IMAC SE: la couleur rouge est orange...

Posteur
Savez-vous que faire pour recalibrer les couleurs afin que le rouge
redevienne rouge?
J'ai essayé de l'étalonner dans le panneau "moniteurs" de l'Imac, en vain.
Le blanc est plus blanc mais le rouge reste orange.

Merci pour votre aide,
L. P.

Cartomi
Posteur a écrit :
Cartomi <cartomi chez free@> wrote in news:4fe8ecf1$0$1691
$:
Posteur a écrit :

Je ne comprends toujours pas ce que peut/pouvait être la panne.

Soudure sèche.

Tu peux en dire un peu plus? Il y a plein de soudure dans un ordinateur...
Penses tu qu'il va rester dans cet état?

La soudure "sèche", c'est le fléau de l'électronique à peu près le
quart des pannes. (Quoique maintenant, avec les condos de m####e qui
sont utilisés....)
C'est une soudure mal réalisée ou les 2 parties ne sont pas (bien)
liées ensemble. Avec le temps le contact se dégrade.
Le principal symptôme est celui que tu décris : panne intermittente qui
se "répare" avec un choc
Avec un peu d'habitude certaines sont décelables à l'oeil avec une
bonne loupe. En général ce sont plutot celles les composants qui
subissent des contraintes mécaniques : supports, connecteurs, gros
composants, cables.

Devant ce type de panne il n'y a qu'une solution : reprendre toutes les
soudures de la section concernée en commencant par les points sensibles
cités plus haut. Ca demande un peu d'habitude, une pompe à dessouder ,
un bon fer à souder, et une bonne dose de patience.
Attention à tout ce qui touche aux ecrans : pas d'intervention sans
avoir laissé le temps aux condos de la THT de se décharger.
GzavSnap
Salut,
Posteur a écrit :

<> Je ne comprends toujours pas ce que peut/pouvait être la panne.
Soudure sèche.

Oui, même chose...
Sûrement du coté du circuit qui ce trouve branché au bout du tube CRT.
Cette partie est très chaude, et risque une refonte partielle des soudures
sur cette partie qui s'embroche sur le cannon.
Il suffit de vérifier les soudures, débrancher le circuit s'il n'est pas
collé au tube...
D'écarter légèrement les broches (en fesait gaffe à ne pas les casser!).
Rebrancher le circuit (toujours sans forcer) et mettre un point de colle
thermique pour éviter que ça ne bouge de nouveau.
Sinon, c'est sur la carte...
Essai avant tout de bouger la prise/câble du moniteur pour tester si un des
fil n'est pas coupé à l'interrieur.
Parfois, ce sont les pins du connecteur qui sont pliés et embouis au fond de
la prise.
Mais, dans ton cas, il faudra ouvrir le moniteur, car le teste de "mémé"
("t'a qu'a taper sur le poste!!!"), isole la panne de connectique.
Bon dépannage.
Posteur
"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote in

Salut,
Posteur a écrit :

[...]

"Y a du boulot!" Rien que de penser à l'ouvrir,ça me démoralise.
moi-meme
Le Tue, 26 Jun 2012 23:42:58 +0200, Cartomi a écrit :

Avec un peu d'habitude certaines sont décelables à l'oeil avec une bonne
loupe. En général ce sont plutot celles les composants qui subissent des
contraintes mécaniques : supports, connecteurs, gros composants, cables.

on peut essayer de localiser la soudure sèche :
une gomme embrochée sur un crayon et on tape sur les endroits douteux.

Le tout sous tension bien entendu. À vos risques et périls et uniquement
par un connaisseur.

Aucune garantie de résultat mais cela peut circonscrire la soudure
incriminée.
jmp
Le 29/06/2012 09:11, moi-meme a écrit :
[...]

Il existe aussi des bombes à froid qui permettent de refroidir à -50°C
les soudures. La soudure sèche se rétractera et occasionnera la panne.
Cela suppose évidemment d'être dans un état de fonctionnement ok.
On effectue un coup de froid par groupe de soudures puis plus localement...
Pour remettre en fonctionnement le circuit, on peut le vriller.

JMP
moi-meme
Le Fri, 29 Jun 2012 10:43:24 +0200, jmp a écrit :

Pour remettre en fonctionnement le circuit, on peut le vriller.

Oui et une contrainte mécanique locale pour (tenter de) localiser la
panne aussi.
Posteur
moi-meme wrote in news:4fedfcfd$0$1698
$:

Le Fri, 29 Jun 2012 10:43:24 +0200, jmp a écrit :

Pour remettre en fonctionnement le circuit, on peut le vriller.

Oui et une contrainte mécanique locale pour (tenter de) localiser la
panne aussi.

Merci. Donc le plus difficile est de localiser la panne. Ensuite, il faut
"vriller" le circuit, c'est-à-dire "le tourner sur lui-même"?
L.P.
jmp
Le 01/07/2012 00:11, Posteur a écrit :
[...]

