

Je ne peux pas répondre aussi simplement.
C'est bien évidemment une question de nuances, pas seulement de
performance.

Le hard a changé, peu m'importe.

L'OS a changé et là, ne serait-ce que le Finder avec son mode
d'ouverture des dossiers ((colonne, liste) qui change sans arrêt, avec
l'impossibilité de lister simplement par date ou nom etc. en mode
colonne etc. ça m'énerve.
Sous OS 8.6 j'avais par exemple ACTION UTILITIES pour naviguer lors des
enregistrements. Il y a un ersatz de ça dans OS X mais c'est totalement
inefficace.
Si je peux résumer, je crois que pour les mêmes actions, je fais moins
de clics sous OS 8.6 que sous OS X et ça, c'était bien.

Les applis ont changé. Par exemple Photoshop CS2 est probablement plus
complet que le PS 5.5 sur le G3, mais le bonus ne m'intéresse pas pour
ce que je fais quotidiennement. Acrobat, n'en parlons pas ! entre 4.0 et
7 ou plus actuel, quel bordel !!!

Paramètre subsidiaire: mon grand âge ;-)))

Jean-Pierre

joly
J.P. Poindessault wrote:

[...]

Le mode colonne ne connait que l'ordre alphabétique, on peut certes le
regretter mais de toutes façons, ce mode n'existait pas sous MacOS <X,
on ne peut donc pas parler de régression. :)

Sous OS 8.6 j'avais par exemple ACTION UTILITIES pour naviguer lors des
enregistrements. Il y a un ersatz de ça dans OS X mais c'est totalement
inefficace.

Je ne connais pas Action Utilities, mais je ne trouve pas la fenêtre
d'enregistrement inefficace. Le drag&drop, la navigation en colonne, la
barre latérale, l'intégration de Spotlight font que je vais où je veux
très rapidement.

Si je peux résumer, je crois que pour les mêmes actions, je fais moins
de clics sous OS 8.6 que sous OS X et ça, c'était bien.

Je pense qu'il s'agit surtout d'habitudes à changer, il y a eu pas mal
de changements d'interface et il y a sans nul doute une période
d'apprentissage. Mais à n'en pas douter, je trouve le système actuel
bien plus efficace que MacOS <X

Sans compter le multitâche. Ne rien pouvoir faire d'autre que d'attendre
les bras croisés pendant qu'un disque se grave, qu'une application hyper
longue à se lancer se charge, etc. je ne pourrais plus.

[...]

Les applis évoluent, heureusement. Que diraient les utilisateurs si les
fonctionnalités de photoshop en étaient restées à PS 5.5 ?
Rien sans doute, parce qu'ils seraient allés voir ailleurs.

Dans ce sens d'ailleurs, je trouve que MacOS a su se moderniser,
s'enrichier considérablement en fonctionnalités sans se transformer en
usine à gaz; ce qui n'est pas le cas de toutes les applications ni même
de tous les OS.

Paramètre subsidiaire: mon grand âge ;-)))

Ca n'excuse rien :->
Ma grand-mère s'est mise à l'informatique à 80 ans et ça lui a fait plus
de changement depuis son carnet à spirale qu'entre le Sytème 6.0.7 et
Tiger !!!

--
arno

alain_oSPAMlivier
J.P. Poindessault wrote:

Sous OS 8.6 j'avais par exemple ACTION UTILITIES pour naviguer lors des
enregistrements. Il y a un ersatz de ça dans OS X mais c'est totalement
inefficace.

Default Folder ?

--
aO

J.P. Poindessault
In article <1hjuztu.p8b7kg10vawbpN%,
(arno) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

[...]

---------

Sauf si c'est confidentiel et trop indiscret,
quel est le premier OS que tu as utilisé ?

Jean-Pierre

joly
J.P. Poindessault wrote:

Sauf si c'est confidentiel et trop indiscret,
quel est le premier OS que tu as utilisé ?

Ce n'est pas confidentiel du tout :)

Le tout premier : l'os du Sinclair ZX 81 avec son kilo-octet de mémoire
et son Basic d'enfer

Le premier Apple : celui de l'Apple IIc

Le premier MacOS : celui du Mac plus le 1.1 je crois.

Pourquoi ?
Oui, j'ai eu de longues années d'habitudes pré-Xiennes et oui il y a eu
une période où j'ai du trouver mes marques mais pour rien au monde
(enfin, tout peut se discuter ;) ) je retournerai à un OS préXtorique
:-)

--
arno

pas.de.spam
J.P. Poindessault wrote:

[...]

Il a combien de RAM, ton bestiau ?

Parce que si c'est juste les 512 de base, ne t'étonne pas que cela rame
en émulation via Rosetta (Office, adobe, etc ...).

passe le à 2Go et ça ira beaucoup mieux .

Rosetta nécessite beaucoup de RAM pour fonctionner correctement.

--
PO.