Quelle image live pour un vieux portable Asus de 2005

14 réponses
SB45730
Bonjour à tous,

J'ai un vieux portable Asus A6000 de 2005 sous Windows XP. voici ce que
c'est
https://www.tomshardware.fr/2005/07/18/duel-turion-64-pentium-m-asus-a6000/2/

Ce n'est pas une bête de course avec XP mais j'aimerai bien le
réutiliser et le ressusciter avec une Débian légère.

Mais je ne sais pas quelle image choisir. Pour tester avant d'installer,
j'ai besoin d'une image live avec une interface de gestionnaire de
fenetres.

Si vous avez une idée, je vous remercie de votre aide,

Cordialement.
Stéphane

4 réponses

1 2
SB45730
Ok, une autre piste à explorer alors. Merci.
Cordialement.
Stéphane.
Le 25/01/2019 à 11:20, didier gaumet a écrit :
Le 25/01/2019 à 10:49, SB45730 a écrit :
Bonjour,
Merci de ces infos. J'ai vérifié. La ram est de 2 Go.
Pour le gestionnaire de fenetre, je pensais à quelque chose comme
Fluxbox, Openbox (que j'ai testé il y a quelques années) … mais je ne
suis pas un spécialiste Linux/Débian. En fait, je cherche quelque chose
de léger pour mon vieux coucou avec une interface graphique sur laquelle
je peux faire tourner le minimum vital (pour moi) Firefox, Libre office
et si possible Thunderbird.

Alors tu peux parfaitement utiliser sous Debian un simple gestionnaire
de fenêtres comme ceux que tu cites sans avoir recours à un
environnement de bureau. Simplement tu ne trouveras pas d'image Debian
Live proposant ces gestionnaires de fenêtres pour les tester (Enfin,
peut-être que l'image LXDE propose une option Openbox dans le
gestionnaire de connexion). Et comme le souligne hamster, non seulement
tu pers en ergonomie (mais tu peux très bien trouver que les pertes sont
négligeables et le gain de légèreté intéressant) mais dès que tu lances
une appli lourde, de nos jours la consommation en ressources du WM ou du
DE devient négligeable. Ceci dit je trouve que les navigateurs web, à
cause de l'explosion de l'usage des smartphones, procurent actuellement
sur PC une expérience plus plaisante qu'auparavant parce qu'ils se sont
penchés sur la consommation de ressources
SB45730
Ok, merci de ces conseils.
Cordialement.
Stéphane.
Le 25/01/2019 à 11:00, hamster a écrit :
Le 25/01/2019 à 10:49, SB45730 a écrit :
Bonjour,
Merci de ces infos. J'ai vérifié. La ram est de 2 Go.
Pour le gestionnaire de fenetre, je pensais à quelque chose comme
Fluxbox, Openbox (que j'ai testé il y a quelques années)

Si ces trucs sont a ton gout, libre a toi de les utiliser. Dans ce cas
une distro du genre antixlinux qui a déjà été conseillé est très bien.
Mais c'est précisément a ca (ainsi qu'a rox-filer) que je pensais quand
je disais "concessions sur l'ergonomie".
Avec 2 Go de RAM tu n'a pas du tout besoin d'aller chercher des
solutions aussi extrèmes. Des bureaux simples mais conviviaux comme mate
/ LXDE / XFCE tourneront très bien.
SB45730
Bonjour,
Merci de ces infos. Je ne suis pas chaud pour ajouter de la Ram. Les 2
slots sont occupés je crois. Bien noté pour Firefox
Cordialement.
Stéphane.
Le 25/01/2019 à 11:00, Erwann Le Bras a écrit :
bonjour
J'ai un Dell 1520 avec une Debian stable "standard" et un bureau XFCE,
même mieux qu'avec son Vista de base.
Tourne très bien avec 3Go de RAM, il ne swappe pas. Si tu peux ajouter 1
ou 2Go de RAM ce serait utile.
à l'usage, éviter Firefox, un peu lourd ; perso j'utilise Palemoon, plus
léger (dépôt à rajouter). En multimédia c'est très correct, pour
regarder des vidéos plein écran sur un écran TV externe, même avec des
outils standard (VLC).
Pour la messagerie, Thunderbird tourne très correctement, de même les
outils bureautiques (Libreoffice)
L'essentiel est supporté mais pas les boutons multimédias dont je ne me
sert pas.
J'avais essayé Lubuntu, mais il ne m'a pas plu (ergonomie, logiciels
utilisés).
Bref, vas-y
Le 25/01/2019 à 10:46, hamster a écrit :
Le 25/01/2019 à 09:55, SB45730 a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai un vieux portable Asus A6000 de 2005 sous Windows XP. voici ce que
c'est
https://www.tomshardware.fr/2005/07/18/duel-turion-64-pentium-m-asus-a6000/2/
Ce n'est pas une bête de course avec XP mais j'aimerai bien le
réutiliser et le ressusciter avec une Débian légère.
Mais je ne sais pas quelle image choisir. Pour tester avant d'installer,
j'ai besoin d'une image live avec une interface de gestionnaire de
fenetres.
Si vous avez une idée, je vous remercie de votre aide,

Si j'ai bien compris, tu a 1 G de mémoire sur ce truc. Dans ce cas
j'installe une débian standard avec le bureau mate (ou XFCE, ou LXDE,
selon tes préférences). C'est limite mais ca passe. Il ne faut pas
t'attendre a des performances dignes de ce nom, par exemple il ne faut
pas espérer faire tourner en meme temps firefox avec plusieurs onglets
ouverts et libre office ou gimp, mais ca tourne.
Tu peux aussi aller voir des distros mini faites pour vieux ordis, ce
qui implique en général de faire des concessions sur l'ergonomie et les
habitudes de travail. Ca marchera mieux sans qu'il faille pour autant
t'attendre a des miracles : de nos jours les sites web ont des pages
très très lourdes, bourrées de javascript, alors si chaque onglet de
firefox te consomme 300 Mo, t'a beau mettre un système très léger, le
giga est vite atteint.
Stephane Ascoet
Le 25/01/2019 à 10:53, hamster a écrit :
J'ai fait des essais très sommaires : mesure du temps de boot et de la
quantité de mémoire occupée juste après le démarrage. Résultat : LXDE,
XFCE et mate sont dans un mouchoir de poche, les autres sont carrement
plus lourds. Mais je suis bien conscient que des tests aussi sommaires
sont très insuffisants pour se faire une idée sérieuse. Alors si des
gens ont plus d'infos la dessus ca m'interesse.

Bonjour, s'il est vrai que la part de ressources occupee par
l'environnement de bureau est devenue negligeable par rapport a celle
des deux/trois affreux, sur un ordinateur vraiment juste ca peut compter.
<https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_X_Window_System_desktop_environments#System_resources_utilization>
<https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_X_window_managers>
J'apprecie tout particulierement Blackbox par le fait qu'il reste
reactif meme quand l'ordinateur est surcharge(voir "1.2) CPU usage" de
<https://web.archive.org/web/20180212040847/http://blackboxwm.sourceforge.net/BlackboxPerformance%7Cthis>)
mais j'aimerais tout de meme avoir le temps d'essayer d'autres
gestionnaires de fenetres voire explorer GnuStep, qui n'a pas eu la
chance qu'il meritait alors qu'il etait prometteur.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
1 2