[iMac] [Maverick] choix sortie son

newsSP
Bonsoir (et bonne année)

Lorsqu'un casque audio est branché sur un iMac (mid-2011) sous
Maverick, existe-t-il un moyen rapide de basculer le son vers les HP de
l'iMac *sans débrancher le casque*

Préférences Système->Son->Sortie ne propose dans ce cas que
"Écouteurs".

Il me *semble* que jadis il était possible de passer d'une sortie à
une via un menu. J'ai révé?

Merci de vos lumières,

--
(\_/) Jo
°o°

1 2 3 4
michel.vauquois
Gerald wrote:

Il me semble aussi qu'on pouvait supprimer le boing du démarrage mais je
ne sais plus ni où ni comment (pour éviter de signaler son reboot à la
cantonade..).

En mettant le son à zéro avant de l'éteindre (et à condition qu'aucun
jack ne soit branché quand on le fait).
Dans l'enfilade de l'année dernière, quelqu'un avait même proposé un
script qui :
- mettait le son à un niveau moyen au démarrage
- coupait le son à l'extinction pour avoir le silence au démarrage.

Si ça intéresse quelqu'un...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> Donc on devrait aussi pouvoir gérer ça une fois l'OS lancé, non ? Ce
> n'est pas « physique » comme le dit Gerald.

Disons qu'il y a bien un contacteur « physique » mais la manière dont se
fait la bascule ne m'est pas connue.

[snip]

le boing de démarrage intervient bien avant que le système soit lancé
et les périphériques reconnus.
Je tiens donc pour possible qu'il fasse boing par défaut avec ce qu'il a
(donc le hp interne), et qu'il émette ensuite les sons système en
fonction du choix opéré dans les préférences dès que celles-ci sont
actives.

C'est moi qui délire, ou c'est complètement contradictoire ? : s'il y a
un contacteur physique, aucun signal ne devrait passer, qu'on soit avant
ou après le chargement de l'OS.

--
[SbM]
g4fleurot
SbM wrote:

C'est moi qui délire, ou c'est complètement contradictoire ? : s'il y a
un contacteur physique, aucun signal ne devrait passer, qu'on soit avant
ou après le chargement de l'OS.

Avec un circuit logique, le contact physique peut être inhibé avant le
chargement de l'OS.
J'ai mis un jack "vide" dans la prise casque de l'iMac. (le contact du
jack est donc ouvert sans signal à la sortie).
Le son sort par les haut-parleurs.
Je comprend que le circuit logique prend en compte la présence d'un
signal pour l'envoyer dans le casque, ce qui est aussi une protection
contre la panne de contact du jack.

--
Gérard FLEUROT plus un
voir_le_reply-to
SbM wrote:

C'est moi qui délire, ou c'est complètement contradictoire ? : s'il y a
un contacteur physique, aucun signal ne devrait passer, qu'on soit avant
ou après le chargement de l'OS.

Il y *a* un contacteur physique dans le connecteur, qui a d'ailleurs été
à l'origine d'une abondante littérature vu sa propention à s'encrasser
et se bloquer (d'où l'histoire du cure-dents). Il prend même en compte
la présence de l'adaptateur *fibre optique*. Mais comme je le disais, la
manière dont est interprétée sa position on/off n'est pas documentée et
c'est peut-être plus complexe qu'un simple relai. De là à savoir à quel
niveau se situe cette interprétation et si elle pourrait être accessible
par soft : au minimum ce n'est pas documenté au maximum et jusqu'à plus
ample informé, personne ne l'a fait. En tout cas je n'en sais rien.

Il y a aussi cette réalité : le boing intervient bien au tout-tout début
du boot ou du reboot, avant qu'il y ait eu chargement du système ou
lecture du disque interne, et on l'entend effectivement via le hp
interne, qu'il y ait ou pas un jack inséré dans l'audio. Ça ne semble
pas "modèle-dépendant", et on peut choisir de l'atténuer voire de le
couper (apparemment ?) via le choix de la préférence "son". Je ne me
prononce sur rien comme explication.

--
Gérald
Le Moustique
Le 08/01/2014 05:18, Gerald a écrit :
[...]

C'est visiblement plus qu'un simple contact mécanique, puisque
l'introduction d'un jack sans appareil au bout (jack qui actionnerait un
contact) ne coupe pas le son des HP. Ce serait géré par le système qui
analyse (mesure?) la présence d'un casque ou d'un autre appareil, et
bascule ou non le son vers les HP.

[...]

A noter : sur l'iMac G3 qui me sert encore, et sur lequel une
mini-chaîne (que je ne qualifierai pas de hifi) est branchée en
permanence, le boing de démarrage s'entend bien sur la chaîne et non sur
l'iMac lui-même. Ce n'est pas lié à une défaillance des petits HP
Harman-Kardon, car il suffit de débrancher le jack pour qu'ils
fonctionnent à nouveau à cette occasion.
Même constat sur l'iMac G4 que j'ai eu, ainsi que sur un PowerMac G4,
par contre sur mon premier iMac Intel (24" blanc), le boing était devenu
indépendant de cette sortie jack.
Parallèlement, il était devenu possible d'atténuer ou carrément rendre
muet ce boing, ce qui n'était pas le cas avec les anciens iMac.

--
/)
-:oo= Guillaume
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

[...]

/Le mystère s'épaissit/ :-)
(écrit en italiques comme dans Rouletabille quand /l'action se corse/ !)

--
Gérald
newsSP
Le Moustique wrote:

C'est visiblement plus qu'un simple contact mécanique, puisque
l'introduction d'un jack sans appareil au bout (jack qui actionnerait un
contact) ne coupe pas le son des HP.

Sur l'iMac mid-2011 ici présent, ça ne semble pas être le cas :
l'introdution d'un jack provoque la coupure des HP internes :-(

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

[...]

Je rejoute à cett liste le G5 sur lequel le son de demarrage sort du
système audio externe connecté en permanence.

--
Gilbert
michel.vauquois
Jo wrote:

Sur l'iMac mid-2011 ici présent, ça ne semble pas être le cas :
l'introdution d'un jack provoque la coupure des HP internes

Ici, iMac 27 pouces mid-2011 itou et l'introduction d'un jack NE
provoque PAS la coupure des HP internes !!!
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
voir_le_reply-to
MV wrote:

> [...]

Ici, iMac 27 pouces mid-2011 itou et l'introduction d'un jack NE
provoque PAS la coupure des HP internes !!!

Note que si un suit un peu attentivement entre autres les informations
fournies précédemment par Fleuger et Moustique (entre autres), cette
simple description ne suffit plus : il faurait désormais savoir ce qui
est relié à ton jack !

J'ai un vieux souvenir brumeux d'une histoire d'adaptation automatique
d'impédance de sortie qui permettait qu'un même connecteur de sortie
puisse avoir selon les besoins une impédance "casque" ou une impédance
"niveau ligne"... et il me semble que c'était documenté chez Apple, mais
je ne sais plus où. Peut être un début d'explication ?

--
Gérald
1 2 3 4