iMac Slot Loading 350, Mac OS 9.2.2, configuration USB "lourde" pb avec la souris ronde.

3 réponses
jperrocheau
Bonjour à tous

Juste un post pour l'édification des foules et dans mes oeuvres
posthumes pour Mac OS 9:

Soit un iMac 350/96 Mo disque de 7 Go (slot loading) en OS 9.1 qui
tourne comme un horloge depuis son achat. C'est normal ;-), c'est moi
qui m'en occupe.

Je précise tout de suite pour comprendre la suite, la configuration est
chargée en périphériques USB, un hub USB 5 ports à alimentation séparée,
une imprimante Epson Stylus Color 740, un scanner Espon Photo 1250, un
lecteur ZIP 100, le clavier et la souris d'origine (la ronde) et la
partition de démarrage est restée en HFS (prudence de l'époque).
Connection et déconnection d'un appareil photo USB se passe sans pb.

Le propriétaire souhaitant le moderniser, passage en OS X, je m"execute,
RAM 512 Mo, mise à jour du firmware (4.1.9), départionnement du disque,
passage en HFS+, mise à jour en 9.2.2 à partir du 9.1 qui tourne comme
une horloge (j'ai sauvegardé le system d'origine au cas où). Pour le
moment il tourne en 9.2.2 en attendant un disque plus gros.

Petit problème constaté, la souris d'origine (la ronde) ne fonctionne
plus dès qu'on fait une modif dans la configuration USB (un périphérique
en plus ou en moins au démarrage ou même ne déconnectant un appareil
photo).

Comme je ne suis pas sans ressource, comme chacun a pu le constaté ici
;-), je trouve le contournement, démarrer la machine avec une autre
souris, une Apple optique et même une souris USB PC, beurk ;-( quelle
trahison!. Une fois le Mac démarré, la retirer et lui remettre la souris
d'origine qui refonctionne à nouveau et même qui refonctionnera au
démarrage suivant à condition de ne pas changer le nombre de
périphérique USB connecté!!!

Cette aventure ne vous fait-il pas penser à une relation avec le bug
TDFI ?

Une contribution à la mémoire de Mac OS 9... R.P.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

3 réponses

syl_vain
Jacques Perrocheau wrote:

je trouve le contournement, démarrer la machine avec une autre
souris, une Apple optique et même une souris USB PC, beurk ;-( quelle
trahison!. Une fois le Mac démarré, la retirer et lui remettre la souris
d'origine qui refonctionne à nouveau

Technique connue, et employée depuis belles burettes
dans les haras pour les saillies;-)

--
Sylvain Bouju
--
marc
c'est vaudou ton truc.

Et dire que certains regrettent le 9 :-)
pbezou
Jacques Perrocheau wrote:

Cette aventure ne vous fait-il pas penser à une relation avec le bug
TDFI ?

Tout à fait. Je pense que tu viens de décourvrir le "pré-bug" TDFI,
l'équivalent de l'homme de Néanderthal pour l'homme moderne en quelque
sorte. Peut-être qu'Apple serait intéressé par le disséquer :-)
--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)