images vectoriels sous Linux

andre_debian
Bonjour,

Quel est bon outil pour traiter des images vectoriels,
format .AI sous Linux ?

Gimp le fait pas.

Que valent "sketch" et "inkscape" ?

"python-uniconvertor" est un translateur de format d'images,
question sans doute na=EFve, peut-il convertir p. ex. un format
jpeg =3D> ai ?

andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
andre_debian
On Thursday 13 June 2013 16:40:54 julien wrote:
Le 2013-06-13 14:52, a écrit :
> Les images "en pixels" ne permettent pas d'être de grand format > 1
> million de pixels.
> Pour des images très pixelisées, une solution consiste à créer avec
> Gimp, une image très grand format (4.000 X 4.000 px) que l'on peut bien
> agrandir, (grande affiche de 1m/1m)
> mais n'est -on pas limité à la définition de sa carte gr aphique + son moniteur ?

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des appareils photo 2,3,13
Millions de pixel, ce sont des images "en pixel" bitmap donc. Aucun
problème pour les éditer avec GIMP par exemple. J'ai fait hier un scan
de 1500 sur 3000 pixel.
Là je ne comprend pas très bien ? Si ton image est pixelisà ©es tu ne
peux pas rajouter des pixels avec gimp, il n'y a qu'a la télé q u'il font
ça !

Je répète :
L'image ne vient pas d'un appareil de photo.
Elle doit avoir un minimum de pixels si on veut l'agrandir.
Je l'ai créée sous Gimp de 4.000px X 4.000px pour un tirage papie r
de 2m x 1m et le rendu en impression papier est bien.
(pas de problème de pigmentation).

Si tu veux utiliser Gimp tu crée un document GIMP de 9750x9750. Il y
aura peut être un problème de RAM ou CPU si tu lances des effet s mais
pas de problème de carte graphique ou moniteur.
Si tu veux utiliser inkscape, tu crée un document inkscape et au mom ent
de l'export en bitmap, tu précise la résolution 9750x9750. L'ex port sera
un peu long mais pas de problème de RAM. Il y aura des problème s de
CPU/RAM si ton dessin devient vraiment très complexe ou avec plein
d'effet.

J'espère que ça répond à ta question ? Julien

Oui, mais avec qq incompréhensions au départ :-)

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
--------------enig0A9AF46D0529616BE892E755

[...] Pour des images très pixelisées [...]
[...] pas de problème de pigmentation [...]

Petite précision, question de conscience professionnelle :

La pixellisation, c'est lorsqu'on zoome sur une image non vectorielle.
La pigmentation, c'est l'état de la coloration de la peau grâce à la
mélanine : c'est ça qui fait qu'on est tout blanc, tout noir, b ronzé ou
albinos.

--
Adrien

--------------enig0A9AF46D0529616BE892E755

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 13 June 2013 21:53:35 Adrien Poupin wrote:
> [...]

La pigmentation, c'est l'état de la coloration de la peau grâce à la
mélanine : c'est ça qui fait qu'on est tout blanc, tout noir, bronz é ou

Dans un sens large, on parle de pigments, petits grains, tâches colorés.
Une surface pigmentée de rouille = petit grains disparates.
Je l'applique aux images, des milliers de petits grains qui
deviennent trop espacés si on les agrandit.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 13 juin 2013 à 22:59:37, a
écrit :
[…]
[...]

Autant il est normal de se débrouiller avec le vocabulaire
qu’on a quand on ne connaît pas un terme technique, autant à §a
devient lourd de s’entêter à ne pas s’en servir q uand on l’a
expliqué quatre fois.

Alors, avec ta prochaine question, envoie aussi un
dictionnaire andré-français/français-andré, ça ser a plus clair
pour tout le monde.

Enclume et lavabo à tous,
--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 12 juin 2013, a écrit :

[...]

question sans doute naïve, peut-il convertir p. ex. un format
jpeg => ai ?

andré

Salut,

En réalité et contrairement à d'autres commentaires, Sketch exist(ai)t
bien ! C'est l'ancètre de Inscape, que j'utilisais dans le passé. À ne
pas confondre avec l'application sketch présente aujourd'hui dans
Debian. J'explique :

À l'origine existait Sketch créé quelque part vers 1999 par Bernhard
Herzog.
En 2004 il change de nom et de mainteneur et devient Skencil. Plus ou
moins abandonné au profit du fork Inkscape vers 2007, une tentative de
résurrection est lancée fin 2010 (je n'ai pas de nouvelles).

Les bases étaient celles d'Inkscape aujourd'hui. Comme Sketch-Skencil
est en Python, cela peut intéresser des étudiants ou dévelop peurs.

Pour une utilisation normale, oublie Sketch/Skencil et prends Inkscape
qui est vivant, lui.

Plus d'infos ici : http://www.skencil.org/

Mais c'est vrai qu'il manque de la concurrence en graphisme vectoriel
sous Linux. Libreoffice est un peu rustique dans ce domaine.

Cordialement.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 14 juin 2013 à 16:25:04, Alain Rpnpif a écrit :
[…]
Salut,

’soir,

En réalité et contrairement à d'autres commentaires, Sketch
exist(ai)t bien !

Oui…

C'est l'ancètre de Inscape, que
j'utilisais dans le passé.

Non. Inkscape est un fork de feu Sodipodi.

[…]

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le jeudi 13 juin 2013 à 16:40 +0200, julien a écrit :
Là je ne comprend pas très bien ? Si ton image est pixelisées tu ne
peux pas rajouter des pixels avec gimp, il n'y a qu'a la télé qu'il
font ça !

On peut et on le fait dans une certaine mesure, mais plus on rajoute et
moins ça fonctionne.

Effectivement, lire une plaque d'immatriculation en se basant sur une
image de moins de 8 pixel, ça relève et ça relèvera toujours de la
fantasy et non de la science.

Une autre manière est l'interpolation entre plusieurs images. On fait
des miracles (relatifs), mais il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas
recréer de l'information qui n'existe pas sans prendre de risque de se
tromper. Il y a des "illusions optiques" amusantes à ce propos ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le jeudi 13 juin 2013 à 22:59 +0200, a
écrit :
Une surface pigmentée de rouille

☆⌒(>。≪)イタイ Ouïe !
une surface "piquée" de rouille chez moi...

Un pigment, en peinture et arts plastiques, est effectivement un petit
grain généralement issu d'un broyage, par opposition aux colorants. Mais
je t'assure que tu ne l'emploie pas à bons escient, que ce soit pour
l'imagerie numérique, argentique ou artistique.

Déjà pour la définition qui diffère un peu selon le contexte :
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/pigment

Amicalement

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 17 Jun 2013 01:22:18 +0200
Jérôme wrote:

Mais je t'assure que tu ne l'emploie pas à bons escient, que ce soit
pour l'imagerie numérique, argentique ou artistique.

Wai, d'ailleurs il faut distinguer le pigment de Cayenne,
très différent du pigment oiseau, lui même encore plus
différent du pigment comme il respire (d'origine anglaise),
sans parler du pigment Thalys (allemand et afficionados de tf1)
;-p

--
high technology, n.:
A California innovation composed of equal parts of silicon and

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 17 Jun 2013 01:07:05 +0200
Jérôme wrote:

mais il n'en reste pas moins qu'on ne peut
pas recréer de l'information qui n'existe pas

Mais si, une majorité de la presse de ce pays fait
même ça tous les jours.

--
Lraktitp: Je vais développer une application pour les Emo
Artos: Sur quelle plateforme ?