Pour détecter une panne, il faut d'abord une machine qui fonctionne.
Pour obtenir un bon fonctionnement, on peut
tordre/vriller/bomber/appuyer sur/tapoter/... la carte, jusqu'à ce
qu'elle fonctionne. (tout cela avec modération, puis plus fortement si
de toutes façons la machine part pour la poubelle)

Ensuite, lorsque la machine fonctionne, on va chercher où la machine est
la plus sensible à des petits chocs contrôlés ou mieux au froid. La
technique du froid est précise, car on peut refroidir cm² par cm². (cela
rétracte les mauvaises soudures-> panne) Avec les chocs, il y a
transmissions des ondes de chocs et cela n'est pas précis. Mais on n'a
pas toujours une bombe à froid, avec un embout (il est toujours perdu!)
Les chocs sont plus efficaces pour des connecteurs. Enfin tout cela est
affaire d'expérience/s.

Bon dimanche

--
JMP
http://pichotjm.free.fr/
GzavSnap
Salut,

> [...]
| qu'elle fonctionne. (tout cela avec modération, puis plus fortement si
| de toutes façons la machine part pour la poubelle)

Pour une panne occasionnelle, il y préférable de ne pas intervenir si le
simple fait d'ouvrir le moniteur vous est un problème.
Nous ne somme pas tous des éléctro-suicidaires.
Faire des réparations sous-tension est une étape qui ne peut s'effectuer que
si l'on connaît les points chauds de la machines.
C'est aussi la dernière étape au niveau du dépannage.
Tout ce qui à été dit est vrai... mais, de nombreux tests peuvent être
effectues avant la technique de la batte de Base-ball.

Pour les nuls:
- ne pas démonter le boîtier (on perd des vis et on casse les clips en
plastique ... et on débranche des "Trucs"):
* il faut attendre qui le moniteur soit chaud (dilatation des composants).
* basculer le moniteur avant, arrière,droite et gauche en observant les
différences chromatiques de l'écran.
(on peut taper sèchement le moniteur du côté inverse du basculement... et
le reposer doucement si il y a une amélioration)
Cette "réparation" est, bien sûr temporaire, car si le matériel est mis hors
service, la carte va refroidir...
=> Dans ce cas, la broche du canon du tube CRT à un mauvais contact, est le
circuit de la broche bouge.
Donc, les trois faisceaux du canon ne sont pas tous alimentés et il
manque une couleur.
* Si la position du moniteur imposte peu, c'est une soudure sèche (soudure
mal faite) causée par une refonte lors d'une surchauffe du circuit, ou lors
de la fabrication de la carte (pas rare!)
Dans ce cas, il faut du matériel (fer à souder...)

- On démonte le boîtier :
*On débranche, et on attend 1h.(le temps de se motiver et de décharger les
condos!,mais attention au charges résiduelles)
*On ouvre le boîtier en retirant toutes les vis et en ouvrant sans forcer.
*On vérifie la connectique et les zones brunies par la chaleur.
Si un composant est noir et le circuit est brûlé autour du composant...
=>il faut changer le composant... donc pas à la portée de tous.
Si une soudure, coté cuivre, est en boule, en forme de bouée "nIn" ou si le
fil soudé est brun au niveau de la soudure ( le fondant de l'étain à enrobé
le fil et forme un isolant !) ...
=>c'est probablement une soudure sèche (qui ne relie pas le cuivre de la
plaque et la patte du composant).
Il faut dessouder le composant (noter la polarité du composant!), nettoyer
les pattes du composant avec du papier de verre fin.... puis ressouder le
composant (fil) sans surcharger la soudure et sans surchauffer le composant
et la plaque.(ça décolle les pastilles du circuit, fait fondre les isolants
des fils et détruit le composant).
Une soudure doit être effectuée en moins d'un seconde, avec un fer assez
chaud, de l'étain en fusion sur la panne et une pastille en cuivre avec le
moins d'étain possible (pompe/tresse à dessouder).
La soudure ce fait avec un apport d'étain, non avec l'étain sur le circuit.
La soudure effectuée, ne pas bouger le circuit, ne pas souffler dessus, ne
pas faire de rajout.
Elle doit être brillante et montant sur le fil /I (pas de boules d'étain)
et le bout du fil doit être visible (si possible).
Et pour cela.... il faut faire des essais avant la soudure officielle !
Sinon, attention au brûlure ... prévoir des pinces pour maintenir le
composant en place sans se brûler les doigts.
Non... en Fait, c'est simple de faire une soudure.
Le plus dur, c'est de ne pas perdre les vis du boïtier...
Bon courage.
8o))
GzavSnap
Salut,

| Tout ce qui à été dit est vrai... mais, de nombreux tests peuvent être
| effectues avant la technique de la batte de Base-ball.

Je ne suis pas tellement sure que le fait de "bousculer" un écran, soit très
bon pour le tube.
Sur une ampoule électrique, lors d'un choque, le filament s'allonge.
Sur un tube CRT, le phénomène doit être le même...
Donc, il faudra ne pas jouer avec les pieds sur ce coup là.
1 2