images disque HFS sous OSX ?

postel
Je voudrais trouver une expèce de disque virtuel
qui jouit des atouts :

--- exploitable sous OS7.5, OS8.6, OSX 10.2, OSX 10.3, OSX 10.4.

--- exploite HFS à 64K blocs (donc
par exemple 512 octets par bloc si le disque a capacité 32 meg).

À présent j'utilise DiskCopy 6.1, 6.2, 6.3 d'Apple ; son grand défaut
est qu'il ne fonctionne pas sous OSX (sauf si on utilise
Classique que je déteste, et qui me déteste).

J'espère trouver un logiciel natif sous OSX qui sert
l'essentiel des formats de DiskCopy...

Merci pour toute indication.

Laurent S.

archibald
Laurent S. a écrit :
> J'espère trouver un logiciel natif sous OSX qui sert
l'essentiel des formats de DiskCopy...

Bonjour,
Le mode expert d'utilitaire de disque répond à votre problématique.
À partir du terminal :
defaults write com.apple.diskcopy expert-mode [boolean]

Ou bien à l'aide de l'application 'Mac Pilot' ou de la préférence
système 'Secrets' (pour Leopard)
http://secrets.blacktree.com/
http://www.koingosw.com/products/macpilot.php

Cordialement
a.c
Jacques Perrocheau
In article
,
archibald wrote:

> [...]
À partir du terminal :
defaults write com.apple.diskcopy expert-mode [boolean]

C'est spécifique à Mac OS X 10.5.x ?

Pour Mac OS X 10.4.x les préférences de Disk Utility sont dans
com.apple.frameworks.diskimages.plist et cette option n'existe pas.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
archibald
On 17 juil, 18:52, Jacques Perrocheau
rennes1.fr> wrote:
:
> [...]

Pour Mac OS X 10.4.x les préférences de Disk Utility sont dans
com.apple.frameworks.diskimages.plist et cette option n'existe pas.

Spécifique à 10.5 :
http://secrets.blacktree.com/edit?id#02

defaults write com.apple.diskcopy expert-mode -bool true
Cela vient de Clix (page disk)
acp : http://rixstep.com/4/0/

En réalité j'avais activé depuis longtemps cette option avec OnyX
Celui de 10.4 :
(Onglet Paramètre 'Ajouter d'autres formats d'image disque')

Voici d'un iBook 10.4.11 un extrait de com.apple.DiskUtility.plist :
<plist version="1.0">
<dict>
<key>DRBurnOptionsBurnSpeed</key>
<integer>65535</integer>
<key>DRBurnOptionsCompletionAction</key>
<string>DRBurnCompletionActionEject</string>
<key>DRBurnOptionsVerifyBurn</key>
<true/>
<key>DRBurnSetupPanelDefaultDeviceIdentifier</key>

<key>DUSavedDiskImageList</key>
<array>
<string>/Users/ac/Desktop/essais.dmg</string>
</array>

<array>
<string>DUToolbarBurnImage</string>
<string>DUToolbarNewImage</string>
<string>DUToolbarConvertImage</string>
<string>DUToolbarVerifyImage</string>
<string>DUToolbarEnableJournalDisk</string>
<string>DUToolbarInfoDisk</string>
<string>DUToolbarMountDisk</string>
<string>DUToolbarEjectDisk</string>
<string>NSToolbarFlexibleSpaceItem</string>
<string>DUToolbarOpenLog</string>
</array>

<key>advanced-image-options</key>
<true/>
</dict>
</plist>

Tandis que voici tout (à part l'en-tête)
com.apple.frameworks.diskimages.uiagent.plist
<plist version="1.0">
<dict>
<key>ApplicationCrashedAfterRelaunch</key>
<integer>0</integer>
<key>DiskLocProgressHIToolboxBytes</key>
<integer>-1971668616</integer>
<key>HScrollbarHeaderTSProfile</key>
<integer>1514786441</integer>
<key>NSWindow Frame Progress Panel</key>
<string>329 485 366 27 0 0 1024 746 </string>
<key>NSWindow Frame Progress Panel Frame</key>
<string>661 675 383 24 0 0 1024 746 </string>
<key>NSWindow Frame SLA Pane</key>
<string>199 269 626 458 0 0 1024 746 </string>
</dict>
</plist>

En 10.4 dans les options de conversion en particulier :
Image disques 4.2

En 10.5 on peut opter pour le hfs simple…
(transformation effectué à partir de MacPilot)
le fichier s'appelle com.apple.DiskUtility.plist

Voilà en parfait bas-alpin j'avais fait un pistou entre clix, secrets
etc.
Bien regrettable
[mais on ne manque plus d'iode ;-)]

Cordialement
a.c
archibald
En résumé :
Pour étendre les formats disponibles de création/conversion d'image
disque (img dmg smi) de l4Utilitaire de disque de Mac OS X
Utilisez la version spécifique à votre système d'OnyX (c'est le seul
utilitaire que je connaisse pour 10.3 et ant.)

