image partition système

9 réponses
/V\\ichel
Bonjour à tous
Je reformate encore une fois le PC portable de mon fils... avec les drivers,
les applications et le reste...
des heures en perspective !
cette fois j'ai fait 2 partitions (C pour le système et les programmes, D
pour les documents).
L'idée étant de faire une image de la partition C, de la mettre sur D (ou
sur CD si possible) et de n'avoir plus qu'à restaurer l'image initiale de C
quand le fiston m'aura bourré de dll inutiles ou autres tests de programmes
bidons qui auront ralenti toute la machine pour retrouver quelque chose de
sain en quelques instants.

jusque là je crois que ça se tient. oui ? non ?

comment faire ?
j'ai lu qu'un logiciel gratuit existe "DrvImagerXP" mais il ne semble pas
être capable de restaurer une partition système sur la partition système
d'origine ??? (sauf à avoir une 3e partition systeme pour faire un
multiboot, ce que j'aimerais éviter puisque mes 2 partitions sont créées
maintenant.

Est-ce que Ghost peut le faire ?
un ami a ghost8. Peut-il me le prêter pour réaliser l'image de la partition
système ? il s'agit de ne réaliser l'image originelle qu'une seule fois...
en a-t-on besoin pour la restauration ?

Tout explication simple est la bienvenue...

merci d'avance à l'efficacité des contributeurs et à leur aide sympathique !

Michel

9 réponses

Azo3
ghost fait ça très bien avec les conseils et infos idoines

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"/Vichel" <museCHEZwanadoux.fr> a écrit dans le message de news:
43804bb1$0$20144$
Bonjour à tous
Je reformate encore une fois le PC portable de mon fils... avec les
drivers, les applications et le reste...
des heures en perspective !
cette fois j'ai fait 2 partitions (C pour le système et les programmes, D
pour les documents).
L'idée étant de faire une image de la partition C, de la mettre sur D (ou
sur CD si possible) et de n'avoir plus qu'à restaurer l'image initiale de
C quand le fiston m'aura bourré de dll inutiles ou autres tests de
programmes bidons qui auront ralenti toute la machine pour retrouver
quelque chose de sain en quelques instants.

jusque là je crois que ça se tient. oui ? non ?

comment faire ?
j'ai lu qu'un logiciel gratuit existe "DrvImagerXP" mais il ne semble pas
être capable de restaurer une partition système sur la partition système
d'origine ??? (sauf à avoir une 3e partition systeme pour faire un
multiboot, ce que j'aimerais éviter puisque mes 2 partitions sont créées
maintenant.

Est-ce que Ghost peut le faire ?
un ami a ghost8. Peut-il me le prêter pour réaliser l'image de la
partition système ? il s'agit de ne réaliser l'image originelle qu'une
seule fois... en a-t-on besoin pour la restauration ?

Tout explication simple est la bienvenue...

merci d'avance à l'efficacité des contributeurs et à leur aide sympathique
!

Michel

Pascal
Powerquest Drive Image le fait également très bien.
Une fois que tu as installé le logiciel afin d'effectuer un clone de ta (ou
tes) partition(s), tu copies ce clone sur une autre partition, tu crées des
disquettes de démarrage (ou un CD, voire un DVD sur lequel tu pourras y
mettre la sauvegarde de ta partition -donc dans ce cas la copie de ton clone
sur disque dur n'est pas obligatoire- ainsi que le boot) et tu n'auras plus
besoin du logiciel.

Le tour est joué..............
Sabrem JORAM
Powerquest Drive Image le fait également très bien.
Une fois que tu as installé le logiciel afin d'effectuer un clone de
ta (ou tes) partition(s), tu copies ce clone sur une autre partition,
tu crées des disquettes de démarrage (ou un CD, voire un DVD sur
lequel tu pourras y mettre la sauvegarde de ta partition -donc dans
ce cas la copie de ton clone sur disque dur n'est pas obligatoire-
ainsi que le boot) et tu n'auras plus besoin du logiciel.

Le tour est joué..............

Bonjour,

Oui... et le moins cher parmi tous les logiciels conviviaux qui font ça
très bien, rapidement, en français : PC CLONEUR EXPRESS (14,95 euros
même dans les mauvaises crèmeries)...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

milsabords
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Powerquest Drive Image le fait également très bien.
Une fois que tu as installé le logiciel afin d'effectuer un clone de ta
(ou tes) partition(s), tu copies ce clone sur une autre partition, tu
crées des disquettes de démarrage (ou un CD, voire un DVD sur lequel tu
pourras y mettre la sauvegarde de ta partition -donc dans ce cas la copie
de ton clone sur disque dur n'est pas obligatoire- ainsi que le boot) et
tu n'auras plus besoin du logiciel.

Le tour est joué..............

Bonjour,

Oui... et le moins cher parmi tous les logiciels conviviaux qui font ça
très bien, rapidement, en français : PC CLONEUR EXPRESS (14,95 euros même
dans les mauvaises crèmeries)...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

DriveImage XML est gratuit. Pour restaurer la partition système, je boot

avec le CD d'UBCD4WIN, ça marche très bies.
Fred

Sabrem JORAM
[...]

DriveImage XML est gratuit. Pour restaurer la partition système, je

boot avec le CD d'UBCD4WIN, ça marche très bies.
Fred

Bonjour,

Je mets ton info de côté pour tester (comparer) quand j'aurai le
temps...

Merci.

Cordialement, Pascal.

