Image disque : aucun systèmede fichiers montable

16 réponses
someone
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème étrange.

Je possède une sauvegarde distante sous forme d'une image-disque
(sparseimage), hébergée sur un NAS chez le frangin.

Soudain l'autre jour, SuperDuper! s'interrompt et me signale qu'il n'a
pas pu monter cette image pour procéder à la sauvegarde.

Je tente un double-clic sur cette image depuis le Finder... Échec :
aucun système de fichiers montable. Bah voyons.

Je farfouille un peu sur le net, et je tente via le Terminal d'attacher
cette image SANS la monter, et de lancer une réparation :

$ hdiutil attach -nomount -readwrite -noverify -noautofsck
/Volumes/RemoteBackup/Mini\ HD_BU-QNAP.sparseimage
$ fsck_hfs -drfy /dev/disk6s2

La réparation se lance (c'est loooong, surtout via le réseau), je vois
passer un « hfs_UNswap_BTNode: invalid node height (1) », quelques
erreurs de nombre de fichiers et de nombre de blocs libres, mais fsck
fait son boulot et termine par un :

** The volume Mini HD_BU-QNAP was repaired successfully.
CheckHFS returned 0, fsmodified = 1

Je me dis, bon, ça doit être OK. Je retente le double-clic : rebelote,
échec du montage, pas de système de fichiers montable. Grrrr.

Une nouvelle fois j'attache sans monter via hdiutil, et cette fois-ci je
vais dans le cliquodrome Utilitaire de disques, je sélectionne mon image
et je clique sur « Monter »... et ÇA FONCTIONNE ! L'image s'ouvre dans
le Finder, je peux naviguer à l'intérieur, etc.

Bref en résumé :

- Montage via hdiutil / diskimagemounter : échec, aucun système de
fichiers montable
- Montage via Utilitaire de disques : nickel.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et surtout me trouver une
solution, là je crois que j'ai essayé tout ce que je pouvais envisager.

Merci pour votre attention.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

6 réponses

1 2
someone
J.P wrote:

In article <1mgh2lh.183hnva1ckf62lN%,
(SbM) wrote:

> $ hdiutil attach `diskutil list | awk '/nom_image/ {print "/dev/"$6}'`

N'étant pas un spécialiste de la chose, la ligne ci-dessus fait quoi ?

Rassure-toi, je ne suis pas barbu, je l'ai adaptée d'un site quelconque.
:)

Comme tu peux le vérifier toi-même, « diskutil list » affiche la liste
de tous les volumes et partitions rattaché(e)s (monté(e)s ou non). Du
coup il va y avoir une section du type :

/dev/disk4 (disk image):
[...]
2: Apple_HFS nom_image 536.5 GB disk4s2

De cette ligne, on veut extraire la partie « disk4s2 » pour la
transmettre à hdiutil. C'est ce que fait awk : il cherche une ligne
contenant le nom de l'image et renvoie le 6e élément de cette ligne
(c'est la partie « print »). À savoir avant de s'arracher les cheveux :
si le nom de l'image contient un espace, ce sera le 7e élément ; s'il en
contient deux, le 8e, etc.

Donc en résumé :

hdiutil attach = attacher au système l'image-disque dont le nom suit
diskutil list = lister les partitions attachées
awk = extraire le 6e élément de la ligne contenant le nom de l'image en
lui ajoutant "/dev/" au début.

Du coup, après évaluation, on obtient en réalité :
$ hdiutil attach /dev/disk4s2

Je ne sais pas si j'ai été très clair, n'hésite pas à demander d'autres
éclaircissements.

En attendant : backup en cours, on verra si ça tient ou si ça casse. :)
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
J.P wrote:

In article <1mgh2lh.183hnva1ckf62lN%,
(SbM) wrote:

> J'ai passé les derniers jours à « jouer » avec le redimensionnement de
> l'image-disque pour tenter de cerner la taille critique.

Et avec des images de tailles différentes, non redimensionnées, ça fait
quoi ?

C'est l'origine de mon souci : j'avais deux images-disques différentes
pour mes backups, une pour le disque interne de mon Mini et l'autre pour
un disque externe où je range tous les fichiers d'installation de mes
applis. La 2e fait 400 Go max et s'ouvre sans souci, la 1ere faisait 500
Go max et a posé le problème que j'ai décrit.

Donc le dysfonctionnement reste étrange, on est d'accord : si ce n'est
pas un problème de taille, dans l'état de mes investigations, j'imagine
qu'il peut très bien arriver un de ces jours que cette 2e image-disque
ne s'ouvre pas non plus. :-/

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J.P
In article <1mghwu5.mq6bdz1gm12buN%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> In article <1mgh2lh.183hnva1ckf62lN%,
> (SbM) wrote:
>
> > $ hdiutil attach `diskutil list | awk '/nom_image/ {print "/dev/"$6}'`
>
> N'étant pas un spécialiste de la chose, la ligne ci-dessus fait quoi ?