Cordialement
a.c
Patrick Stadelmann
In article <487f78b9$0$2139$,
Jacques Perrocheau wrote:

C'est spécifique à Mac OS X 10.5.x ?

Ca marche en 10.3.x, et aussi en 10.2.x sauf erreur.

Pour Mac OS X 10.4.x les préférences de Disk Utility sont dans
com.apple.frameworks.diskimages.plist et cette option n'existe pas.

En 10.4 c'est :

defaults write com.apple.DiskUtility advanced-image-options 1

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jacques Perrocheau
In article
,
archibald wrote:

[snip]
Voici d'un iBook 10.4.11 un extrait de com.apple.DiskUtility.plist :
[snip]

un extrait pas utilisable.... ;-(

Question annexe: qu'est-ce que tu utilises pour convertir en "texte" un
com.apple.DiskUtility.plist qui est déjà en "binaire" sous Mac OS X
10.4.x.

En 10.4 dans les options de conversion en particulier :
Image disques 4.2

Bof, si cela n'offre que cette option et pas les derniers formats de Mac
OS < X.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
archibald
On 18 juil, 10:00, Jacques Perrocheau
rennes1.fr> wrote:
> Voici d'un iBook 10.4.11 un extrait de com.apple.DiskUtility.plist :
un extrait pas utilisable.... ;-(

C'était seulement pour que vous puissiez identifier que c'était bien
la plist d'Utilitaire de disque.

Question annexe: qu'est-ce que tu utilises pour convertir en "texte" un
com.apple.DiskUtility.plist qui est déjà en "binaire" sous Mac OS X
10.4.x.

Le double-clic ;-)
Il démarre 'Property List Editor 2.2' des outils Developper (Xcode
2.4.1) ;
Le bouton 'Dump' permettant d'obtenir une présentation à plat
facilement copiable.
Il est aussi possible de l'obtenir à partir du terminal :
arCab:~ archibald$ defaults read /Users/archibald/Library/Preferences/
com.apple.DiskUtility
(il suffit de supprimer l'extension (.plist) de la préférence)

> En 10.4 dans les options de conversion en particulier :
> Image disques 4.2
Bof, si cela n'offre que cette option et pas les derniers formats de Mac
OS < X.

En effet, pas le ZFS seulement quelques autres disponibles
(Le but de la manœuvre est d'ajouter des formats à l'outil de base)
Le menu déroulant de conversion d'image propose 15 formats différents.

Sous 10.5 les options de créations :
7 formats de volume (toujours pas zfs mais le windows NTF 3G) ;
10 options de partitions ;
3 formats d'image.
Tandis que les options de conversion sont 16 (SparseBundle en + que
10.4)

Voilà les formats rendus accessibles (sans passer par la ligne de
commande hdiutil)
UDRW - UDIF read/write image
UDRO - UDIF read-only image
UDCO - UDIF ADC-compressed image
UDZO - UDIF zlib-compressed image
UDBZ - UDIF bzip2-compressed image (OS X 10.4+
only)
UFBI - UDIF entire image with MD5 checksum
UDRo - UDIF read-only (obsolete format)
UDCo - UDIF compressed (obsolete format)
UDTO - DVD/CD-R master for export
UDxx - UDIF stub image
UDSP - SPARSE (grows with content)
UDSB - SPARSEBUNDLE (grows with content; bundle-
backed)
RdWr - NDIF read/write image (deprecated)
Rdxx - NDIF read-only image (Disk Copy 6.3.3
format)
ROCo - NDIF compressed image (deprecated)
Rken - NDIF compressed (obsolete format)
DC42 - Disk Copy 4.2 image
Remarquez l'avant-antepenultième ligne :
Rdxx - NDIF read-only image (Disk Copy 6.3.3 format)
Ce, qui me semble, pourrait répondre aux interrogations de Laurent S.
du 12 juillet ;
C'était la raison du message peu explicite de ce même jour.

Cordialement
a.c

Nota bene
defaults write domain { key 'value' } change la valeur de la clé en
la _créant_ au besoin ;

Le manuel de hdiutil parle en effet du domaine
com.apple.frameworks.diskimages
Anonyme
Jacques Perrocheau wrote:

Question annexe: qu'est-ce que tu utilises pour convertir en "texte" un
com.apple.DiskUtility.plist qui est déjà en "binaire" sous Mac OS X
10.4.x.

plutil -convert xml1 monfichier.plist

il le convertie en xml ascii sur place et le laisse utilisable par les
applis...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/&gt; *********