Image de démarage de Vista.

emef
Bonjour à tous,
Y-a-t'il moyen (et comment) de remplacer l'écran de "Bienvenue" de
Vista (je trouve cet écran d'un vert "pisseux" immonde à regarder ;) ).
J'ai cherché tous fichiers "Bienvenue.bmp" ou "Welcome.bmp" ou "start"
ou... Bref, rien trouvé dans "C" (ni sous Windows, system32 ou autre).
Elle (l'image) doit bien se trouver quelque part ???
Merci d'avance.

Jean-Claude BELLAMY
"garcin lazare" a écrit dans le message de

"emef" a écrit dans le message de
[...]

La solution ici: http://www.guwiv.com/portal/blogs/news/default.aspx .
SGDG, je ne l'ai pas vérifiée.

Le problème, est que tous les liens indiqués sur cette page donnent un ..
404 !

Malgré tout, cette visite m'a été TRÈS UTILE, car elle m'a fait avoir le
"réflexe" des fichier MUI (Multilingual User Interface), qui est en vigueur
dans toutes les versions de VISTA, et m'a permis de TROUVER LA SOLUTION !
.
Quand on est en présence d'une version de VISTA française, en réalité on a
installé au départ sans le savoir une version anglaise, qui a été francisée
immédiatement par le biais de ces fichiers xxxxx.xxx.mui.

Ainsi, si on prend le fichier %systemroot%system32bootWINLOAD.EXE et si
on examine ses ressources (avec "Resource Hacker" p.ex.
http://www.angusj.com/resourcehacker/) , on constate que tout est en anglais
!

Ainsi, la ressource de type "MessageTable" d'identifiant 9002 contient la
chaine suivante :
"Windows failed to load because the system registry file is missing, or
corrupt."

Si on examine le fichier %systemroot%system32bootfr-FRWINLOAD.EXE.MUI,
la même ressource 9002 contient la chaine suivante :
"Échec du chargement de Windows car le fichier du Registre système est
manquant ou endommagé."

Toutes les ressources (MessageTable, StringTable, Dialog, VersionInfo, ...)
du fichier MUI viennent "écraser" celle contenues dans le fichier (anglais)
d'origine

Et bien qu'un bitmap ne soit pas spécifiquement d'une langue fdonnée, on
peut faire pareil.

Pourtant, en examinant les ressources de WINLOAD.EXE, on ne voit aucun
bitmap en tant que tel (d'où ma réponse précédente)
Mais vu l'article du site GUWIV, je me suis dit qu'il y avait une idée à
creuser !

J'ai donc réexaminé WINLOAD.EXE, dans lequel j'ai vu une ressource de type
"RCDATA" , c'est à dire des données "brutes de fonderie".
En l'affichant sous forme hexadécimale, j'ai constaté qu'elle commence par
la chaine "MSWIM"
Or comme tout le monde sait (;-) ), MSWIN, c'est l'acronyme de "MicroSoft
Windows IMage", le format compressé de données (ATTENTION : ici le mot
"image" est à prendre au sens symbolique, et non pas au sens littéral de
dessin), stockées dasn des fichiers à extension .WIM
P.ex. l'ensemble de VISTA est stocké sur le DVD sous la forme d'un fichier
.WIM

Avec Resource Hacker, j'ai extrait vers un fichier "WINLOAD.WIM" (nom
arbbitraire) la ressource RCDATA (1/1033) contenue dans WINLOAD.EXE

Par ailleurs on peut examiner le contenu d'un fichier WIM à l'aide de
l'utilitaire "ImageX.exe" contenu dans le "WAIK"
= "Windows Automated Installation Kit" (WAIK), qui est un ensemble GRATUIT,
disponible sur le site de MS :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDÇd4bc6d-15f3-4284-9123-679830d629f2
Il se présente sous la forme d'un fichier .IMG (image de DVD ici), de 700 Mo
!
Après installation, ImageX.exe se trouve dans "%ProgramFiles%Windows
AIKToolsx86"

Puis avec ImageX, j'ai monté le fichier "WINLOAD.WIM" dans un dossier
(arbitraire) de mon disque :
C:>imagex.exe /mountrw c:winload.wim 1 c:mount
ImageX Tool for Windows
Copyright (C) Microsoft Corp. 1981-2005. All rights reserved.
Mounting: [c:winload.wim, 1] ->
[c:mount]
Successfully mounted image.

(NB: j'ai utilisé la commande "mountrw", et non pas "mount", car j'avais
bien l'intention de modifier le fichier WIM)

J'ai alors examiné le contenu du dossier de montage, et ÔÔÔÔÔÔ surprise
(mais attendue!), j'ai contaté qu'il y avait 2 bitmaps :

Répertoire de C:Mount
18/09/2006 22:27 2 359 352 osload1024x768.bmp
18/09/2006 22:27 1 440 056 osload800x600.bmp

Que j'ai ouverts sous Paint Shop Pro, pour y découvrir le fond d'écran style
"rideaux de théatre".
Ouf !!!

J'ai remplacé ces 2 bitmaps par deux photos m'appartenant, et j'ai
energistré les modifs par la commande de démontage :
C:>imagex.exe /unmount /commit c:mount
ImageX Tool for Windows
Copyright (C) Microsoft Corp. 1981-2005. All rights reserved.
Unmounting: [c:mount]...
Successfully unmounted image.

Puis j'ai ouvert avec Resource Hacker le fichier
%systemroot%system32bootfr-FRWINLOAD.EXE.MUI
J'y ai ajouté en tant que resource RCDATA (1/1036) le fichier "WINLOAD.WIM"

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
Désolé, je n'avais pas terminé mon précedent message (de 17h43)
Cette andouille de Windows Mail ne sait pas ce que veux dire "envoyer plus
tard" !

Donc je disais :
[...]
Puis j'ai ouvert avec Resource Hacker le fichier
%systemroot%system32bootfr-FRWINLOAD.EXE.MUI
J'y ai ajouté en tant que resource RCDATA (1/1036) le fichier
"WINLOAD.WIM"

ATTENTION !!!!
Tous ces dossiers et fichiers sont ultraprotégés contre la copie, avec un
propriétaire nommé "trustedinstaller", et les admins n'ont qu'un droit de
lecture. Il faut donc :
1) modifier le propriétaire de %systemroot%system32boot (dossier,
fichiers, sous-dossiers)
2) modifier les droits de cette même arborescence

Ensuite, il faut modifier le démarrage à l'aide de MSCONFIG :
onglet "démarrer", cocher la case "Ne pas démarrer l"interface
utilisateur graphique"

Et rebooter, bien sûr.

Quelle aventure !!! ;-)
J'espère ne rien avoir oublié ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

garcin lazare
Tu nous épates de plus en plus, vénérable JCB !!!
N'empêche, les archis de MS ont l'esprit un peu tordu. Pas étonnant qu'ils
aient mis si longtemps pour développer cet OS.
Didier
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de
J'espère ne rien avoir oublié ...

http://www.myvistaboot.com

emef

[...]
Blablablablablabla

[...]

J'oserais jamais.
Je me contenterais donc de quitter la pièce quelques instants au
démarrage de Vista ;)

En tout cas, merci d'avoir participé.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »

emef

[...]

J'ai bien fait de ne pas avoir osé :)