iMac tournesol sans CD : que faire ?

12 réponses
remail
Bonjour,
Est-il possible de réinstaller le système (OS X) sur un iMac dont le
lecteur DVD/CD est fichu ? Je pense par exemple au démarrage en mode
target et install depusi un autre ordi ou bien un graveur de DVD
externe...
Merci d'avance,
Rémy

2 réponses

1 2
remail
In article <453dc1e0$0$5067$,
Le Moustique wrote:

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ça me rassure.
Ce que je ne comprends pas : à quoi sert la fameuse pâte thermique ? Que
risque-t-on à trop ou pas assez en mettre ?

Elle sert à transmettre la chaleur du processeur vers le radiateur. Mais
la couche doit être la plus fine possible, sinon l'effet s'inverse, et
de plus certaines pâtes sont conductrices de l'électricité. Enfin, il ne
faut pas laisser de bulle d'air entre processeur et radiateur, qui
diminue l'action de la pâte.

Et si je fais une erreur avec la pâte thermique (pas assez ou trop), je
risque que mon processeur d'ordinateur chauffe trop et grille ?

Jaypee
Et si je fais une erreur avec la pâte thermique (pas assez ou trop),
je risque que mon processeur d'ordinateur chauffe trop et grille ?

Pas assez, oui, il y a un risque (mais vu la quantité réellement
nécessaire, pas assez signifie pas du tout). Trop, il y a peu de risque,
mais c'est du gâchis, et une pâte conductrice peut créer d'autres
problèmes. Avec une pâte ordinaire, le risque est négligeable.

Oui, j'ai déjà fait cette opération, histoire de graver un peu plus

vite (amélioration anecdotique). C'est délicat, plus à cause du trac
d'ouvrir "sa" machine que de la difficulté réelle. Il faut s'assurer
de protéger parfaitement l'écran. Le mien à dû être appuyé inégalement
pendant l'opération et en a gardé une minuscule trace qui a fini par
s'atténuer, mais au bout de plusieurs mois seulement.

Vu l'effort d'avoir à ouvrir la boule et à remettre de la pâte
thermique, je conseillerais fortement d'en profiter pour upgrader le
disque interne et la barrette de mémoire interne. Bien sûr ce sont des
investissements supplémentaires, mais ils en valent la peine.

La pâte thermique se place sous les "piliers" du chassis, ceux près des
vis, une goutte de 4 à 5mm de diamètre au centre, à étaler en couche
fine jusqu'aux bords. Le risque est le débordement et de court-circuit
avec ces pâtes conductrices (les plus efficaces)

J-P

1 2