imagemagick

Thomas
bonjour :-)

j'ai trouvé imagemagick ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick

et ça a bien l'air d'être le couteau suisse de l'image ! :-)

il me manque qqes trucs :

1)
est-il possible de convertir un paquet d'images en même temps ?

avec une opération du genre :
convert *.xpm *.jpg

le but étant bien entendu qu'il reprenne le nom de chaque image, pour
fabriquer la nouvelle en ne changeant que l'extension.

2)
est-il possible d'afficher plusieurs images en même temps avec display ?

3)
j'ai une erreur avec textbox_gif.xpm :
http://svn.savannah.gnu.org/viewvc/rapid/branches/gtkada-2.24/bin/Gtk/tex
tbox_gif.xpm?revision"3&view=markup ( https://urlpetite.fr/1nz )

convert: couleur non reconnue `dark gray' @
warning/color.c/GetColorCompliance/1046.
convert: Image corrompue `textbox_gif.xpm' @
error/xpm.c/ReadXPMImage/429.

comment corriger ça ?
est-ce le fichier ou l'outil qui est Í  corriger ?
gtk réussi Í  le lire avec succès.

(et puis, un truc bizarre en plus : dans le fichier textbox_gif.xpm
c'est écrit "dark grey" pas "dark gray" !)

4)
pendant que j'y suis,
puisque je vais avoir Í  revoir les images de mon logiciel en général,

y a t il un format d'image que vous me recommandez ?
il semble bien que la base soit du gif, mais tant qu'Í  tout revoir, il y
en a peut être un meilleur ?

- le jpg a l'inconvénient qu'avec la compression il y a de la perte.

- le png a-t-il des inconvénients ? il a l'air bcp plus compact.

--
RAPID maintainer

1 2 3
pehache
Le 20/10/2021 Í  07:44, pehache a écrit :
for file in *.xpm ; do convert "$file" "$(basename "$file").png" ; done

J'en ai encore oublié la moitié :
for file in *.xpm ; do
convert "$file" "$(basename "$file" .gif).png"
done
Benoit Izac
Bonjour,
Le 20/10/2021 Í  07:54, pehache a écrit dans le message
 :
J'en ai encore oublié la moitié :
for file in *.xpm ; do

^^^^
convert "$file" "$(basename "$file" .gif).png"

^^^^
done

On dirait qu'il manque quelques cafés. ;-)
--
Benoit Izac
pehache
Le 20/10/2021 Í  09:20, Benoit Izac a écrit :
[...]

Oui :)
C'est Thomas qui m'a embrouillé en parlant d'abord de xpm, puis de gif...
Thomas
In article ,
Benoit Izac wrote:
Bonjour,
Le 20/10/2021 Í  02:14, Thomas a écrit dans le message
 :
le basename de toutes mes images se termine par "_gif",
puis-je en profiter pour supprimer cette "extension" qui me semble
inutile, avec une formule pas trop compliquée en bash ?

for file in *.xpm; do convert "$file" "${file%_gif}.png"; done

merci :-)
sinon,
$ for file in *.gif ; do convert "$file" "$(basename "$file"
_gif.gif).png" ; done
fonctionne très bien aussi :-)
si j'ai bien, compris, les quotes n'ont pas besoin d'échappement grÍ¢ce Í
l'usage de $() au lieu de `` ?
--
RAPID maintainer
Thomas
In article ,
pehache wrote:
Le 20/10/2021 Í  03:12, Thomas a écrit :
pendant qu'on y est :
je prévois de vérifier par les tests le bon support de : png gif jpg bmp
(et ne plus supporter xpm plus longtemps).
y a-t-il d'autres formats importants Í  supporter ?

Encore une fois si tu ne dis pas quel usage le logiciel en question fait
de ces images, on ne peut pas te répondre. Certains formats sont
importants pour des usages particuliers, et tout Í  fait anecdotiques si
on n'a pas cet usage.
(potentiellement meilleurs que png, ou png est-il le meilleur de tous ?)

Bis repetita : "Il n'y a pas de "meilleur format", tout dépend du type
d'image et de ce qu'on veut en faire."
Même si apprendre dans le domaine des images ne t'intéresse pas du tout,
ce serait quand même bien que tu intègres les réponses qu'on te fait...

oui, c'est un peu plus dur quand on est fatigué.
surtout que j'ai mélangé 2 questions, désolé :
1)
le "meilleur format" qui a l'air d'être png, c'est pour des icÍ´nes
fournies avec le logiciel qui servent Í  faire des boutons,
petites mais apparemment pas assez pour que gif soit meilleur :
http://svn.savannah.gnu.org/viewvc/rapid/branches/gtkada-2.24/bin/TclTk/?
pathrev"7 ( https://urlpetite.fr/s66 )
2)
les formats que je prévois de vérifier par les tests sont les formats
les plus courants que les usagers de mon logiciel sont susceptibles de
vouloir utiliser sans prévenir.
--
RAPID maintainer
Benoit Izac
Bonjour,
Le 21/10/2021 Í  22:13, Thomas a écrit dans le message
 :
[...]

Elles n'ont pas besoin d'être échappées en raison de l'usage de «Â $ »
*ou* de «Â ` » plutÍ´t.
<https://pubs.opengroup.org/onlinepubs/9699919799/utilities/V3_chap02.html#tag_18_02_03>
--
Benoit Izac
Alain Ketterlin
Thomas writes:
$ for file in *.gif ; do convert "$file" "$(basename "$file"
_gif.gif).png" ; done
fonctionne très bien aussi :-)

Je ne vois pas très bien pourquoi utiliser basename ici (son rÍ´le est en
général de supprimer la partie répertoire d'un chemin). Il suffit de
faire une expansion en supprimant le suffixe.
for file in *_gif.gif ; do convert "$file" "${file%_gif.gif}.png" ; done
J'ai aussi changé la liste du for : si tu as un fichier sans la partie
"_gif" tu récupérerais xxx.gif.png
-- Alain.
pehache
Le 21/10/2021 Í  22:39, Thomas a écrit :
[...]

OK
2)
les formats que je prévois de vérifier par les tests sont les formats
les plus courants que les usagers de mon logiciel sont susceptibles de
vouloir utiliser sans prévenir.

Donc plus rien Í  voir ici avec les icÍ´nes ?
Tu ne dis toujours rien de l'usage de images, ce qui conditionne un peu
les formats Í  supporter. Avec png et jpg tu couvres l'essentiel des
usages courants. gif n'est pas inutile compte tenu de l'héritage d'images
dans ce format. Après en fonction des usages du logiciel il peut y avoir
d'autres formats utiles Í  supporter.
Thomas
In article ,
Alain Ketterlin wrote:
Thomas writes:
[...]

merci pour les corrections :-)
--
RAPID maintainer
Thomas
In article ,
Benoit Izac wrote:
[...]

merci,
c'était un souvenir d'une discussion de $ contre `
mais comme le sujet ne m'intéresse pas trop ... il y a surement qqch que
j'ai compris de travers ...
--
RAPID maintainer
1 2 3