--
Notre ami, P.TORRIS, nous met en garde sur les pratiques de YASKIFO :

http://groups.google.com/groups?threadm=mn.a2df7d5ba1cd5f17.35147%40ptorris.com

Jaco
Bonjour à tous
Je reformate encore une fois le PC portable de mon fils... avec les
drivers, les applications et le reste...
des heures en perspective !
cette fois j'ai fait 2 partitions (C pour le système et les programmes,
D pour les documents).
L'idée étant de faire une image de la partition C, de la mettre sur D
(ou sur CD si possible) et de n'avoir plus qu'à restaurer l'image
initiale de C quand le fiston m'aura bourré de dll inutiles ou autres
tests de programmes bidons qui auront ralenti toute la machine pour
retrouver quelque chose de sain en quelques instants.

jusque là je crois que ça se tient. oui ? non ?

comment faire ?
j'ai lu qu'un logiciel gratuit existe "DrvImagerXP" mais il ne semble
pas être capable de restaurer une partition système sur la partition
système d'origine ??? (sauf à avoir une 3e partition systeme pour faire
un multiboot, ce que j'aimerais éviter puisque mes 2 partitions sont
créées maintenant.

Est-ce que Ghost peut le faire ?
un ami a ghost8. Peut-il me le prêter pour réaliser l'image de la
partition système ? il s'agit de ne réaliser l'image originelle qu'une
seule fois... en a-t-on besoin pour la restauration ?

Tout explication simple est la bienvenue...

merci d'avance à l'efficacité des contributeurs et à leur aide
sympathique !

Michel

Ghost est excellent pour cela.

1. Installer Ghost 9 FR sur le portable et faire une copie du CD
d'installation qui permettra de repartir en cas de problème (boot et
réinstallation de la partition)
2. Nettoyer C: de tout ce qui n'est pas utile (caches, corbeille etc...)
3. Créer l'image sur D: ou sur un disque externe USB par exemple
4. Pour réinstaller, il suffit de booter avec le CD de Ghost, choisir
l'image selon qu'elle est sur un disque logique local ou un disque
externe USB ou Firewire et ça repart.
A noter que Ghost mérite son prix.

Christian Montessuit
Jaco s'est exprimé en ces termes le lundi 21/11/2005 :

Ghost est excellent pour cela.
1. Installer Ghost 9 FR sur le portable et faire une copie du CD
d'installation qui permettra de repartir en cas de problème (boot et
réinstallation de la partition)
2. Nettoyer C: de tout ce qui n'est pas utile (caches, corbeille etc...)
3. Créer l'image sur D: ou sur un disque externe USB par exemple
4. Pour réinstaller, il suffit de booter avec le CD de Ghost, choisir l'image
selon qu'elle est sur un disque logique local ou un disque externe USB ou
Firewire et ça repart.
A noter que Ghost mérite son prix.

Je me permets de mettre un bémol : Ghost ne me permettait pas de
réinstaller à partir d'un disque dur externe parce qu'en démarrant
depuis le CD de restauration, il ne reconnaissait pas le DD interne sur
lequel je souhaitais réinstaller l'image disque.
Mon problème s'est résolu en utilisant Cloneur Expert, bcp moins cher
que Ghost et qui, me semble-t-il - offre des fonctions tout à fait
comparables.
Peut-être un appel au support technique de Norton aurait-il résolu mon
problème mais 29 euros l'appel au support ajoutés aux 80 euros du
logiciel, ça commence à faire beaucoup !

--
Christian Montessuit
" Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne
lui apporterait rien."
[Tchouang-Tseu]

Jaco
Jaco s'est exprimé en ces termes le lundi 21/11/2005 :

Ghost est excellent pour cela.
1. Installer Ghost 9 FR sur le portable et faire une copie du CD
d'installation qui permettra de repartir en cas de problème (boot et
réinstallation de la partition)
2. Nettoyer C: de tout ce qui n'est pas utile (caches, corbeille etc...)
3. Créer l'image sur D: ou sur un disque externe USB par exemple
4. Pour réinstaller, il suffit de booter avec le CD de Ghost, choisir
l'image selon qu'elle est sur un disque logique local ou un disque
externe USB ou Firewire et ça repart.
A noter que Ghost mérite son prix.

Je me permets de mettre un bémol : Ghost ne me permettait pas de
réinstaller à partir d'un disque dur externe parce qu'en démarrant
depuis le CD de restauration, il ne reconnaissait pas le DD interne sur
lequel je souhaitais réinstaller l'image disque.
Mon problème s'est résolu en utilisant Cloneur Expert, bcp moins cher
que Ghost et qui, me semble-t-il - offre des fonctions tout à fait
comparables.
Peut-être un appel au support technique de Norton aurait-il résolu mon
problème mais 29 euros l'appel au support ajoutés aux 80 euros du
logiciel, ça commence à faire beaucoup !

Je n'ai personnellement jamais eu de problème de reconnaissance de

disque externe USB ou FireWire sur les 5 ou 6 machines et 3 disques
externes que je manage ?

Christian Montessuit
Jaco s'est exprimé en ces termes le lundi 21/11/2005 :

Je n'ai personnellement jamais eu de problème de reconnaissance de disque
externe USB ou FireWire sur les 5 ou 6 machines et 3 disques externes que je
manage ?

C'est le disque interne que Ghost ne reconnaissait pas en bootant sur
le CD de restauration.
Amicalement,

--
Christian Montessuit
" Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux."
[Proverbe bambara]