Image disque de faible densité

5 réponses
voir_le_reply-to
Devant augmenter la taille d'une image disque qui me sert de volume
d'archives récentes sur le disque, j'ai voulu tenter de choisir un
format d'image disque nouvellement proposé : "image disque de faible
densité" (en lieu et place de "l'image disque SparseBundle" que
j'utilisais antérieurement.

Ça se passe évidemment dans Utilitaire de disque, sur un SSD interne
lui-même en APFS, sous Mojave 14.1. Bon.

Les commentaires de l'application ne sont pas d'une clarté
extraordinaire, mais ils expliquent quand même qu'on créera ainsi un
fichier .sparseimage et non .sparsebundle, dont certaines
caractéristiques sembleraient plus intéressantes, et en particulier le
redimensionnement qui ne m'a pas été possible sur ma sparsebundle (et
qui a donc justifié la création d'un volume plus grand avec copie de
l'ancien au nouveau).

Ça ne s'est pas vraiment bien passé. Bon, j'admets que je l'ai un peu
joué à la barbare en faisant un glisser-déposer de quelques dizaines de
gigas d'un coup, mais d'habitude le Finder s'en accommode très bien. Là
j'ai pu voir (dans iStat Menu) l'occupation mémoire grimper en flèche,
le swap atteindre des valeurs hallucinantes (plusieurs dizaines de Go)
la compression se faire au maximum, avec des débits de pages entrantes
et pages sortantes élevés... jusqu'à geler le Finder. IStat annonçait
"kerneltask" comme occupant la quasi totalité de la mémoire, (les 16 Go
internes et les 50 Go de swap !). Le plus amusant est qu'après reboot,
ça a voulu recommencer dès que j'ai cliqué sur l'image disque *non
montée* ! Il a fallu quitter proprement la session, redémarrer,
patienter pour que ça se calme.

J'ai benné le truc et en suis revenu à mes vieilles habitudes d'image
.sparsebundle, et là, la copie Finder, même barbare, s'est faite
tranquille, comme d'hab'. Je ne pense pas que le fait que mes volumes
soient chiffrés soit en cause puisqu'au moment où ça s'est produit, au
début, les disques étaient déverrouillés.

Bon, j'ai promis qu'on ne m'y reprendrait plus, mais si quelqu'un veut
bien m'éclairer sur la NATURE de ces "images disque de faible densité",
je suis quand même preneur !

--
Gérald

5 réponses

josephb
Gerald candide:
Bon, j'ai promis qu'on ne m'y reprendrait plus, mais si quelqu'un veut
bien m'éclairer sur la NATURE de ces "images disque de faible densité",
je suis quand même preneur !

<Keyser Söze>
<La plus formidable ruse d'Apple a été de faire croire à ses affidés que :
Pour le prix Ils allaient acheter de la Cryptonite,
En omettant de préciser que ce n'en serait qu'un ersatz,
Qu'elle leur serait délivrée sous forme de suppositoire,
Et qu'ils devraient eux-mêmes fournir la vaseline. >
--
J. B.
pehache
Le 17/11/2018 à 21:11, Gerald a écrit :
Devant augmenter la taille d'une image disque qui me sert de volume
d'archives récentes sur le disque, j'ai voulu tenter de choisir un
format d'image disque nouvellement proposé : "image disque de faible
densité" (en lieu et place de "l'image disque SparseBundle" que
j'utilisais antérieurement.
Ça se passe évidemment dans Utilitaire de disque, sur un SSD interne
lui-même en APFS, sous Mojave 14.1. Bon.
Les commentaires de l'application ne sont pas d'une clarté
extraordinaire, mais ils expliquent quand même qu'on créera ainsi un
fichier .sparseimage et non .sparsebundle, dont certaines
caractéristiques sembleraient plus intéressantes, et en particulier le
redimensionnement qui ne m'a pas été possible sur ma sparsebundle (et
qui a donc justifié la création d'un volume plus grand avec copie de
l'ancien au nouveau).
Ça ne s'est pas vraiment bien passé. Bon, j'admets que je l'ai un peu
joué à la barbare en faisant un glisser-déposer de quelques dizaines de
gigas d'un coup, mais d'habitude le Finder s'en accommode très bien. Là
j'ai pu voir (dans iStat Menu) l'occupation mémoire grimper en flèche,
le swap atteindre des valeurs hallucinantes (plusieurs dizaines de Go)
la compression se faire au maximum, avec des débits de pages entrantes
et pages sortantes élevés... jusqu'à geler le Finder. IStat annonçait
"kerneltask" comme occupant la quasi totalité de la mémoire, (les 16 Go
internes et les 50 Go de swap !). Le plus amusant est qu'après reboot,
ça a voulu recommencer dès que j'ai cliqué sur l'image disque *non
montée* ! Il a fallu quitter proprement la session, redémarrer,
patienter pour que ça se calme.
J'ai benné le truc et en suis revenu à mes vieilles habitudes d'image
.sparsebundle, et là, la copie Finder, même barbare, s'est faite
tranquille, comme d'hab'. Je ne pense pas que le fait que mes volumes
soient chiffrés soit en cause puisqu'au moment où ça s'est produit, au
début, les disques étaient déverrouillés.
Bon, j'ai promis qu'on ne m'y reprendrait plus, mais si quelqu'un veut
bien m'éclairer sur la NATURE de ces "images disque de faible densité",
je suis quand même preneur !

Après quelques recherches j'ai l'impression que le SparseBundle est
censé remplacer le SparseImage, qui n'est conservé que pour des raisons
de compatibilité.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 17/11/2018 à 21:11, Gerald a écrit :
Devant augmenter la taille d'une image disque qui me sert de volume
d'archives récentes sur le disque, j'ai voulu tenter de choisir un
format d'image disque nouvellement proposé : "image disque de faible
densité" (en lieu et place de "l'image disque SparseBundle" que
j'utilisais antérieurement.
Ça se passe évidemment dans Utilitaire de disque, sur un SSD interne
lui-même en APFS, sous Mojave 14.1. Bon.
Les commentaires de l'application ne sont pas d'une clarté
extraordinaire, mais ils expliquent quand même qu'on créera ainsi un
fichier .sparseimage et non .sparsebundle, dont certaines
caractéristiques sembleraient plus intéressantes, et en particulier le
redimensionnement qui ne m'a pas été possible sur ma sparsebundle (et
qui a donc justifié la création d'un volume plus grand avec copie de
l'ancien au nouveau).

Je viens d'essayer de redimensionner une image sparsebundle, ça marche
très bien (sous 10.12). Aussi bien en augmentant qu'en diminuant.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
JPP
In article <1nygjf4.ascxl21xq4ep4N%,
(Joseph-B) wrote:
Gerald candide:
Bon, j'ai promis qu'on ne m'y reprendrait plus, mais si quelqu'un veut
bien m'éclairer sur la NATURE de ces "images disque de faible densité",
je suis quand même preneur !

<Keyser Söze>
<La plus formidable ruse d'Apple a été de faire croire à ses affidés que :
Pour le prix Ils allaient acheter de la Cryptonite,
En omettant de préciser que ce n'en serait qu'un ersatz,
Qu'elle leur serait délivrée sous forme de suppositoire,
Et qu'ils devraient eux-mêmes fournir la vaseline. >

¡ Soy muerto de la risa !!!
someone
Gerald wrote:
Devant augmenter la taille d'une image disque qui me sert de volume
d'archives récentes sur le disque, j'ai voulu tenter de choisir un
format d'image disque nouvellement proposé : "image disque de faible
densité" (en lieu et place de "l'image disque SparseBundle" que
j'utilisais antérieurement.

Sauf erreur de ma part, le sparseimage n'a rien de nouveau, il doit même
être antérieur au sparsebundle.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)