[IMAGE] Comparatif NTSC vs PAL

2 réponses
Benj
Bonjour,

Existe t-il des comparatifs récent de dvd PAL et NTSC?

L'image des PAL est censé être meilleure (par définition...) est-ce le cas
de nos jours?
Il y a quelques années, les dvds zone 1, bien qu'en NTSC, avait souvent une
meilleure définition et un meilleur étalonnage.

J'ai pas mal de zone 1, et la différence ne se voyait pas sur un télé.
Par contre avec un vidéo projecteur et une très grande image, j'ai souvent
l'impression que les DVD Ntsc pixélisent plus.
Avec une définition 20% moins bonne, ça parait logique, mais c'est peut-être
dans ma tête aussi ;)

Car je n'ai pas le même dvd en zone 1 et l'autre en zone 2.

Évidemment, le rapport reste le même, que je passe en progressif, en format
HD, etc... avec le même dvd en source.

Cordialement.

2 réponses

blue
On Thu, 16 Dec 2004 15:30:58 +0100, "Benj" wrote:

Bonjour,

Existe t-il des comparatifs récent de dvd PAL et NTSC?

http://www.dvdrama.net/ fait parfois de breves references au Z1 lors
de tests Z2.

L'image des PAL est censé être meilleure (par définition...) est-ce le cas
de nos jours?

La norme n'a pas change. C'est toujours le cas.
Le NTSC est + fluide mais pour des sources en 24 images par seconde ca
ne change rien. Par contre le film est joue a la bonne vitesse
contrairement au PAL.

Il y a quelques années, les dvds zone 1, bien qu'en NTSC, avait souvent une
meilleure définition et un meilleur étalonnage.

Ca depand d'abord de la personne qui fait le transfert et de la source
dont il dispose qui n'est pas forcement la mm pour le Z1 et le Z2.

J'ai pas mal de zone 1, et la différence ne se voyait pas sur un télé.
Par contre avec un vidéo projecteur et une très grande image, j'ai souvent
l'impression que les DVD Ntsc pixélisent plus.
Avec une définition 20% moins bonne, ça parait logique, mais c'est peut-être
dans ma tête aussi ;)

Ca peut être aussi un transfert 4/3 au lieu d'un compatible 16/9, la
perte est significative. Ou une compression limite qui passe sur TV
mais est visible sur VP.

Car je n'ai pas le même dvd en zone 1 et l'autre en zone 2.

La comparaison est difficile, les z2 sortent souvant lontemps après la
version z1, avec d'autres editeurs, pas forcement les mm sources et
pas la mm personne qui fait le transfert.
Il y a peut etre un semblant de comparaison possible avec des titres
soignes type de le seigneur des anneaux ou il y a de bonne chance que
tout soit traite en mm temps sur la mm chaine.

Évidemment, le rapport reste le même, que je passe en progressif, en format
HD, etc... avec le même dvd en source.

*core*administrator
On Thu, 16 Dec 2004 15:30:58 +0100, "Benj" wrote:

Bonjour,

Existe t-il des comparatifs récent de dvd PAL et NTSC?

L'image des PAL est censé être meilleure (par définition...) est-ce le cas
de nos jours?
Il y a quelques années, les dvds zone 1, bien qu'en NTSC, avait souvent une
meilleure définition et un meilleur étalonnage.

Je ne pense pas que l'on puisse trouver une règle générale. Cela
dépend de beaucoup de facteurs. J'ai vu des Dvd Ntsc dégueulasses et
d'autres magnifiques. Et la même chose en PAL.

Par contre je trouve que les problèmes et les défectuosités
deviennent de plus en plus nombreux, aussi bien en PAL qu'en NTSC.
Un exemple récent est le coffret Star Trek Voyager (s-3) dont des
centaines d'exemplaires ont été distribués alors qu'il manque la
piste VF sur les 5 premiers disques.