Image .jpg non modifiable

13 réponses
Claude
Bonjour

pour scanner des négatifs je me suis procuré sur conseil de mon
photographe, un scanner dédié "grand public."

Modèle reflecta x6 touch screen. Appareil de base mais suffisant pour
le but recherché.

Par contre quelque chose de très particulier se produit avec les
fichiers .jpeg ainsi créés.

Avec mon logiciel 'standard' (*) il n'est pas possible de sauvegarder
une modification des images par exemple la tourner de 90°.

le fichier n'est pourtant pas protégé en écriture. Bref le flou complet.

Et le pompon est que le système refuse donc de modifier la photo, je
dois donc annuler l'opération et après plus de photo.... même pas dans
la corbeille. Super.....

je manipule des photos & fichiers depuis pas mal de temps et c'est la
première fois que je suis confronté à ce bug.

Avez-vous une solution - explication ?

Ci-joint: un scan de ce matin en résolution minimum (une étoile)

http://cjoint.com/?ADqix6oqFMH

Merci de vos infos et bon week-end

Claude

(*) je travaille sour WIN XP et le soft Microsoft Office Picture Manager

3 réponses

1 2
markorki
Claude a écrit :

Dominique' non aucune limitation sur le dossier, les photos ainsi
numérisées sont une carte 'SD' une photo avec un apn elle ne pose pas ce
problème

Alors, j'ai une hypothèse: un APN sert un certain nombre de champs EXIF
dans l'image jpg produite, dont une balise de rotation. cette balise
sert à dire comment afficher l'image, qui est toujours stockée dans le
jpg comme si l'appareil (ey donc le capteur) était horizontal, et pas la
tête en bas.

Certains programmes tournent carrément les données, ce qui est
compliqué, la plupart d'entre eux changent juste la balise sans tourner
les données de l'image elle-même.

Savoir utiliser la balise plutôt que tourner la matrice de points est un
comportement intelligent qui m'étonne d'un composant d'Office, parce que
ça fait gagner énormément de temps de calcul pour le même résultat
final: une image affichée **tournée**.

N'utiliser **que** la balise est un peu risqué puisque certaines images
jpg anciennes peuvent ne pas venir d'un APN et par exemple venir d'un
scanner, dont la plupart, même les sérieux, ne servent pas les champs EXIF.

Si mon hypothèse est juste, rotation par la balise d'orientation, On
tombe une fois de plus sur une constation extrèmement fréquente :
Malheureusement, quand u produit Microsoft est intelligent, il ne l'est
qu'à moitié, et l'utilisateur qui en sera victime (supposé non
spécialiste, ce qui justifie pour Bill la sale hbitude de "simplifier la
vie des gens" sans leur expliquer ni leur demander leur avis) aura du
mal à comprendre ce qui lui arrive.

C'est tellement plus simple d'utiliser un **bon** gratuit facile à
utiliser (XnView par exemple) qu'un outil M$ "à tout faire" qui prétend
être un couteau suisse qui fait aussi tondeuse à gazon, épilateur pour
dames, tronçonneuse, et percolateur à café, ce qu'il fait peut-être,
mais mal dans tous les domaines, et en ramenant chacune de ses fonctions
à sa plus simple expression.

Tu vas peut-être trouver que je n'aime pas beaucoup Billou et que j'aime
bien XnView... C'est là faire preuve de perspicacité ;-)
Pierre Maurette
Claude, le 16/04/2011 a écrit :
Bonjour

pour scanner des négatifs je me suis procuré sur conseil de mon photographe,
un scanner dédié "grand public."

Modèle reflecta x6 touch screen. Appareil de base mais suffisant pour le but
recherché.

Par contre quelque chose de très particulier se produit avec les fichiers
.jpeg ainsi créés.

Avec mon logiciel 'standard' (*) il n'est pas possible de sauvegarder une
modification des images par exemple la tourner de 90°.

le fichier n'est pourtant pas protégé en écriture. Bref le flou complet.

Et le pompon est que le système refuse donc de modifier la photo, je dois
donc annuler l'opération et après plus de photo.... même pas dans la
corbeille. Super.....

je manipule des photos & fichiers depuis pas mal de temps et c'est la
première fois que je suis confronté à ce bug.

