img iso windows

23 réponses
remy
bonjour

savez vous s'il existe une solution "simple" qui permette de
déployer des imgs iso sur un parc de 15 à 20 postes

ordi qui sont dans la même salle

le contexte

une salle info d'une école primaire
salle qui est utilisée par l'école et les clubs
plus ou moins expérimentés

à l'arrivée les ordi sont en vrac virus et config à la con
donc l'idée de base serait de faire une installe propre de windows

une img iso du disque dur ou backup par poste
et à partir du cd sauvegardé remettre les postes à l'endroit
les données "perso" perdues l'on s'en fout

j'avais pensé à une solution à partir de live cd linux
et de réseau

savez vous si cela existe
merci remy

10 réponses

1 2 3
Blaise Potard
Le Tue, 03 Apr 2007 10:27:15 +0200, remy a écrit:

bonjour

savez vous s'il existe une solution "simple" qui permette de
déployer des imgs iso sur un parc de 15 à 20 postes

[snip]

j'avais pensé à une solution à partir de live cd linux
et de réseau

Pour moi le plus simple (enfin plutôt le plus rapide), ce serait de sortir
les disque durs des machines, et de copier l'image dessus en les mettant
dans un rack. Il faut compter environ 5 minutes par machine si ce sont
des disques décents, en deux heures c'est terminée. C'est d'autant plus
intéressant si l'image à copier est volumineuse, vu qu'a priori la copie
des données sera au minimum 5 fois plus rapide qu'à travers un réseau
100mb. On arrive à 5 minutes en pipelinant les opérations (i.e. pendant
que je copie l'image sur un disque, je démonte le disque de la machine
suivante et je remet le disque de la machine précédente). Le gros
désavantage c'est que c'est fatiguant (il faut cavaler un peu partout) et
potentiellement dangereux pour le matériel.

Nicolas George
remy wrote in message <eusvgi$t3p$:
une img iso du disque dur

N'existe pas. Les « images ISO », ce sont des filesystems ISO 9660, et ça ne
concerne que les CD et les DVD.

Matthieu Moy
Nicolas George <nicolas$ writes:

remy wrote in message <eusvgi$t3p$:
une img iso du disque dur

N'existe pas. Les « images ISO », ce sont des filesystems ISO 9660, et ça ne
concerne que les CD et les DVD.

Ceci dit, on peut faire des images « pas ISO » du disque dur. Mais
attention, ça a peu de chance de marcher si les machines ne sont pas
strictement identiques.

--
Matthieu

professeur Méphisto
Entre autres, Matthieu Moy a écrit :

Ceci dit, on peut faire des images « pas ISO » du disque dur. Mais
attention, ça a peu de chance de marcher si les machines ne sont pas
strictement identiques.

Sans oublier qu'il faut changer les noms NetBios des postes et l'adresse
IP s'il n'y a pas de serveur DHCP...

Et s'il s'agit de postes XP, il y a un "identifiant de sécurité"
(SID) qui doit être unique sur le réseau. Si ce n'est pas le cas, un XP
sp2 te traitera de sale pirate ;-)

Ghost a un utilitaire pour changer ce SID (et le nom aussi). En libre et
pingouin, je ne connais pas.

Méphisto

remy
remy wrote in message <eusvgi$t3p$:
une img iso du disque dur

N'existe pas. Les « images ISO », ce sont des filesystems ISO 9660, et ça ne
concerne que les CD et les DVD.
ok une image du disque dur mais tu vas me dire que l'img

aura la même taille que la partition et que cela ne passe pas sur un cd

donc ok

ma principale difficulté à mon avis cela va être le type de
formatage mtfs qui est supporté sous linux plus ou moins bien

par contre si je fais un tar du disque
cela pose t'il des difficultés si je mets de côté
le type de formatage du disque dur?

merci remy

remy
Le Tue, 03 Apr 2007 10:27:15 +0200, remy a écrit:

bonjour

savez vous s'il existe une solution "simple" qui permette de
déployer des imgs iso sur un parc de 15 à 20 postes

[snip]

j'avais pensé à une solution à partir de live cd linux
et de réseau

Pour moi le plus simple (enfin plutôt le plus rapide), ce serait de sortir
les disque durs des machines, et de copier l'image dessus en les mettant
dans un rack. Il faut compter environ 5 minutes par machine si ce sont
des disques décents, en deux heures c'est terminée. C'est d'autant plus
intéressant si l'image à copier est volumineuse, vu qu'a priori la copie
des données sera au minimum 5 fois plus rapide qu'à travers un réseau
100mb. On arrive à 5 minutes en pipelinant les opérations (i.e. pendant
que je copie l'image sur un disque, je démonte le disque de la machine
suivante et je remet le disque de la machine précédente). Le gros
désavantage c'est que c'est fatiguant (il faut cavaler un peu partout) et
potentiellement dangereux pour le matériel.

je ne peux pas demander à un prof du primaire de démonter les ordi
il va faire une syncope

Emmanuel Durand
Tu pet peut etre regarder du cote de Partimage...
Emmanuel

remy wrote:

bonjour

savez vous s'il existe une solution "simple" qui permette de
déployer des imgs iso sur un parc de 15 à 20 postes

ordi qui sont dans la même salle

le contexte

une salle info d'une école primaire
salle qui est utilisée par l'école et les clubs
plus ou moins expérimentés

à l'arrivée les ordi sont en vrac virus et config à la con
donc l'idée de base serait de faire une installe propre de windows

une img iso du disque dur ou backup par poste
et à partir du cd sauvegardé remettre les postes à l'endroit
les données "perso" perdues l'on s'en fout

j'avais pensé à une solution à partir de live cd linux
et de réseau

savez vous si cela existe
merci remy

Arol
"remy" a écrit dans le message de news:

[snip]

Tu pourrais pas faire du lobbying pour installer linux ?
Commence par mettre en place un poste "témoin" sous linux et montre toutes
les étendues de ses fonctionnalités y compris anti virus, anti spyware,
sécurisation des comptes, etc...
En insistant bien que c'est gratuit et que l'école fera des économies de
licence.
Fabien LE LEZ
On Tue, 03 Apr 2007 10:27:15 +0200, remy :

j'avais pensé à une solution à partir de live cd linux
et de réseau

Barf...

Si tu as des disques durs surdimentionnés, comme c'est souvent le cas
actuellement, le mieux est AMHA de mettre un dual boot :
- une partition Windows, pas trop grande ;
- une partition ext3 qui contient une image de la partition[*]
Windows + une installation Linux quelconque, qui, au démarrage,
restaure automatiquement la partition Windows.

[*] L'image peut être créée, une fois pour toutes, avec un live-CD
Linux.

L'avantage, c'est qu'on peut facilement faire une restauration tous
les soirs, puisqu'il suffit de lancer le Linux sur chaque poste, et le
laisser restaurer la partition puis éteindre le PC.

remy

par contre si je fais un tar du disque
cela pose t'il des difficultés si je mets de côté
le type de formatage du disque dur?

ou dit différemment un cd windows bootable mode dos ou autre
+cygwin et un tar

quelqu'un a déjà essayé?

merci remy

1 2 3