Imbroglio de Carte Grise et d'assureur auto

Stephanie BREZEL
Bonjour,

Voici ma petite histoire.

Il y a 4 ans, j'achète un véhicule, j'en établis la carte grise à la
fois à mon nom et à celui de ma mère, et comme je me dis que ma mère
l'utilisera plus souvent que moi (à l'époque mon travail se situait à
deux pas de chez moi) je lui demande de l'assurer à son nom, elle en
conducteur principal et moi en secondaire.

4 années ont passé, sans aucun pépin, mais depuis un an an les rôles
se sont inversés, ma mère ne conduit plus le véhicule
qu'occasionellement et moi je le conduis régulièrement.

Il y a quelques jours à la date d'échéance annuelle du contrat, après
avoir lu les conseils avisés de quelqu'un sur fr.misc.assurances
concernant les enfants qui conduisent un véhicule assuré au nom de
l'un de leur parent, je me suis dis qu'il fallait que je régularise ma
situation, afin de ne pas risquer un non paiement éventuel en cas de
sinistre, et surtout parce que, ayant mon permis depuis 1998 et
n'ayant pas eu le moindre incident, je me dis qu'il est grand temps
que je me fasse mon propre bonus.

Je contacte donc notre assureur pour lui expliquer la situation et là
l'assureur me dit qu'il ne pourra me faire bénéficier d'aucun bonus
car pour lui je n'apparaît nul part sur le contrat. Soit. Je m'y
attendais un peu, je lui demande de m'envoyer un devis pour la
modification de contrat et, quelques jours plus tard je reçois à ma
grande stupeur une proposition de nouveau contrat avec un montant
purement exhorbitant (plus de 4 fois supérieur à la somme que payait
ma mère).

Un peu étonnée, je démarche 3 autres agence du même assureur. Les 3 me
font exactement la même proposition de contrat tout risque - toujours
sans aucun bonus - mais cette fois le prix est "raisonable", seulement
le double de ce que ma mère payait à son agent. Mais tous les 3 ne
veulent pas d'une carte grise à 2 prénoms (ils veulent que la carte
grise soit uniquement à mon nom).

Deuis hier j'essaie de trouver comment je peux abandonner l'agent
actuel car ,visiblement, il a voulu profiter de mon honnêteté. Mais
nous sommes repartis pour un an chez lui et je lui ai déjà réglé la
cotisation annuelle. Sachant qu'il croit que le véhicule appartient à
ma mère, puis-je utiliser les articles L 113-16 et L 121-11 du code
des assurances pour faire résilier le contrat de ma mère avant la date
anniversaire ? Et si oui, comment m'y prendre sachant qu'il m'a tout
l'air d'être un filou de la pire espèce.

Ma mère peut-elle me vendre un véhicule qui m'appartient
officiellement depuis son achat ? Dois-je de toutes façons changer de
carte grise (les 300 euros que cela va me côuter n'est en rien
comparable à la somme que j'aurais à payer si je reste chez cet agent)
Si oui, le fait de changer de carte grise implique-t-il un changement
du numero d'immatriculation ?

Merci d'avance à quiconque pourra me conseiller,

Stéphanie BREZEL
(suis chez free.fr)

Venture is Good !
Réponse sur un petit morceau de votre question : si le véhicule ne change
pas de département, il ne changera pas d'immatriculation.

Pour le reste, j'ai commencé tout comme vous comme second chauffeur du
véhiule de ma mère pour les toutes premières années de permis. J'étais
nommément cité sur le contrat comme conducteur secondaire. De mémoire, seule
la franchise était nettemant plus importante si j'étais responsable d'un
sinistre.

Le jour où je me suis assuré à mon nom propre, j'ai pu bénéficier d'un
bonus, qui bien que peu important m'a permis d'éviter le désagréable passage
par le statut de "jeune conducteur".

Bon courage !

http://ericgill.dyndns.org
Stephanie BREZEL
On Fri, 17 Jun 2005 15:58:09 +0200, "Venture is Good !"
wrote :

[...]

Merci de votre compassion, mais les questions les plus importantes
demeurent sans réponses :-).

Quelqu'un pour m'aider ici-bas ?

Stéphanie
wernerb
Stephanie BREZEL wrote:

[...]

Pourquoi ne pas aller voir un ***autre*** assureur ? Vous demandez un
devis et je suis sur qu'il vous expliquera comment faire pour venir chez
lui !

A+
Stephanie BREZEL
On Sat, 18 Jun 2005 15:55:24 +0200, wernerb
wrote :

Stephanie BREZEL wrote:

[...]

Bonsoir,

Mon plus gros souci est que, (je ne sais pas comment je m'y suis
prise) bien que la carte grise est à mon prénom et à celui de ma mère,
je suis en réalité depuis le premier jour l'unique propriétaire de mon
véhicule. Sachant que l'agent actuel est un filou de la pire espèce,
j'ai peur de voir disparaitre le remboursement des 11 mois restants si
ma mère résilie pour vente en ma faveur.
Qu'en penses-tu ?

A+
Stéphanie (de chez free)
Serge
"Stephanie BREZEL" a écrit dans le
message de news:

> [...]
| j'ai peur de voir disparaitre le remboursement des 11 mois restants si
| ma mère résilie pour vente en ma faveur.

Elle résilie point ! En ta faveur ou en faveur d'une autre, il y a
aliénation du véhicule !
(Et le contrat reste valable !)

Puis s'il est réellement filou, et bien tu aurais du en changer depuis
longtemps pour éviter les ennuis !

Vois côté des mutuelles !

Serge
wernerb
Stephanie BREZEL wrote:

[...]

J'aivais un véhicule dont le premier conducteur ne figurait même pas sur
la carte grise. Il n'y a pas de problème ce coté là !

Sachant que l'agent actuel est un filou de la pire espèce,
j'ai peur de voir disparaitre le remboursement des 11 mois restants si
ma mère résilie pour vente en ma faveur.
Qu'en penses-tu ?

Le remboursement des 11 mois est effectivement un argument de poids. Je
dirais comme Serge, fais un tour coté Mutuelles (MAIF...) avec ton
contrat actuel. Tu pourra te fier à leur conseil.

A+
wernerb
Stephanie BREZEL wrote:

> [...]
> prise) bien que la carte grise est à mon prénom et à celui de ma mère,
> je suis en réalité depuis le premier jour l'unique propriétaire de mon

J'avais un véhicule dont le premier conducteur ne figurait même pas sur
> [...]

dirais comme Serge, fais un tour coté Mutuelles (MAIF...) avec ton
contrat actuel. Tu pourra te fier à leur conseil.

wernerb