Image dans fichier memo binaire ou non ?

Guillaume Fabrice
Bonsoir,

Je suis en doute sur le moyen de décrire un champ image dans mon fichier HF
:

dois je enregistrer le chemin pour accéder à mon image dans un champ de type
chaine ou utiliser un champ memo binaire ?

Pouvez vous me partager votre expérience sur le sujet ? Les avantages et
inconvénients de l'un ou l'autre.

Merci par avance

Bonne soirée

Fabrice

Romain PETIT
Guillaume Fabrice a pensé très fort :
Bonsoir,

Bonjour,

[...]

Personnellement, je préfère stocker les chemins :
- parce que mes fichiers peuvent ainsi être disponibles par d'autres
applications (Windev ou non)
- parce que je n'ai pas envie de me retrouver bloqué à cause d'un
fichier mémo abimé (bien qu'en 7.5, cela ne me soit encore jamais
arrivé).
- parce qu'il est ainsi possible d'archiver les fichiers sur des
supports amovibles indépendamment de la base.

Evidemment, c'est un peu plus compliqué à développer...mais si peu...

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
Christophe Charron
Guillaume Fabrice a écrit :
[...]

je n'ai jamais fait (enregistrer dans un memo) avec HF car je craignais
pour la solidité et les temps de réponse. Par contre dans des bases
externes, oui
-> cohérence avec le reste des données
-> gestion des doublons : y'a rien de pire que le répertoire document
d'un client : 10 fois le même fichier sous 10 noms différents.
-> Sauvegarde globale
-> ne pas imposer à chaque poste client les mappages de disques
-> si une connexion est cassée pour un client, rien de bancal car il
n'accède pas à la BD.
-> vitesse identique si on évite de faire des "select * from documents" !!
-> jamais constaté de casse, dans des bases de données, s'entend !!

--
Cordialement
Christophe Charron

PROLOGIQ
7 bis Rue des Aulnes
69410 Champagne au Mont d'Or

Tel : 0 437 499 107
Fax : 0 437 499 105
mailto:
Daniel
Bonjour,

partage l'avis de Christophe Charron avec toutefois des limites, qui
dépendent de l'application.

Un point important est la taille du document:
-plus le document est gros, plus on occupe le moteur de la base, donc
on ralentit les autres clients
-impossible de séparer les flux sur le réseau ce qui peut ralentir de
fait le client.

Une alternative est de faire un répertoire de stockage sur le serveur
pour les documents qu'on récupèrera par ftp (bien entendu de façon
transparente pour l'utilisateur)
Pour éviter les modifs, altération de fichier une clé md5 enregistr ée
dans la table des fichiers peut suffir.

L'intéret de cette méthode est qu'on n'occupe pas le moteur de la base
à faire de la lecture et copie, qu'on peut mettre en place un QoS,
qu'on peut mettre en place un système de sauvegarde incrémentale par
un simple cp, si on pousse un peu on peut gérer également les droits
de lecture/écriture des fichiers...

A titre perso, j'utilise les blobs uniquement pour stocker des petites
images maxi 20k qui sont des signatures que je crypte avec un algo
maison histoire que même l'admin de la base ne puisse pas assigner la
signature A à B.

suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel