Image disque s/HD en FAT32

Richard
Bonjour à tous.

Cfg : Win XP Home SP2 + IE7, Avast, Free ZA, Spybot, à jour.
HD externe USB : Mem-Up Kobalt 200 Gb formaté d'origine en FAT32.
Logiciel image : PC Cloneur Expert 8 (Adapt. fr. de TrueImage)

Pour la première fois, lors de la création d'une image disque (v.
ci-dessus), je dépasse la taille fatidique - avec compression normale du
fichier créé - des 4 Go sur un support externe d'origine en FAT32. Résultat
: l'image se fractionne en deux morceaux, de même nom, auxquels s'ajoutent
01 et 02.

Le mode d'emploi de PC Cloneur 8 - un logiciel, par ailleurs, excellent - ne
fournit pas de réponse à la question de savoir si une restauration
éventuelle de l'image s'effectuera, dans ce cas, d'un seul tenant,
automatiquement ou s'il faut commander, comme une seconde opération
distincte, la restauration de la seconde partie du fichier fractionné.

Deux questions :
- La Faculté a-t-elle un avis clair et précis sur le problème soulevé ?
- La solution pratique serait de reformater en NTFS : un outil clair,
efficace et gratuit pour ce faire ?

Un grand merci à tous. ;-)

--
Richard
The human life is the mileage from earth to Truth.

MAC GYVER
"Richard" a écrit dans le message de news:
ei0#
[...]

BOnjour,
Cela se fera automatiquement, tu fais pointer ton cloneur sur la première
partie et il fera le reste tout seul.
a+

Michel_D
[...]

Pas reformater mais convertir, voir en ligne de commande :
convert /?

Soit pour convertir le volume C:
convert C: /FS:NTFS

Richard
Bonjour à Mac Gyver et Michel_D.

Un grand merci à vous deux ;-)

--
Richard
What we do in our life will echo in Eternity. (-- Gladiator)

Richard
Bonjour, Mac Gyver.

Petite question (pas si petite...) toujours à ce propos (Dieu ! que je suis
distrait !) : la conversion supprime-t-elle les données du HD ? Ou puis-je y
aller d'un coup sec ?

Un grand merci. ;-)

--
Richard
L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans son dos et qui
Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

la conversion supprime-t-elle les données du HD ? Ou puis-je y aller d'un
coup sec ?

Il n'y aura aucune modification apparente du contenu du disque. L'opération
se déroule en quelques secondes. Elle est sûre (L'inverse NTFS -> FAT32
l'est beaucoup moins).

Allez-y d'un coup sec ! :-)

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Jean-Claude BELLAMY
"Richard" a écrit dans le message de
Petite question (pas si petite...) toujours à ce propos (Dieu ! que je
suis distrait !) : la conversion supprime-t-elle les données du HD ? Ou
puis-je y aller d'un coup sec ?

La conversion FAT-> NTFS est très sûre !
Elle se fait avec conservation totale des données.

Même si un incident (coupure de courant p.ex.) survient au cours de la
conversion, les données seront préservées.
En effet, cette conversion se fait suivant les phases suivantes :

1) Création de "trous" pour les structures fixes et données contiguës
2) Création de structures NTFS dans l'espace libre de la FAT.
3) Création de la MFT et répertoires dans l'espace libre de la FAT.
4) Marquage des structures spécifiques FAT
5) Écriture du secteur de boot.
C'est cette action finale qui déclare la partition comme étant NTFS.
Si la conversion échoue au cours d'une étape précédente,
le volume sera toujours considéré comme FAT.
6) Les structures spécifiques FAT sont déclarées comme espace libre.

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

Je pratique NT depuis 1992 (bêta de la NT 3.1), donc depuis cette date
j'utilise CONVERT, et bien je n'ai JAMAIS eu le moindre ennui avec cet
utilitaire!
Je n'ai JAMAIS rencontré le moindre bug en 15 ans d'utilisations, donc j'en
ai déduit qu'il est fiable !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Richard
Bonjour, Coucou... et Jean-Claude.

Un grand merci pour ces explications claires, fiables et détaillées. ;-)