Rassure-toi, je ne suis pas barbu, je l'ai adaptée d'un site quelconque.
:)

Comme tu peux le vérifier toi-même, « diskutil list » affiche la liste
de tous les volumes et partitions rattaché(e)s (monté(e)s ou non). Du
coup il va y avoir une section du type :

/dev/disk4 (disk image):
[...]
2: Apple_HFS nom_image 536.5 GB disk4s2

De cette ligne, on veut extraire la partie « disk4s2 » pour la
transmettre à hdiutil. C'est ce que fait awk : il cherche une ligne
contenant le nom de l'image et renvoie le 6e élément de cette ligne
(c'est la partie « print »). À savoir avant de s'arracher les cheveux :
si le nom de l'image contient un espace, ce sera le 7e élément ; s'il en
contient deux, le 8e, etc.

Donc en résumé :

hdiutil attach = attacher au système l'image-disque dont le nom suit
diskutil list = lister les partitions attachées
awk = extraire le 6e élément de la ligne contenant le nom de l'image en
lui ajoutant "/dev/" au début.

Du coup, après évaluation, on obtient en réalité :
$ hdiutil attach /dev/disk4s2

Je ne sais pas si j'ai été très clair, n'hésite pas à demander d'autres
éclaircissements.

En attendant : backup en cours, on verra si ça tient ou si ça casse. :)

Oui, très clair, mais si tu connais le nom de la partition et sa
position dans la liste, pourquoi ne pas la passer directement à hdiutil ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mghwy4.ipgq2vaftfprN%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> In article <1mgh2lh.183hnva1ckf62lN%,
> (SbM) wrote:
>
> > J'ai passé les derniers jours à « jouer » avec le redimensionnement de
> > l'image-disque pour tenter de cerner la taille critique.
>
> Et avec des images de tailles différentes, non redimensionnées, ça fait
> quoi ?

C'est l'origine de mon souci : j'avais deux images-disques différentes
pour mes backups, une pour le disque interne de mon Mini et l'autre pour
un disque externe où je range tous les fichiers d'installation de mes
applis. La 2e fait 400 Go max et s'ouvre sans souci, la 1ere faisait 500
Go max et a posé le problème que j'ai décrit.

Donc le dysfonctionnement reste étrange, on est d'accord : si ce n'est
pas un problème de taille, dans l'état de mes investigations, j'imagine
qu'il peut très bien arriver un de ces jours que cette 2e image-disque
ne s'ouvre pas non plus. :-/

J'ai survolé le man de hdiutil mais n'y ai rien vu qui pourrait éclairer
ton problème. La section BACKGROUND explique bien la séquence
d'attachment puis de montage sur le bureau
Tes images disques sont formatées, je suppose ?

--
Jean-Pierre
someone
J.P wrote:

Oui, très clair, mais si tu connais le nom de la partition et sa
position dans la liste, pourquoi ne pas la passer directement à hdiutil ?

C'est bien ça le problème : je ne peux pas connaître à coup sûr sa
position dans la liste. Si un jour mon image-disque monte sous la
référence disk5 au lieu de disk4, ça va foirer. :)

Pour une utilisation ponctuelle ça va, pour un backup automatique ça va
pas.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
J.P wrote:

In article <1mghwy4.ipgq2vaftfprN%,
(SbM) wrote:

> J.P wrote:
>
> > In article <1mgh2lh.183hnva1ckf62lN%,
> > (SbM) wrote:
> >
> > > J'ai passé les derniers jours à « jouer » avec le redimensionnement de
> > > l'image-disque pour tenter de cerner la taille critique.
> >
> > Et avec des images de tailles différentes, non redimensionnées, ça fait
> > quoi ?
>
> C'est l'origine de mon souci : j'avais deux images-disques différentes
> pour mes backups, une pour le disque interne de mon Mini et l'autre pour
> un disque externe où je range tous les fichiers d'installation de mes
> applis. La 2e fait 400 Go max et s'ouvre sans souci, la 1ere faisait 500
> Go max et a posé le problème que j'ai décrit.
>
> Donc le dysfonctionnement reste étrange, on est d'accord : si ce n'est
> pas un problème de taille, dans l'état de mes investigations, j'imagine
> qu'il peut très bien arriver un de ces jours que cette 2e image-disque
> ne s'ouvre pas non plus. :-/

J'ai survolé le man de hdiutil mais n'y ai rien vu qui pourrait éclairer
ton problème. La section BACKGROUND explique bien la séquence
d'attachment puis de montage sur le bureau
Tes images disques sont formatées, je suppose ?

Oui, oui, elles sont « casher », créées avec hdiutil lui-même :

$ hdiutil create -size 500g nom_image.sparseimage -type SPARSE -fs HFS+J
-volname nom_image -layout GPTSPUD -encryption AES-256

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2