Avez-vous une solution - explication ?

Ci-joint: un scan de ce matin en résolution minimum (une étoile)

http://cjoint.com/?ADqix6oqFMH

Merci de vos infos et bon week-end

Claude

(*) je travaille sour WIN XP et le soft Microsoft Office Picture Manager

J'ai fait quelques tests. Tout pareil que vous avec votre image et
uniquement(*) votre image, et uniquement(*) Microsoft Office Picture
Manager de Office 2007, sous Windows 7 et XP SP3.
Sous 7, un redressement avec l'Explorateur ou l'Aperçu (et il me semble
Adobe Bridge) permet ensuite d'utiliser MOPM. Donc également un double
redressement à effet nul. Ce n'est pas le cas sous XP où l'Explorateur
et l'Aperçu se comportent comme MOPM. J'ai testé Paint, mais je ne suis
plus sûr du résultat, je vous laisse tester.
MOPM et Paint semblent modifier les données, /les autres/ (Bridge,
Explorateur...) les métadonnées.
MOPM que je ne connaissais pas est à priori orienté vers les documents
à intégrer dans des machins produits par la suite Office.
Des versions plus récentes que les votres de Windows et MOPM se
comportent pareil. Donc la solution n'est sans doute pas dans une mise
à jour de ce dernier. Mais dans le format JPEG produit pas votre
scanner.
Les conclusions s'imposent: modifier le format (version de JPEG ?) en
sortie de scanner si c'est possible, laisser tomber MOPM, passer par
une étape (à trouver sous XP, Explorateur ou Aperçu sous 7)
intermédiaire, qui certainement remet en place les métadonnées. Bref,
il me semble qu'il est urgent de ne pas absolument chercher à
comprendre, mais plutôt d'adopter un processsus qui fonctionne.

(*) lire partoutr /uniquement/ référé à un choix restreint d'images et
de logiciels.

--
Pierre Maurette
Claude
Merci Pierre

Cela confirme une incompatibilité en le format .jpg du scanner (*) et
Microsoft.

Pour pouvoir modifier et rendre modifiable par la suite même avec
microsoft je tourne une fois toute les images avec xnview, et je
retourne celle qui n'avait pas besoin de l'être.

Après l'image est tout a fait modifiable...

Merci de vos explications détaillées ainsi que celle de 'markorki"

Je me coucherais moins c**

Bonne soirée

Claude

(*) et on ne trouve rien comme info sur le site de reflecta :-( :-(

Pierre Maurette a écrit:

J'ai fait quelques tests. Tout pareil que vous avec votre image et
uniquement(*) votre image, et uniquement(*) Microsoft Office Picture
Manager de Office 2007, sous Windows 7 et XP SP3.
Sous 7, un redressement avec l'Explorateur ou l'Aperçu (et il me semble
Adobe Bridge) permet ensuite d'utiliser MOPM. Donc également un double
redressement à effet nul. Ce n'est pas le cas sous XP où l'Explorateur
et l'Aperçu se comportent comme MOPM. J'ai testé Paint, mais je ne suis
plus sûr du résultat, je vous laisse tester.
MOPM et Paint semblent modifier les données, /les autres/ (Bridge,
Explorateur...) les métadonnées.
MOPM que je ne connaissais pas est à priori orienté vers les documents à
intégrer dans des machins produits par la suite Office.
Des versions plus récentes que les votres de Windows et MOPM se
comportent pareil. Donc la solution n'est sans doute pas dans une mise à
jour de ce dernier. Mais dans le format JPEG produit pas votre scanner.
Les conclusions s'imposent: modifier le format (version de JPEG ?) en
sortie de scanner si c'est possible, laisser tomber MOPM, passer par une
étape (à trouver sous XP, Explorateur ou Aperçu sous 7) intermédiaire,
qui certainement remet en place les métadonnées. Bref, il me semble
qu'il est urgent de ne pas absolument chercher à comprendre, mais plutôt
d'adopter un processsus qui fonctionne.

(*) lire partout /uniquement/ référé à un choix restreint d'images et
de logiciels.

1 2