Image microsoft word : taille des flèches figées

Estanphe
Bonjour,
après un formatage et une réinstallation complète de mon PC, je me retrouve
confronté au problème suivant :

Je voudrais faire un dessin dans une image microsoft word que j'importe
ensuite dans mon document word et je voudrais redimensionner le tout.
Cette manipulation m'est courante et ne m'a jamais posé de problème ....
jusqu'ici, hic !
Mais à présent lorsque je redimensionne mon image, les extrémités de flèches
(donc la pointe) ne changent plus de taille.

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Je travaille sous word2002 avec windows XP et tous les services packs,
drivers, bios, ... sont à jour.

D'avance merci
--
Plus tu pédale moins vite, ...

Tisane
Bonjour Estanphe,

[...]
[...]

T'es-tu relu ? Pas limpide, ta phrase... Je n'ai pas vraiment compris la
manipulation.
Tu superposes une flèche à une image que tu as insérée ?
L'image est-elle "alignée sur le texte" ou "encadrée" (poignées carrées
noires ou poignées rondes blanches quand tu sélectionnes) ?
As-tu groupé les 2 objets ?

--
Tisane

Estanphe
euh, pardon pour mon manque de précision, je voulais faire succint, donc :

- j'ouvre un fichier word,
- insérer un objet -> image microsoft word,
- j'y fait un dessin contenant des flèches et du texte,
- j'ajuste et je ferme l'image,
- dans mon fichier word de départ je change la taille de mon image à l'aide
de l'une des poignées,
tout les objets de l'image changent proportionnellement de taille sauf la
pointe des flèches.

Voilà, j'espère avoir été plus clair, sinon pas de prob, je m'y recollerais.

Cordialement
--
Plus tu pédale moins vite, ...

Bonjour Estanphe,

[...]
[...]

Tisane

[...]

Dans la barre d'outils Zone de dessin, as-tu activé le bouton [Mettre le
dessin à l'échelle] ?

--
Tisane

Bonjour Estanphe,

[...]
[...]

Estanphe
Bonjour,
j'ai cherché dans cette voie après votre sugestion mais il semblerais que ce
ne soit pas la solution. En effet, afin de ne pas être importuné par
l'ouverture intempestive de fenêtre de dessin lorsque je dessine une simple
flèche dans un fichier word, j'ai décoché "créer automatiquement une zone de
dessin" dans l'onglet "général" de outil->option, du coup je n'ai pas la
barre d'outil zone de dessin disponible lorsque je travaille dans l'image
microsoft word.

En attendant d'autres réponses, je vais essayer d'utiliser, comme vous le
suggérez, une zone de dessin standard pour voir si cela résoud le problème.

Cordialement.
--
Plus tu pédale moins vite, ...

[...]

Tisane

[...]

Je n'ai pas suggéré d'utiliser la zone de dessin (que je n'emploie jamais,
sauf pour les connecteurs car on peut difficilement faire autrement), mais
je pensais que tu l'avais par défaut.
En fait, je n'utilise pas non plus "insérer un objet -> image microsoft
word".
Je ne sais pas vraiment quel type de dessin tu fais, mais personnellement,
j'insère mes images par le menu Insertion | Images | À partir du fichier,
j'ajoute des formes si nécessaire (flèches, zone de texte), puis, si je
souhaite modifier la taille de tous les objets en même temps, je les groupe
(menu Dessiner | Grouper).

Maintenant, sans réactiver l'affichage de la zone de dessin en permanence
dans les options, tu peux l'activer momentanément, le temps de placer tes
objets et les redimensionner :
- menu Insertion | Image | Nouveau dessin
Mais as-tu besoin de passer par "Insérer un objet image Word" ?

[...]

Estanphe
Bonjour,
les dessins que j'effectue sont des diagrammes et schémas à caractère
scientifique et technique, la notion d'échelle y est essentielle ainsi que la
possibilité de modifier avec précision la position des éléments et leur
raccord. Je suppose que tu devine que les possibilités de la grille de dessin
(aligner, espacement, ...) ainsi que l'onglet "taille" de "format de la forme
automatique" (entre autre) de word me sont très utiles. Pour
effectuer/récupérer/cumuler/modifier mes dessin je me retrouve à présent avec
trois possibilités :

- la première que tu me suggère dans ta dernière réponse et que j'utilisais
il y à quelques années : insérer directement dans mon fichier word des
lignes, flèches, zones de texte, images, ... grouper puis changer la taille à
l'aide d'une poignée ou de l'onglet "taille"
Aventages : modifications aisées et précises à l'aide de la grille,
récupération de la taille originale possible à l'aide de l'onglet taille, les
extrémités de flèches changent de taille.
Inconvénient : la taille de police des zones de texte est figée, donc si
l'on réduit une zone de texte se trouvant dans un groupe en-dessous de la
taille nécessaire pour afficher tout le texte, celui-ci disparaît.

- la seconde que je viens de tester brièvement, c-à-d la zone de dessin : ne
présente pas l'inconvénient de la possibilité précédente mais l'ajustement
des limites de l'image n'y est semble-t-il pas automatique comme dans les
images microsoft word et, plus génant, lorsqu'on modifie la taille d'une
image de disons 100% à 50% et que l'on retourne dans l'onglet "taille", on
retrouve une image à ... 100% ??? Je n'ai peut-être pas assez exploré cette
possibilité, elle m'a momentanément résolu mon problème de flèche pour le
document sur lequel je travaille.

- la troisiemme, l'image microsoft word : jusqu'à présent elle ne présentait
pas l'un des inconvénients cités ci-dessus, mais qui, à présent, me fige la
taille de l'extrémité des flèches, objet de cette discussion.

Cordialement
--
Plus tu pédale moins vite, ...

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Estanphe' nous a écrit ...
- la troisiemme, l'image microsoft word : jusqu'à présent elle ne présentait
pas l'un des inconvénients cités ci-dessus, mais qui, à présent, me fige la
taille de l'extrémité des flèches, objet de cette discussion.

Pour en revenir à ce problème très précis suite à une réinstallation
êtes-vous certain comme vous l'avez dit de disposer de WD2002 *SP3* ?
(Voir pour ça dans menu Aide / à propos de MS Word... )

Un problème assez similaire de flèches dans un objet Image Word
avait en effet été corrigé par le SP3...

Anacoluthe
« Et quand tout sera mis à jour
Nous referons marcher le four »
- Georges CHELON

Estanphe
Bonjour,
le roi des couillons ... C MOI ;o(
c'était bien cela le problème, j'étais persuadé d'avoir installé le SP3 de
office XP, eh bien non ! je m'étais arrêté au SP2.
Négligeance impardonnable de ma part qui a fait perdre un temps précieux
pour résoudre de vrais problèmes à Tisane et Anacoluthe.
Je ne peux que m'excuser et encore vous remercier pour le temps que vous
avez passé à m'aider.

Bonne contiuation, cordialement, G.S.
--
Plus tu pédale moins vite, ...